Amanita ovoidea ou agaricus arvensis?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

heleneP

Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2018, 19:31

Message par heleneP »
Bonjour à toutes et à tous,
est-ce que vous connaissez ces champis svp?
c'est au parc Pastré à Marseille, sous les pins d'Alep et chênes verts dans un sol sablonneux.
La texture sous le chapeau colle aux doigts et ressemble à de la farine... :rolleyes:
je vous remercie à l'avance
20181101_172840.jpg
20181101_223917.jpg
20181101_223944.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci de montrer des champignons entiers, sur site ou au moins en lumière naturelle et de fournir tous les éléments demandés dans les règles du forum, l'odeur notamment.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Tu peut déjà éliminé agaric..

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
neocoyote a écrit :
Tu peut déjà éliminé agaric..
Certainement et Hélène pourrait apprendre sur notre forum comment on distingue une amanite d'un agaric. Tous deux peuvent avoir un chapeau, des lames, un pied, éventuellement bulbeux, éventuellement annelé (enfin, quand on voit tout ça) et dans des tons similaires mais il y a UNE différence de taille : les amanites ont une sporée blanche et les agarics une sporée brun-noir dont rapidement les lames se colorent.

Néanmoins je verrouille ce sujet dont la présentation ne respecte pas les recommandations du forum, merci d'en ouvrir éventuellement un nouveau avec des champignons entiers et décrits.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

vu la présentation, il ne fait aucun doute que ces champignons étaient destinés à la cuisine. Désormais, nous refusons toute demande de détermination qui affiche clairement ces intentions "gastronomiques".

Néanmoins, j'alerte tout de même HeleneP, qu'en coupant le pied de ses champignons, elle enlève toute possibilité d'être sûr de la non toxicité de sa récolte. J'espère qu'elle n'aura pas commis l'imprudence de les passer à la casserole. Les risques de confusion avec une amanite toxique, voir mortelle, sont trop importants.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1