farine fraiche ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

nonet

Messages : 12
Enregistré le : 28 oct. 2018, 16:09

Message par nonet »
Bonsoir à tous
J'ai remarqué ce champignon hier dans ma balade dans les conifères, et aujourd'hui dans ma balade dans les feuillus. Apparemment ils poussent très bien partout.
Du coup j'en ai pris quelques exemplaires de tailles différentes pour essayer de comprendre ce qu'ils sont.
L'aspect ressemble au clitopilus prunulus ou au clitocybe nebularis mais j'ai quelques éléments déroutants dans l'identification.

Comme vous pouvez j'espère le voir sur la photo, on a :
* chapeau déprimé et marge enroulée et ondulée sur le plus jeune spécimen (pas celui de la photo), la marge n'est plus enroulée sur les spécimens (comme celui de la photo) plus avancés en âge
* cuticule blanche et gris clair (plus représentatif sur la 2e photo en bas à gauche) aux reflets satinés blancs, le toucher est satiné également
* chair blanche immuable
* lamelles crème, tirant sur le beurre ou roseatre selon l'orientation et le type de lumière (en extérieur comme en intérieur), serrées et assez décurrentes.
* anneau: néant
* la sporée est en cours (ma première! j'en tremble d'avance :redface: )
* le stipe est sur le même ton que la cuticule, mais comme les spécimens que j'ai vus sont bien gorgés d'eau, il tire sur le rose-chocolat clair. Il est creux, fibreux et courbé.
* la saveur est douce
* environnement : châtaigniers, chênes, hêtres

Je lis dans la littérature que le chapeau du clitopile prunulus fait de 5 a 12 cm ce qui est vrai pour ceux que j'ai observés aujourd'hui, mais j'ai vu un spécimen en fin de vie, juste à côté des autres, qui faisait 17-18 cm. Ça me parait beaucoup. Ça pencherait peut-être la balance vers le clitocybe nebularis.
La deuxième chose est que je lis partout "farine fraîche, farine fraîche!". OK mais je ne trouve pas du tout que ce soit le cas ici. Et puis il faut être meunier pour connaître l'odeur de la farine fraîche, non? Il y a beaucoup de gens ici qui connaissent vraiment cette odeur-là ?
Alors, l'exhalaison est prononcée et très agréable, mais je la qualifierais de fongique : elle rappelle clairement celles des champignons de Paris, et le goût aussi.
J'ai comparé à plusieurs reprises avec de la farine (de froment) chez moi, et ce n'est pas du tout la même odeur (et dans les blind tests œnologiques en général je ne suis pas mauvais donc mon nez ne doit pas être trop nul).
Donc ça disqualifierait mes deux candidats.
Ca ne doit pas non plus être l'entoloma lividum du fait des lames décurrentes de mes specimens, ni des clitocybes blancs qui apparemment ont des chapeaux bien plus petit.
Du coup il ne me reste plus de candidats :triste:

Alors, voilà, qu'est ce que vous pensez de mon raisonnement ?
Il doit y avoir un endroit où je me trompe, mais je ne vois pas quoi.
Et vos réflexions sur la farine fraîche m'intéressent beaucoup aussi.

En vous remerciant d'avance, je vous dis demain pour la sporée si j'en tire quelquechose.
Bonne soirée
Fichiers joints
IMG_20181111_143204.jpg
IMG_20181111_143140.jpg
Modifié en dernier par nonet le 11 nov. 2018, 19:57, modifié 2 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Très belle description de tes champignons , ta deuxième hypothèse est la bonne ! :clindoeil:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Did 70 a écrit :
ta deuxième hypothèse est la bonne !
Oui.
Bel effort de recherche qui te vaut d'arriver presque au bout de la solution.
nonet a écrit :
a sporée est en cours (ma première! j'en tremble d'avance :redface: )

