Champignon blanc en multitude dans mon jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Géraud

Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:05
Localisation : Occitanie - zone Toulousaine

Message par Géraud »
Bonjour,
Je suis un grand néophite, nouveau sur ce forum et je viens d'emmenager dans une maison de la région toulousaine qui possède un beau jardin dans lequel plusieurs champignons blancs ont élu domicile (une vingtaine, tous assez gros). Vous m'aideriez beaucoup si quelqu'un de ce forum pouvait m'aider a identifier ces champignons.
J'ai pris des photos de leur évolution au cours des derniers jours de début novembre. Leur lame devenant de plus en plus sombre apres etre passé par un blanc legerement rosé, il me semble. Le chapeau d'abord rond comme un champignon de Paris, s'est élargi et a pris des teintes grises. Il y a une colerette et le champignon ne me semble pas sentir mauvais. Les champignons sont majoritairement autour de pins, mais il y en a qui sont a coté du tilleuil et d'autres perdus au milieu de nulle part (mais pas trop loin d'une veille souche de pin abattu a cause des chenilles processionnaires).
on l'a decouvert comme ca il y a 10 jours
on l'a decouvert comme ca il y a 10 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours
photo prise aujourd'hui
photo prise aujourd'hui
champidujardin3.jpg (144.58 Kio) Vu 1836 fois
J'espere que mes renseignements seront suffisants pour l'identification sinon n'hésitez pas à me demander des infos. Je ferai de mon mieux pour y répondre.
Un grand merci pour votre aide.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue Géraud,
Je ne sais pas si c'est les champignons qui te passionnent de façon générale, ou uniquement ceux qui poussent dans ton jardin en ce moment :clindoeil:
Un livre grand public t'aurait sûrement permis de trouver au moins le genre. Ici, tu as bien remarqué que tes champignons ont les lames rosâtres quand ils sont encore jeunes, puis prennent une coloration plus sombre. Ce détail te permet déjà de savoir que ton champignon à une sporée brune à noirâtre, et si tu fais une recherche avec champignon avec lames, blanc, sporée brune, pelouse, odeur agréable... tu devrais arriver à quelque chose :razz:

Géraud

Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:05
Localisation : Occitanie - zone Toulousaine

Message par Géraud »
Bonjour,
Merci Fouad pour ton aide. Effectivement, je m'interesse principalement aux champignons de mon jardin pour éviter que mes animaux et mon jeune fiston ne se retrouve avec des problemes en les touchant, sentant, goutant. Et également pour savoir ce que je peux faire (faut il detruire les champignons, les laisser en paix, les cueillir, les deplacer). Mon grand pere etait un assez bon mycologue et c'est une autre raison pour relever mon interet meme si j'avoue avoir du mal a retenir les noms d'especes (mais, ca viendra avec la pratique).
En ce qui concerne ces champignons blancs, j'ai suivi ton conseil et entré les termes proposés dans la barre de recherche du forum, mais rien n'est sorti. Alors j'ai demandé a internet qui m'a proposé: Agaricus campestris. Mais, il y a des confusions possibles avec l'Agaricus xanthodermus, voire meme des amanites. De plus, j'ai revu ce champignon ce matin dans un parc du centre ville sous des pins donc je me dis que ca doit etre un facteur important. Une application que je viens d'installer me suggere également une lepiote pudique (leucoagricus leucothites).
Merci encore pour l'aide précieuse car j'ai l'impression que ca peut etre n'importe lequel de ces champignons si on fait plus ou moins attention a un critere a un moment de leur developpement.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Fouad a parlé des lames roses donc cela élimine les amanites et les lépiotes, ceux que tu as revu sous des pins sont peut-être? du même genre que ceux trouvés chez toi mais pas forcément la même espèce car l'habitat n'est pas identique. :clindoeil:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Lépiotes et Amanites ont les lames blanches (à l'exception d'Amanita caesarea qui les a jaunes). Les applications pour smartphone ne valent pas un bon bouquin de mycologie....ni même un mauvais :lol:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Géraud

Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:05
Localisation : Occitanie - zone Toulousaine

Message par Géraud »
Super, donc on avance. Il ne reste plus que les Agaricus campestris et les Agaricus xanthodermus. En meme temps, je ne vois rien de jaune sur la base du pied, donc je penche pour les Agaricus campestris. D'apres ce que j'ai compris, c'est un grand classique des prairies.[edit: je viens de trouver un pied avec la base jaune donc celui la doit etre xanthodermus].
Merci beaucoup pour le conseil pour un livre de mycologie. Ca fera un beau cadeau de Noel. J'ai vu des suggestions sur un autre site de champignons. Je ne sais pas si je peux les nommer (les livres). Pour l'application, elle avait ete developpé par une association locale de mycologie que je n'ai pas eu le temps d'aller voir.
Pour l'histoire de l'habitat, les miens sont également a proximité de pins (à moins de 5m dans presque tous les cas si on compte une souche coupée en debut d'année).

