Y a plus de saison

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
ghislaine a écrit :
castor74 a écrit :
Ne focalise pas trop sur ces réseaux, regarde plutôt l’aspect de la cuticule. Viscidule pour edulis, sèche pour aestivalis. On peut avoir quelques doutes par temps sec, mais si on humidifie un peu la cuticule, c’est net.
Oui je fais une fixette sur les réseaux :grandsourire: merci.
Autres différences notables entre les deux espèces : edulis a la marge claire et la chair sous-cuticulaire rosée.

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Justement je trouvais qu' il n'y a pas de marge claire sur ces photos c'est pour cela que j'ai pensé aestivalis. :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ghislaine a écrit :
Justement je trouvais qu' il n'y a pas de marge claire sur ces photos c'est pour cela que j'ai pensé aestivalis. :triste:
Bonjour Ghislaine :razz:
La marge est bien claire, elle est mise en évidence sur l'exemplaire en haut à droite, première photo.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Pour ma part, sauf dans les cas d'école typiques, j'ai renoncé à débrouiller edulis d'aestivalis. Les formes écologiques intermédiaires sont infinies.
J'ai tenté de déterminer une belle récolte de cèpes, la semaine dernière en Aveyron, et mon plus grand succès a été d'éviter la crise de démence en me débattant entre mes bouquins et les sites mycologiques. :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Pour ma part, sauf dans les cas d'école typiques, j'ai renoncé à débrouiller edulis d'aestivalis. Les formes écologiques intermédiaires sont infinies.
J'ai tenté de déterminer une belle récolte de cèpes, la semaine dernière en Aveyron, et mon plus grand succès a été d'éviter la crise de démence en me débattant entre mes bouquins et les sites mycologiques. :lol:
J'aurais tendance à être d'accord avec toi, je serais curieux de connaître leur proximité phylogénétique mais aestivalis ne figure pas dans le petit arbre de l'article de Nuhn et al. - en tous cas, pour le mycophage, le seul réticulé à éviter dans le groupe est Tilopilus felleus* !



* Tilopilus est lui génétiquement assez proche de Boletus edulis mais il ne faut pas croire que soudain la biomol confirme parfaitement la morphologie : tout aussi proches sont des genres comme Porphyrellus ou Strobilomyces !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Fouad a écrit :
ghislaine a écrit :
Justement je trouvais qu' il n'y a pas de marge claire sur ces photos c'est pour cela que j'ai pensé aestivalis. :triste:
Bonjour Ghislaine :razz:
La marge est bien claire, elle est mise en évidence sur l'exemplaire en haut à droite, première photo.
Bonjour Fouad.
Oui j'ai vu mais je cherchais quelque chose de plus frappant. Je vais retenir l’aspect de la cuticule viscidule pour edulis, sèche pour aestivalis.
Je persiste et garde l'espoir d'arriver à les différencier.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je viens de remarquer une petite chose sur un gros cèpe de Bordeaux croisé, et ramassé, ce matin :clindoeil:

In situ, oui c'est beau !
IMG_2553.JPG
Sur le bord de la fenêtre en grès des Vosges après 20 mn de transport. On remarquera qu'il devient difficile de distinguer le liseré blanc sur un edulis trituré.
IMG_2556.JPG

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Incroyable..... il reste le rose sous la cuticule!?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
On dirait même qu'il s'est renforcé, le rose...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Lilian a écrit :
Pour ma part, sauf dans les cas d'école typiques, j'ai renoncé à débrouiller edulis d'aestivalis. Les formes écologiques intermédiaires sont infinies.
J'ignore s'il y a des intermédiaires comme tu le dis. Le revêtement est clairement différent entre les deux espèces: mat chez aestivalis, lisse, d'aspect gras par temps humide chez edulis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Lilian faut qu' on s'accroche à la cuticule!!!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
ghislaine a écrit :
Lilian faut qu' on s'accroche à la cuticule!!!
:lol:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fifi a écrit :
Lilian a écrit :
Pour ma part, sauf dans les cas d'école typiques, j'ai renoncé à débrouiller edulis d'aestivalis. Les formes écologiques intermédiaires sont infinies.
J'ignore s'il y a des intermédiaires comme tu le dis. Le revêtement est clairement différent entre les deux espèces: mat chez aestivalis, lisse, d'aspect gras par temps humide chez edulis.
Ce qui est fou avec Boletus, c'est qu'avec assez peu de caractères, leurs combinaisons suffisent à rendre fou...
Je vais m'attacher à la cuticule, donc. :clindoeil:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci encore à vous! :clindoeil:
29 messages Page 2 sur 2