Sous thuyas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:
J'ai coupé au printemps quelques vieux thuyas âgés de plus de 35 ans et avant-hier j'ai trouvé à cet endroit ce champignon (unique et un peu avancé) en compagnie de clitocybes et de pieds bleus sur la litière décomposée, auriez-vous une idée?
Chapeau : 7 cm, légèrement mamelonné, mamelon plus sombre, pied : 9cm x 1 cm, chair devenant orangé-rouille partout.
J'attends de voir s'il va en repousser car il tombe des "cordes" en ce moment, j'ai mis à sporuler mais j'ai un doute vu l'état.
IMG_8420CN.jpg
IMG_8425CN2.jpg
IMG_8427CN3.jpg
Modifié en dernier par ustal le 16 nov. 2018, 18:08, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Ustal,
Un peu avancé, tu veux dire moribond !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Et oui, mais je pensais que le peu qui restait pourrait vous inspirer, donc j'attends, si ses copains veulent bien sortir? :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu as collecté une sporée ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est étrange à l'insertion, on dirait un anneau très haut !

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Elle est en cours de traitement (si elle veut bien). :clindoeil:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
En regardant ce vieux spécimen, je me dirigerais dans le groupe de Lepiota clypeolaria, espérons que tu retrouves de plus beaux exemplaires.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Lames libres, sporée colorée. Volvaria au sens large.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous!

La sporée n'a rien donné, juste quelques traces orangé-rouille sur le papier blanc, des lames humides et colorées qui ont déteint, j'attends qu'il veuille bien en repousser. :clindoeil:

Comme Fouad, j'ai vu aussi cette zone annulaire en haut du pied.
Jean-Luc, une volvaire peut-être mais avec des lames si colorées et des nuances orangées dans tout le champignon?
NSchwab, je pensais aussi à une lépiote mais???

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
ustal a écrit :
Jean-Luc, une volvaire peut-être mais avec des lames si colorées et des nuances orangées dans tout le champignon?
Si, si : c'est l'aspect typique de V. gloiocephala dans la vétusté.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jean-Luc Picard a écrit :
ustal a écrit :
Jean-Luc, une volvaire peut-être mais avec des lames si colorées et des nuances orangées dans tout le champignon?
Si, si : c'est l'aspect typique de V. gloiocephala dans la vétusté.
Avec des squames au centre ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai de vieilles volvaires dans mon terrain ici ; dès qu'elles sont en décomposition je vous les photographie mais je doute qu'elles deviennent orange. D'ici là je vous propose ZZ.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour
J'ai retrouvé ce matin mon champignon, pas exactement au même emplacement mais sous la même haie de thuyas non coupés, dans un endroit sombre parmi les ronces et le lierre, j'espère que mes photos seront assez parlantes comme description? j'imagine que c'est une petite lépiote?
Les plus grands chapeaux mesurent 7,5 cm, odeur agréable, parfumée mais que je n'arrivais pas à la définir, j'ai regardé un petit document d'une quinzaine de pages fait par Mrs J. Mornand et P. Taillandier répertoriant de nombreuses odeurs de champignons ainsi que les espèces concernées et du coup l'odeur me rappelle un peu celle de Tricholoma saponaceum (enfin, d'après moi) que je n'ai pas vu depuis longtemps mais dont j'ai gardé l'odeur en mémoire (avec un peu d'autre chose mais quoi?). J'ai mis à sporuler. :clindoeil:
T1.jpg
T2.jpg
T3.jpg

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Les lames sont-elles vraiment aussi orange?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
ustal a écrit :
Bonjour
J'ai retrouvé ce matin mon champignon, pas exactement au même emplacement mais sous la même haie de thuyas non coupés, dans un endroit sombre parmi les ronces et le lierre, j'espère que mes photos seront assez parlantes comme description? j'imagine que c'est une petite lépiote?
Les plus grands chapeaux mesurent 7,5 cm, odeur agréable, parfumée mais que je n'arrivais pas à la définir, j'ai regardé un petit document d'une quinzaine de pages fait par Mrs J. Mornand et P. Taillandier répertoriant de nombreuses odeurs de champignons ainsi que les espèces concernées et du coup l'odeur me rappelle un peu celle de Tricholoma saponaceum (enfin, d'après moi) que je n'ai pas vu depuis longtemps mais dont j'ai gardé l'odeur en mémoire (avec un peu d'autre chose mais quoi?). J'ai mis à sporuler. :clindoeil:

T1.jpg
T2.jpg
T3.jpg
Je propose Lepiota clypeolaria var. ochraceosulfurescens ou éventuellement une autre du groupe.
Mycologue intégriste radicalisé.
22 messages Page 1 sur 2