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tu as bien avancé Géraud, bravo ! Agaricus xanthodermus est effectivement assez ressemblant, mais a une odeur désagréable d'encre et jaunit à la trituration, attention il ne brunit pas mais jaunit littéralement. Par ailleurs, il a souvent le chapeau tronconique; blanc à gris, et un anneau bien développé. Est-ce le cas ici ? Vérifie demain matin et tiens-nous au courant de tes conclusions :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonsoir,

Méfie-toi, Géraud, ils tentent de t’inoculer le virus... :)

Bravo pour ta détermination express. :D

Géraud

Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:05
Localisation : Occitanie - zone Toulousaine

Message par Géraud »
Alors je viens de voir mes champignons :) la base semble filandreuse et bien jaune (comme sur la photo du pied trituré). Pour l'odeur, j'ai le nez un peu bouché mais je trouve l'odeur plutot agreable. Une odeur de champignon du marché. L'anneau est présent mais je ne dirai pas qu'il est bien developpé. Mais, pour le jaune a la base du pied, je penche pour Agaricus xanthodermus. Certains ont été un peu grignoté par des insectes.
champidujardin4.jpg
Je remarque en tout cas que ce n'est pas évident du tout de bien s'y retrouvé car je pensais qu'un champignon voisin était de la meme espece mais en le cueillant, je découvre qu'il n'a pas d'anneau et semble plus ramassé et possede des lames toutes blanches malgre le chapeau deja grisotant. (on en voit un tout petit bout sur la photo en haut a droite).

J'attends vos commentaires pour savoir s'il est temps de renommé le titre du message avec Agaricus xanthodermus.
Encore merci.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Agaricus xanthodermus semble possible... Mais je suis débutant moi aussi.
Quant aux exemplaires à lames blanches, il faut s'en méfier quoi qu'il en soit, avant de les avoir déterminés avec certitude car c'est une caractéristique des amanites (mais pas seulement d'elles, heureusement).

Géraud

Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:05
Localisation : Occitanie - zone Toulousaine

Message par Géraud »
Bonjour,
oui, merci pour les conseils. Pour les lames blanches, ce sera un autre topic eventuellement, si je vois qu'il y en a plusieurs dans le jardin. Dans tous les cas, je me méfie de tous les champignons et a moins qu'ils soient validés par un expert qui l'a eu entre les mains, cela reste seulement de la curiosité et pas des conseils culinaires :p

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Géraud, voici le jaunissement qu'on recherche chez A. xanthodermus :clindoeil:
IMG_5528bis.jpg

Géraud

Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:05
Localisation : Occitanie - zone Toulousaine

Message par Géraud »
Merci Fouad, apparemment, ce n'est pas ce que j'ai. J'ai remarqué que le pied était jaune. En tous cas, quand on l'écrase, on voit que l'intérieur (seulement) est jaune. En triturant plusieurs champignons, je ne note pas la coloration de tes photos. En fait, je ne note pas de colorations particulieres. Je pense que les champignons sont trop deteriorés maintenant (les lames forment une sorte de bouillie maintenant). Quand j'écrase le pied, un liquide legerement jaune-orange sort.
Je joins la derniere photo potable du pied ou on peut voir sa couleur.
champidujardin5.jpg
J'ai fait l'inventaire de ces champignons dans mon jardin et ils sont tous a proximité d'un pin. Est ce que je peux tout de meme en conclure que ce sont des agarics champêtres? En tous cas, c'est tres chouette de voir les étapes vers la determination. C'est une vraie enquete policiere.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Non, absolument pas: ce sont des Agarics jaunissants (Agaricus xanthoderma), une espèce fortement indigeste reconnaissable à son jaunissement et à son odeur d'iode, de phénol ou de "peinture à l'eau", surtout sensible dans la base du pied ou si tu écrases de la chair entre tes doigts.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean-Luc Picard a écrit :
Non, absolument pas: ce sont des Agarics jaunissants (Agaricus xanthoderma), une espèce fortement indigeste reconnaissable à son jaunissement et à son odeur d'iode, de phénol ou de "peinture à l'eau", surtout sensible dans la base du pied ou si tu écrases de la chair entre tes doigts.
Tu parles de ma récolte Jean-Luc ?
25 messages Page 1 sur 2