Agaricus augustus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Jean-Luc, le champignon retourné en bas de la photo n'est pas un agaric. Humulux, merci de nous montrer le même champignon avec toutes les vues. Ici, manifestement, tu as ramassé tout ce qui se trouvait dans le carré d'herbe, sans aucune distinction.

Humulux

Messages : 9
Enregistré le : 17 nov. 2018, 17:48

Message par Humulux »
Bonsoir Jean-Luc, merci pour votre réponse.
Ces champignons ont été cueillis au même endroit, ils font parti du même groupe. Et vous avez raison, en bas de la photo c'est une autre espèce que j'essaye aussi de déterminer en vain, j'ouvrirai un autre post après celui-ci.
C'est intéressant, un ami m'a dit la même chose concernant la variété hortensis, mais les lames ne sont pas blanches, plutôt roses dans mon cas. Et la chair ne rougit pas, elle jaunit.
Par contre je vous rejoins sur le rapprochement avec les agarics !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je répète ce qu'a dit Fouad : merci de ne présenter qu'une seule espèce avec des photos du champignon sur tous ses aspects - chapeau, pied, lames, chair + une description comme indiqué dans les règles du forum.

Je verrouille le présent sujet qui devient confus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

D'autres avis sur ces agarics ? Sinon, Humulux merci de renommer Agaricus cf. xanthodermus, c'est ce qui me parait le plus sage.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Humulux ne peut plus renommer puisque le sujet était verrouillé, je m'en charge...
je te rejoins pour la détermination, je pense qu'il n'y a que des Agaricus du groupe des xanthodermus, hormis l'exemplaire retourné à lames roses mentionné par Fouad.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Humulux ne peut plus renommer puisque le sujet était verrouillé, je m'en charge...
je te rejoins pour la détermination, je pense qu'il n'y a que des Agaricus du groupe des xanthodermus, hormis l'exemplaire retourné à lames roses mentionné par Fouad.
Et qui c'est qui l'a verrouillé, hein ? C'est moi ! Décidément je perds la mémoire. Il faut dire que sur les dernières semaines on a eu notre lot de champignons présentés sur assiettes ou tables de cuisine, je les confonds tous !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2