Hébélome?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Voici quelques champignons trouvés hier (une douzaine d'exemplaires ensembles).

Chapeau : 13 cm maxi, fibrilleux, marge ondulée, blanc-crème au début puis crème-brun-roux ensuite.
Lames : Assez espacées, ondulées, lamellules, beige-crème-roussâtre à rouille foncé,.
Sporée : Rouille (Voir photo, les couleurs sont fidèles).
Pied : 12-13 maxi aussi, fusiforme parfois clavé, taches rouilles à la base, blanc, non farci, roussâtre vers le haut.
Chair : Blanche dans tout le champignon.
Saveur : Douce.
Odeur : Agréable dans la jeunesse, cacao? poire? ensuite un peu moins.
Habitat : Sous-bois mêlé, au pied de 2 gros trembles, hêtres, noisetiers, terrain plutôt acide, frais, humide et inondable (quand il pleut :confus: ).

Je suis parti sur un Hébélome en regardant les jeunes spécimens mais je n'ai rien trouvé de vraiment convaincant, à part l'odeur, la saveur douce et la base brunissante pour Hebeloma laterinum. mais donné sur sol plutôt calcaire avec un pied pelucheux et comme je ne l'ai jamais vu. :clindoeil:
Merci pour vos avis.
Champ1.jpg
Champ2.jpg
Champ3.jpg
Modifié en dernier par ustal le 06 déc. 2018, 08:43, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Si tu poses la langue sur la cuticule, ce serait pas un peu amer. Je pense à Cortinarius galeobdolon.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Je vois plus ici, comme Andgelo, un cort. Mais je suis avec mon mobile, image un peu petite pour mes yeux !
Du coté d'argutus, fraudulosus ??

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous deux! :clindoeil:
Effectivement les vieux spécimens me faisaient penser à des cortinaires mais les jeunes plus à des Hébélomes (c'est ce que j'avais écrit sur ma demande avant de l'effacer) et je suis resté sur cette idée :redface: malgré les traces de cortine visibles sur le haut du pied de la photo 2.
Je viens de passer la langue sur le chapeau (un peu sec aujourd'hui) et je ressens effectivement une petite amertume, j'irai voir demain sur place s'il n'y en a pas de plus frais, Cortinarius galeobdolon lui ressemble beaucoup mais aussi argutus qui est donné surtout sous les trembles mais avec des lames à peine ochracées chez les adultes, ainsi que fraudulosus mais sous conifères en montagne donc :confus: .

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Il faudrait savoir si le chapeau et le pied étaient visqueux. Tu peux les laisser tremper une minute pour voir, cela ranime en quelque sorte la viscosité.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Avec cette taille plutôt argutus ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet au point mort depuis le mois dernier (je sais, c'était hier :clindoeil: ). Du nouveau, Ustal ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui, pas fait gaffe à la taille. Ça fait gros pour galeobdolon.

Voui, argutus semble pas trop mal...

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour et merci!

Le chapeau et le pied ne sont pas visqueux, argustus est donné avec des lames plutôt serrées, odeur peu fruitée ou de terre et des lames à peine ochracées chez les adultes,
je trouve les miens avec des lames assez espacées? (photo 2) une odeur agréable aromatique et des lames rouille chez les adultes ça peut quand même coller? :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les hébélomes, personne ne veut se mouiller - et comme je les comprends ! - mais on ne va tout de même pas passer Noël sur ce sujet ouvert il y a déjà un mois. cf. argutus ou sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sous peuplier tremble, C. argutus est une bonne idée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ustal, je crois qu'on n'ira pas plus loin, merci de renommer, soit Cortinarius argutus, soit - comme le consensus n'est pas massif - Cortinarius cf. argutus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Cortinarius argutus me semble justifié avec la proximité des trembles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1