Mycène

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Rom1

Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2018, 14:01

Message par Rom1 »
Bonsoir à tous,

j'aurais besoin d'un petit coup de main pour identifier ce petit champignon. J'ai bien fait le tour d'un livre de mycologie que j'ai en ma possession mais sans trouver la réponse. Il n'est peut être pas assez complet. Bref, voici quelques photos du champignon en question :

Il poussait sous un chêne au milieu des feuilles mortes. Il doit mesurer à vue de nez à peine 2cm de haut.

Merci pour le coup de pouce
Bonne soirée
Fichiers joints
IMG_9679.jpg
IMG_9680.jpg
Modifié en dernier par Rom1 le 15 nov. 2018, 15:13, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue sur le forum

Tu nous montres deux fois le chapeau mais ni le pied ni les lames. Il faudrait aussi avoir une idée de la couleur de la sporée pour aller plus loin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Je parie sur une sporée noire....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je ne joue pas la même partition, en musique il y a les noires et les blanches.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Kairos a écrit :
Je parie sur une sporée noire....
Ne parie pas beaucoup :clindoeil:

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
bonsoir
Un petit air de M a

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Rom1 a écrit :
Bonsoir à tous,

j'aurais besoin d'un petit coup de main pour identifier ce petit champignon. J'ai bien fait le tour d'un livre de mycologie que j'ai en ma possession mais sans trouver la réponse. Il n'est peut être pas assez complet. Bref, voici quelques photos du champignon en question :

Il poussait sous un chêne au milieu des feuilles mortes. Il doit mesurer à vue de nez à peine 2cm de haut.

Merci pour le coup de pouce
Bonne soirée
On ne peut pas aller plus loin que le genre avec ce champignon. Dommage... :rolleyes:
Mycologue intégriste radicalisé.

Rom1

Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2018, 14:01

Message par Rom1 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Coup de chance j'ai retrouvé le champignon toujours debout, j'ai donc refais quelques photos en espérant que cela vous aidera pour l'identification.
Fichiers joints
Le pied
Le pied

IMG_9699.jpg
IMG_9700.jpg
IMG_9701.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu l’as senti ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Rom1

Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2018, 14:01

Message par Rom1 »
Non pas du tout.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
NSchwab a écrit :
Rom1 a écrit :
Bonsoir à tous,

j'aurais besoin d'un petit coup de main pour identifier ce petit champignon. J'ai bien fait le tour d'un livre de mycologie que j'ai en ma possession mais sans trouver la réponse. Il n'est peut être pas assez complet. Bref, voici quelques photos du champignon en question :

Il poussait sous un chêne au milieu des feuilles mortes. Il doit mesurer à vue de nez à peine 2cm de haut.

Merci pour le coup de pouce
Bonne soirée
On ne peut pas aller plus loin que le genre avec ce champignon. Dommage... :rolleyes:
Pas plus loin que le genre, mais lequel ? Mycena je présume. Dans ce cas, Romain, merci de renommer Mycena sp. - sinon d'autres avis sont les bienvenus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Rom1

Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2018, 14:01

Message par Rom1 »
C'est fait. Merci

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Rom1 a écrit :
C'est fait. Merci
Merci de renommer selon la règle, le forum ne manque pas d'exemples à suivre :clindoeil:

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Difficile d'aller plus loin en effet sans plus d'informations. A mon avis ça se joue entre M. vitilis et M. filopes. Par temps humide, vitilis "glisse entre les doigts" car les hyphes de son stipe sont très gélifiées. filopes sent fortement l'iode en séchant. (petite préférence pour vitilis ici car filopes a la marge du chapeau débordante, ce qui ne semble pas le cas ici).
Hervé
Hervé Cochard
14 messages Page 1 sur 1