Joli cercle de Matsutake ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Simmoinard

Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 nov. 2018, 22:34
Localisation : Montpellier

Message par Simmoinard »
Bonjour à tous !
En randonnée dans les cévennes, je suis tombé sur 2 cercles de champignons dont j'ai un peu de mal à trouver le nom...
IMG_67122.jpg
Un beau cercle
IMG_67123.jpg
Zoom
IMG_6712.jpg
Vu de dessous

En rentrant, j'ai de suite sorti mon fidèle GEPR, et j'ai des gros doutes... Mon cheminement :
Agaric -> lames plutôt adnées (rien que le je suis pas sûr) -> sporée blanche (je l'ai encadrée d'ailleurs, à améliorer pour une idée déco!)
IMG_20181111_212125.jpg
Bref, revenons à nos moutons. J'arrive péniblement à la famille fourre-tout des tricholomes, et la ça devient encore plus difficile d'avancer... ^^ Quelqu'un aurait une idée avec mes photos ?
Avec les photos du GEPR je pourrais imaginer un Matsutake (zut, c'est protégé... Bon j'en ai pris qu'un), mais rien de bien sûr !!

Je pense que les critères principaux sont :
- ces mèches sur le chapeau
- une odeur très forte, un peu acidulée... je ne sais pas comment la décrire, je n'avais jamais senti ça auparavant !

Bien à vous,
Simon

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Plutôt son voisin.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Simmoinard

Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 nov. 2018, 22:34
Localisation : Montpellier

Message par Simmoinard »
Merci Nommo pour ta réponse !
Ok, on parlerait donc de Tricholoma Caligatum ?
Je l'avais envisagé aussi, mais en ma basant sur la saveur (amer pour caligatum / doux pour le Matsutake) et sur la couleur des mèches pas forcément noires, j'étais parti sur le Matsutake...
Modifié en dernier par Simmoinard le 11 nov. 2018, 23:12, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Simmoinard a écrit :
Merci Nommo pour ta réponse !
Ok, on parlerait donc de Tricholoma Caligatum ?
Je l'avais envisagé aussi, mais en ma basant sur la saveur (amer pour celui-ci / doux pour le Matsutake) et sur la couleur des mèches, j'étais parti sur l'autre...
Je suis du même avis, Tricholoma caligatum est en général plus foncé et est un peu amer.
Mycologue intégriste radicalisé.

Simmoinard

Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 nov. 2018, 22:34
Localisation : Montpellier

Message par Simmoinard »
Mon message précédent portait a confusion : celui que j'ai ramassé est plutôt doux en saveur, rien de particulièrement notable.

Quand je disais "celui-ci", c'était pour parler de caligatum. :clindoeil:

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Bonsoir ,pour moi je dirai caligatum aussi je l'ai observé déjà dans le coin , mais une question , Matsutake ne pousse pas qu'en Asie , j'avais cru lire que c'était la même espèce ou du moins très proche , qu'il était fortement prisé au Japon(?) et qu'en Europe par contre très amer

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Il me semble que matsutake est très rare chez nous. Rien que pour cette raison, mais aussi parce que les mèches ont l'air sombres, ce devrait être caligatum. Mais je n'ai vu ni l'un ni l'autre en vrai, donc je vais laisser de plus qualifiés parler.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Simmoinard, si tu nous lis encore, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Tricholoma caligatum] Joli cercle de Matsutake ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Simmoinard n'ayant pas jugé utile de renommer son sujet, je le fais à sa place.

J'ai senti un caligatum hier soir à la SMF, qui nous avait été apporté de l'Hérault, l'odeur est effectivement nette (même pour mon piètre nez) et agréablement aromatique, je ne peux pas dire si c'est le benjoin mais on dirait une eau de vie de quelque chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
....de poire peut-être ? :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
10 messages Page 1 sur 1