Amanite des cesars

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Reynier

Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2018, 22:43
Localisation : Bordeaux

Message par Reynier »
Bonjour
En promenade dans une forêt de Gironde je suis tombée sur une très jolie colonie de champignons
Seul un sortait de sous la litière d’un bel orange....j’ai soulevé autour et en ait repéré 7
En bordure de chemin sous un chêne
Je pense être tomber sur des amanites des César mais j’étais tres surprise qu’il y en ait autant rassembler
Il n’y a pratiquement pas d’odeur

Reynier

Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2018, 22:43
Localisation : Bordeaux

Message par Reynier »
La photo

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Et les tophos, elles sont z'où les tophos ?

Et le passage par la case présentation ?

Merci de lire les règles du forum avant de poster (oui, le gros encadré rose qui occupe la moitié de l'écran :grandsourire: )

Question subsidiaire: quelles sont les coordonnées GPS exactes ? :lol:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Reynier

Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2018, 22:43
Localisation : Bordeaux

Message par Reynier »
Bonsoir
Je n’ai pas réussi a envoyé la photo pourtant moins d’un Mo et effectivement je n’ai pas vu de partie présentation
Pourtant j’ai lu la partie en rouge , visiblement mal desolee

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Reynier a écrit :
Bonsoir
Je n’ai pas réussi a envoyé la photo pourtant moins d’un Mo et effectivement je n’ai pas vu de partie présentation
Pourtant j’ai lu la partie en rouge , visiblement mal desolee
Bonsoir,

Oublie la présentation pour l'instant mais mets la photo, il suffit de cliquer sur "Fichiers joints" puis "Ajouter des fichiers".

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Reynier

Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2018, 22:43
Localisation : Bordeaux

Message par Reynier »
C’est ce que j’ai fait mais ça me met un statut avec un point d exclamation
Peut être car je le fais depuis un tel?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Reynier a écrit :
C’est ce que j’ai fait mais ça me met un statut avec un point d exclamation
Peut être car je le fais depuis un tel?
Je n'ai jamais essayé de joindre une image sur téléphone, c'est tellement plus confortable d'avoir un vrai clavier, un vrai écran et même une vraie souris, mais certains le font. Je pense que la procédure est strictement la même, à part qu'on s'emm.... êle les doigts.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Reynier

Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2018, 22:43
Localisation : Bordeaux

Message par Reynier »
Bon j’essayerai demain depuis mon ordi car j ai toujours ce symbole jaune avec un point d’exclamation
Merci pour votre aide

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Reynier a écrit :
Bonsoir
Je n’ai pas réussi a envoyé la photo pourtant moins d’un Mo et effectivement je n’ai pas vu de partie présentation
Pourtant j’ai lu la partie en rouge , visiblement mal desolee
Le poids de la photo est une chose et ses dimensions autre chose ; La photo doit être redimensionnée pour que la plus grande longueur n'excède pas 1200 pixels.

Reynier

Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2018, 22:43
Localisation : Bordeaux

Message par Reynier »
4E764499-E30E-412E-9F93-C712AE09FEA8.jpeg
J’ai réussi en passant par Messenger j’espère que la qualité est suffisante

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

La qualité est pas terrible et on n'aime pas trop les champignons sur assiettes mais au moins ils sont entiers, pas coupés et on voit tout ! Oui, ce sont bien des Amanita caesarea, la seule amanite à lames jaunes*.

Bonne nuit,

Jplm


* en France du moins, car les Américains ont la très belle Amanita jacksonii
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Reynier

Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2018, 22:43
Localisation : Bordeaux

Message par Reynier »
Je comprends bien pour l’assiette mais je n’avais pas pris mon téléphone dans la forêt
Merci de la réponse
Je pensais que ce champignon poussait de manière très isolé j’étais étonnée dans trouver plus de 10 rassembles et sur un chemin où circule des voitures
L’automne est particulièrement doux cet année ce qui explique peut être l’abondance

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Reynier a écrit :
Je pensais que ce champignon poussait de manière très isolé j’étais étonnée dans trouver plus de 10 rassembles et sur un chemin où circule des voitures
Bonjour,

En fait, il y a un double phénomène :
  • d'une part, Amanita caesarea est une espèce clairement moins fréquente que ne peuvent l'être citrina, rubescens, muscaria surtout qu'on trouve parfois par milliers sous les bouleaux, ou même phalloides - mais dans ses emplacements il n'est pas rare de trouver l'oronge en petits groupes d'une dizaine d'exemplaires. Son goût pour les terrains dégagés ne lui interdit pas les bords, voire les milieux, d'allées.
  • d'autre part, sa réputation de Graal du mycologue est en train de s'estomper : Il est vrai qu'on pouvait la chercher en vain toute une vie (moi-même il s'est passé près de 40 ans entre ma première oronge et la deuxième) mais avec le réchauffement climatique son aire de répartition (et peut-être sa fréquence) ont augmenté. J'ai trouvé ce champignon, naguère méridional, dans une forêt du nord de Paris.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Décrite par Fries de Suède... Donc pas si méridionale... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

merci de bien vouloir renommer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
16 messages Page 1 sur 2