amanite blanche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

orkiss

Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2014, 16:21

Message par orkiss »
Bonjour , dans une zone débroussaillée il y a deux ans , a poussée en un grand cercle , des amanites avec volve blanche , anneau , lame blanche , immuable et jaunissant légèrement quand les sujets sont agés, sous chêne vert mélés avec quelques pins d'aleps et autres feuillus , sur sol calcaire , en Provence , à 500 m de là j'ai vu des amanites ovoides , bien plus charnues , donc je ne pense pas que cela en soit des ovoides
20181114_154919 - Copie.jpg
20181114_154950 - Copie.jpg
20181114_155241 - Copie.jpg
.Avec l'age ces amanites ont une odeur soutenues , mais ne faisant plus de mycologie depuis une dizaine d'année je ne sais plus reconnaitre les phalloides à l'odeur , et les phalloides blanches sont rares parait il.

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour Orkiss

Tu n'aurais pas des photos de ton champignon entier avec sa volve (on voit qu'elle est restée en terre) ?
Une photo du chapeau (la marge est-elle striée ?).
Tu dis odeur soutenue. Odeur forte désagréable ?

Pascal

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Je ne connais pas Amanita ovoidea, mais pouquoi l'éliminer ?
Il me semble qu'elle a bien cette allure.
L'anneau état-il créméux ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

les photos sont difficilement exploitables, vue partielle ou (très) lointaine du champignon et blancs surexposés. Amanita ovoidea possible, mais sans une vue de la volve, on ne peut pas exclure Amanita proxima.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour
Jamais vu ces deux espèces ailleurs que dans les livres mais sur la dernière photo, l'anneau semble membraneux en forme de jupe.
J'aimerais bien en voir plus.

Pascal

orkiss

Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2014, 16:21

Message par orkiss »
Bonjour et merci , voici de nouvelles photos

orkiss

Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2014, 16:21

Message par orkiss »
20181125_114735 - Copie.jpg
Fichiers joints
20181125_114753 - Copie.jpg
20181125_114805 - Copie.jpg

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
bonsoir,
Je dirais A. proxima avec cette couleur de volve. La marge semble lisse malgré l'effet dû au contrejour ?
Pascal

orkiss

Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2014, 16:21

Message par orkiss »
Merci donc plutot proxima,je cherche en effet à différencier les ovoides des proximas, sachant de toutes façons qu'il ne faut jamais consommer les ovoides à cause des confusions trop facile , donc si j'ai bien compris c'est plutôt la couleur de la volve bien roussatre qui permet de différencier les deux , donc celle de l'ovoide est plus clair , voir blanche ,et sur la proxima même jeune elle est roussatre .Je regarderai donc surtout sur les jeunes ,la couleur de la volve

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
orkiss a écrit :
Merci donc plutot proxima,je cherche en effet à différencier les ovoides des proximas, sachant de toutes façons qu'il ne faut jamais consommer les ovoides à cause des confusions trop facile , donc si j'ai bien compris c'est plutôt la couleur de la volve bien roussatre qui permet de différencier les deux , donc celle de l'ovoide est plus clair , voir blanche ,et sur la proxima même jeune elle est roussatre .Je regarderai donc surtout sur les jeunes ,la couleur de la volve
Bonjour Orkiss,

Si ton but est de consommer, ce n'est pas le bon forum, relis l'encadré plus haut. Et, soit dit en passant, à mon avis il ne faut consommer aucune amanite blanche : outre le risque de confusion, l'intérêt gastronomique est faible. "La finalité de la mycologie n'est pas de manger l'objet même de son étude !".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

orkiss

Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2014, 16:21

Message par orkiss »
Je me suis mal fait comprendre , en effet mon but n'est pas de consommer ni de gouter de telle amanite mais comme elles sont près de chez moi , en nombre cela m'interesse de bien les connaitre , par contre si un champignon pousse régulièrement là où je vais ,et qu'il est bon , je vais le consommer mais bien sûr ,je ne me borne pas à accepter comme vérité absolue , les identifications qui sont proposées , je vérifie sur mon livre , le " Champignons d'Europe occidentale de Bon " et je regarde sur le net de nombreux articles sur le champignon en question et tous les toxiques qui peuvent lui ressembler et donc pour l'amanite ovoide , là je suis servi ,il y a plein de mortels pour le confondre

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Maintenant que le doute est levé, il s'agit donc de Amanita proxima, avec sa volve rousse, merci de bien vouloir renommer selon la convention du forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Orkiss, une nouvelle fois merci de renommer ce sujet (et les autres) conformément à la convention du forum indiquée ci-dessus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1