Sparassis crépu ? Aide pour déterminer un champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
En l'occurrence, Sparassis crispa est donné comme comestible, mais à l'état jeune, avant tout brunissement du champignon.
Il ne nous est pas possible de présumer de cet état sur une photo...
Par ailleurs, il existe en effet un autre Sparassis poussant sous les feuillus et sans valeur culinaire. Il s'agit de Sparassis laminosa, dont les "lanières" sont plus aplaties et peu crispées.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Little-Kaplan a écrit :
Ce type de champignon pourrait être facilement confondu avec un autre qui lui serait très ressemblant ? Et qui pourrait être toxique.

Je comprends mieux pourquoi on ne parle pas de champignons comestible car cela présenterait des risques a dire de simples oui ou non a partir d'une photo. Je le saurais pour la prochaine fois ;)
Oui tu as tout compris ! :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour Little-Kaplan,

Le plaisir de consommer sa récolte a été, et sera encore, le moteur qui pousse de nombreuses personnes vers la mycophilie, qui apporte des satisfactions dépassant, ensuite, de beaucoup, cette préoccupation initiale.

Mais on n'élargit pas le nombre des espèces que l'on peut consommer sans risque d'un coup de baguette magique, car, en s'intéressant aux champignons, on comprend vite que de nombreux comestibles ont des sosies immangeables, toxiques, ou même mortels.

Ainsi, pour découvrir de nouvelles espèces comestibles, il faut aussi apprendre à en reconnaître une foule de non comestibles, pour les identifier à coup sûr.

Puis, peu à peu, la mycophilie fait que l'on ne rentre plus jamais des bois bredouille.

Faute de comestibles, on récolte des spécimens inconnus, non plus pour les cuisiner, bien entendu, mais pour le simple plaisir de les identifier (hum... pour essayer de les identifier, disons :grandsourire: ). Un plaisir valant bien celui de la casserole. :)

Au fil de ces plaisirs d'apprentissage, on retrouve dans les bois des espèces immangeables que l'on a appris à reconnaître, et on se surprend à prononcer leur nom quand on les reconnait, comme de vieilles connaissances.

Bref, ça change totalement notre rapport à la nature dans son ensemble, on y trouve une complicité nouvelle à chaque sortie.
Là est le vrai plaisir.

Et les espèces nouvelles comestibles que l'on récoltera parfois, avec une prudence de sioux, sous sa seule responsabilité et avec l'avis de vrais connaisseurs de préférence, deviennent un simple bénéfice secondaire au vrai plaisir de la mycophilie.

Amen.
:lol:

Un bon manuel, complet, est vite indispensable pour commencer en connaissance des champignons.
Pour les débutants absolus, un manuel proposant deux ou trois cent espèces seulement peut paraître plus facile d'accès, mais il s'avèrera vite insuffisant pour avancer.

Little-Kaplan

Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:54

Message par Little-Kaplan »
D'accord merci pour vos informations.
Le champignon est un peu brun, donc peut être un peu agé. Dans le doute je ne vais pas le manger même si l'envie est la ^^ J'en aurais appris sur ce chapignon :)

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Lilian a écrit :
Le plaisir de consommer sa récolte a été, et sera encore, le moteur qui pousse de nombreuses personnes vers la mycophilie, qui apporte des satisfactions dépassant, ensuite, de beaucoup, cette préoccupation initiale.

Mais on n'élargit pas le nombre des espèces que l'on peut consommer sans risque d'un coup de baguette magique, car, en s'intéressant aux champignons, on comprend vite que de nombreux comestibles ont des sosies immangeables, toxiques, ou même mortels.

Ainsi, pour découvrir de nouvelles espèces comestibles, il faut aussi apprendre à en reconnaître une foule de non comestibles, pour les identifier à coup sûr.

Puis, peu à peu, la mycophilie fait que l'on ne rentre plus jamais des bois bredouille.

Faute de comestibles, on récolte des spécimens inconnus, non plus pour les cuisiner, bien entendu, mais pour le simple plaisir de les identifier (hum... pour essayer de les identifier, disons :grandsourire: ). Un plaisir valant bien celui de la casserole. :)

Au fil de ces plaisirs d'apprentissage, on retrouve dans les bois des espèces immangeables que l'on a appris à reconnaître, et on se surprend à prononcer leur nom quand on les reconnait, comme de vieilles connaissances.

Bref, ça change totalement notre rapport à la nature dans son ensemble, on y trouve une complicité nouvelle à chaque sortie.
Là est le vrai plaisir.
Que c'est bien dit ! :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Bastic ! :)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un grand merci Lilian, j'avais la chair de poule, car je me suis identifié à ton propos, très juste ;)

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fouad a écrit :
Un grand merci Lilian, j'avais la chair de poule, car je me suis identifié à ton propos, très juste ;)
:clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Que c'est bien dit ! :clindoeil:
+1 !

Merci Lilian, puisqu'on parle de plaisir, c'en est un de t'avoir sur le forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
+2.
Un texte intelligent qui donne envie de fréquenter l’auteur. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
+ 3

Lilian maîtrise parfaitement bien la langue française avec beaucoup de subtilité et d'émotions, et c'est un véritable plaisir de le lire ! Il en a sous sa casquette ! :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tout est dit ou presque... J’ai tout de suite été conquis par Lilian, dès son premier post. Une façon de parler, un style, parsemé d’humour et d’autodérision. Le contraire absolu d’un fat. Il en faudrait d’autres comme lui! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Vous êtes tous adorables.
Le plaisir est de converser avec vous et d'apprendre, ou d'essayer. :) (avec vous qui avez par ailleurs tant d'indulgence pour les errements parfois baroques de néophyte).
Merci !

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense que Lilian avec son talent devrait collaborer avec les scientifiques pour renommer les champignons avec plus d'élégance et de poésie que ce que l'on nous propose aujourd'hui. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Y.Courtieu a écrit :
Oui c'est moi qui avait demandé de ne pas employer ce genre de méthodes qui est coercitif et digne des intégristes.
Je persiste et je signe.
Que signifierait de cloturer d'emblée un message sans donner aucune explication ?

Didier fait un rappel aux règles. C'est ce qui convient...
Le but de ce forum est d'apprendre à reconnaître les champignons et n'est pas de répondre aux demandes de comestibilité.

Ne pas le dire, avant de clore un sujet, me choque profondément, Fouad, désolé :clindoeil:
Entierrement d'accord avec vous :) , après j'arrive très bien a imaginé l’agacement que peut procurer certains post , mais comme j'ai dit ailleurs un grand pouvoir implique de grandes responsabilité :) , je m'occupe d’identifier les espèces pour des gens de ma famille , des amis et autres , alors que moi j'en mange pas , tout en rappelant les règles de sécurité et de vigilance et je suis loin du niveau formidable en terme de connaissances de ce forum , je pense que c'est un peu à nous (enfin à vous ^^) d'aider les gens et de parfois accepter que nous avons pas tous la même approche des champignons , après encore un fois je comprend totalement vos postions :)
34 messages Page 2 sur 3