Russula (3)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Troisième russule bretonne...
Trouvée sur un sentier côtier longeant une zone marécageuse (eau salée à marée haute), sous chênes.
Chapeau violet foncé. Stipe blanc, brunissant. Lames crème, cassantes. Odeur peu agréable. Saveur un peu âcre.
Sporée ci-dessous (jaune/ocre ?)
Je suis un peu perdu avec celle-ci... Des idées ?
Fichiers joints
P1080683.jpg
P1080685.jpg
P1080690.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ardenne

Messages : 53
Enregistré le : 31 juil. 2008, 12:11

Message par Ardenne »
Peut-être une cuprea?

Serge

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
je suis un peu déorienté par ta description. De Cuprea, H Romagnesi disait : " Saveur acre, parfois même presque brûlante ". saranari, lui la trouve : "sapore fortemente pepato". De plus cuprea offre rarement des tons violacés mais plutôt du rougeâtre au brun. Elle semble moins costaud et son odeur n'est pas désagréable. Je ne voit pas à quelle espèce, elle peut se rattacher dans les Urentinae.
S'il n'y avait pas la mention de l'âcrété, peut-être l'aurais-je cherchée dans les Xérampélines ? (à cause du brunissement du pied, de l'odeur désagréable, la sporée ocre) mais ces russules ne sont pas âcres.

Ardenne

Messages : 53
Enregistré le : 31 juil. 2008, 12:11

Message par Ardenne »
La couleur de la sporée me parait bien foncé pour une xerempelinae (de plus, si elle âcre).

La couleur ne me dérange pas pour cuprea. On la trouve de toutes les couleurs.
L'âcreté est souvent tardive (un peu comme badia). Il ne faut pas recracher trop vite!

Serge

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une chose me gêne avec R.cuprea : la marge devrait être cannelée, au moins à maturité. Ce n'est pas le cas ici...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1