Tu tiens la solution par ce biais.
nonet a écrit :
l'exhalaison est prononcée et très agréable
Bof, je trouve que c'est quand même pas super. :sourire:
nonet a écrit :
Et puis il faut être meunier pour connaître l'odeur de la farine fraîche, non? Il y a beaucoup de gens ici qui connaissent vraiment cette odeur-là ?
Pas besoin d'être meunier, tou(te)s la connaissent ici, c'est une odeur à connaître absolument, surtout que tu as du nez. Il te reste à trouver un des champignons qui la possède. Cette odeur est retrouvée chez un grand nombre de champignons.

nonet

Messages : 12
Enregistré le : 28 oct. 2018, 16:09

Message par nonet »
Merci pour vos promptes réponse très instructives !
Donc clitocybe nebularis !
Qu'est-ce qui dans ma description vous semble déterminant pour la décision sur cette hypothèse-la ?
Est-ce juste la photo ? l'histoire de la taille du chapeau ? l'histoire de l'odeur ?

Sinon j'ai vu après coup que ce champi fait partie de la famille des lepistes. C'est assez intéressant car la semaine dernière je crois avoir réussi à identifier la lépista sordida et la saveur était exactement la même que celui dont il est question ici : champignon plein d'eau avec un goût de champignon de Paris aussi.
Est-ce que ça se tient tout ça ?

Merci encore !
Je vais creuser un peu cette histoire de farine...

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

Pour moi, pas clitopilus prunulus et je ne reconnais pas clitocybe nebularis (plus robuste et marge enroulée) clitopilus prunulus sent la farine fraîche mais aussi une odeur dite spermatique (plus parlante :redface: ) donc je pense aussi à un clitocybe? mais lequel?

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
nonet a écrit :
Qu'est-ce qui dans ma description vous semble déterminant pour la décision sur cette hypothèse-la ?
Les photos bien sûr, mais qui nous montrent des choses que tu décris très bien, notamment parmi les plus importantes à mes yeux:
nonet a écrit :
lamelles crème, tirant sur le beurre
nonet a écrit :
serrées et assez décurrentes.
Un petit détail, quand tu goûtes, c'est un petit morceau que tu recraches, bien sûr ?
Modifié en dernier par Bastic le 11 nov. 2018, 19:54, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui belle description de nonet, bravo.
Pour moi c'est bien Clitocybe nebularis un peu maigre :clindoeil:

nonet

Messages : 12
Enregistré le : 28 oct. 2018, 16:09

Message par nonet »
ustal a écrit :
Pour moi, pas clitopilus prunulus et je ne reconnais pas clitocybe nebularis (plus robuste et marge enroulée) clitopilus prunulus sent la farine fraîche mais aussi une odeur dite spermatique (plus parlante :redface: ) donc je pense aussi à un clitocybe? mais lequel?
Ca serait en effet beaucoup plus dans le spermatique que dans la farine ce que je sens, oui !

nonet

Messages : 12
Enregistré le : 28 oct. 2018, 16:09

Message par nonet »
Fouad a écrit :
Oui belle description de nonet, bravo.
Pour moi c'est bien Clitocybe nebularis un peu maigre :clindoeil:
Merci Fouad, j'ai corrigé la majuscule :clindoeil:

nonet

Messages : 12
Enregistré le : 28 oct. 2018, 16:09

Message par nonet »
Bastic a écrit :
nonet a écrit :
Qu'est-ce qui dans ma description vous semble déterminant pour la décision sur cette hypothèse-la ?
Les photos bien sûr, mais qui nous montrent des choses que tu décris très bien, notamment parmi les plus importantes à mes yeux:
nonet a écrit :
lamelles crème, tirant sur le beurre
nonet a écrit :
serrées et assez décurrentes.
Un petit détail, quand tu goûtes, c'est un petit morceau que tu recraches, bien sûr ?
OK merci, ca m'aide beaucoup !
Oui oui je recrache ! :clindoeil:
10 messages Page 1 sur 1