Quel est ce champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Misia

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 19:04

Message par Misia »
Bonjour,
Lors d'une petite balade non loin de Bourges, j'ai repéré ce joli champignon, d'environ 20 cms de hauteur :
champi-MiNi.jpg
Des idées ?
Merci beaucoup :grandsourire:
Modifié en dernier par Misia le 15 nov. 2018, 13:09, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue, je pense que si tu cherches un petit peu dans un livre de mycologie, si tu en as un, tu vas trouver tout de suite! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Une photo du dessous pour voir la couleur et la forme des lames serait la bienvenue. Une photo du champignon entier (délicatement extrait du sol pour voir le pied dans sa totalité) ne derait pas non plus superflue. L'odeur et la saveur (attention à bien recracher) sont aussi de précieux éléments. Et enfin la couleur de la sporée.

20 cms de hauteur ? J'ai du mal à voir 20 cms là, avec les feuilles de ronce comme référence....mais si ta mesure est bonne, il devrait sentir la naphtaline ou le goudron.
Modifié en dernier par Kairos le 12 nov. 2018, 19:33, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Cherche dans les champignons déliquescents, un qui a un nom d'oiseau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!
Une blague pour Castor (mais qui peut peut-être aider?), un rapport avec le point Pica? :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ustal a écrit :
Bonjour!
Une blague pour Castor (mais qui peut peut-être aider?), un rapport avec le point Pica? :clindoeil:
Oui, peut-être!!! :grandsourire: Ou alors avec la pie...
Pie_coprin.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Misia doit se dire qu'elle est tombée dans un nid de coucous !

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
:lol:

Misia

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 19:04

Message par Misia »
Bonsoir :sourire:
Non, pas de livre de mycologie chez moi - je ne m'intéresse pas suffisamment aux champignons pour ça. Mais j'ai trouvé celui-là si joli que j'étais curieuse de savoir ce que c'était.
Pour répondre à Kairos, le champignon n'est pas tout près de chez moi, alors je ne pourrai pas fournir plus d'éléments que cette photo. Qui plus est, avant aujourd'hui, je n'aurais jamais eu l'idée de photographier un champignon par en dessous - et je ne sais même pas ce qu'est la sporée ??? Et je ne l'ai pas touché (encore moins goûté !), comme je n'y connais rien, je ne savais pas s'il pouvait être toxique.
Bref, tout ça pour dire qu'avec vos indices - et Google - j'opterais pour un coprin pie (mais il y a des photos qui ne correspondent pas du tout, alors...)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Misia a écrit :
Bonsoir :sourire:
Non, pas de livre de mycologie chez moi - je ne m'intéresse pas suffisamment aux champignons pour ça. Mais j'ai trouvé celui-là si joli que j'étais curieuse de savoir ce que c'était.
Pour répondre à Kairos, le champignon n'est pas tout près de chez moi, alors je ne pourrai pas fournir plus d'éléments que cette photo. Qui plus est, avant aujourd'hui, je n'aurais jamais eu l'idée de photographier un champignon par en dessous - et je ne sais même pas ce qu'est la sporée ??? Et je ne l'ai pas touché (encore moins goûté !), comme je n'y connais rien, je ne savais pas s'il pouvait être toxique.
Bref, tout ça pour dire qu'avec vos indices - et Google - j'opterais pour un coprin pie (mais il y a des photos qui ne correspondent pas du tout, alors...)
C’est bien ça ! Bravo ! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Misia a écrit :
(mais il y a des photos qui ne correspondent pas du tout, alors...)
Les champignons , et les coprins en sont un très bon exemple, peuvent changer totalement d'aspect entre l'état juvénile , l'état de maturité puis quand il commence à "pourrir" , il existe aussi d'autres point dont certaines espèces peuvent être sensible, si il a beaucoup plût ou non , le biotope, etc.. qui peuvent impacter de manière plus ou moins significative l'aspect du champignon :)

Misia

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 19:04

Message par Misia »
Très intéressant ! Merci de ces précisions :sourire: Celui que j'ai vu en est au stade "maturité", non ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Misia a écrit :
Très intéressant ! Merci de ces précisions :sourire: Celui que j'ai vu en est au stade "maturité", non ?
Oui, en effet. A la toute fin il coule comme une glace qui fond au soleil.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Misia

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 19:04

Message par Misia »
Ça doit être un drôle de spectacle à observer !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Misia,

puisque tu es parvenue à mettre le bon nom sur ce champignon, tu vas pouvoir renommer le sujet en éditant le premier message de ton sujet :
[Coprinopsis picacea] Quel est ce champignon ?

Et si l'envie te reprends de te pencher sur nos amis les champignons et que tu as d'autres demandes, essayes à l'avenir d'avoir un peu plus d'imagination pour le choix du titre de sujet. :sourire:
Choix du titre
Choisissez un titre clair, évocateur et si possible court.
Dans le cas d'une demande de détermination, évitez le titre "Identification" ainsi que ses variantes "Identification d'un champignon, d'un truc bizarre etc" ou encore "Qu'est-ce-que c'est ?" et autres formulations du même type trop fréquent et non évocateur.

En principe, c'est une très brève description, la mention d'un caractère frappant, de l'habitat ou d'une situation particulière ou encore, si vous avez une idée du genre ou de l'espèce mettez-le en titre avec un ?.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
15 messages Page 1 sur 1