Petits champignons bruns

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

ananasman

Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2018, 23:08

Message par ananasman »
Bonsoir,
Depuis peu je m'intéresse aux champignons et je "m'amuse" à retrouvé les noms des espèces que je trouve lors de mes balades, cependant il y a quelques jours en bordure de forêt,je suis tombé sur ce petit champignon (si joint la photo) brun qui se trouvais en petit groupe d'individus (2- voir 3 maximum) ils ont un chapeau blancs-bruns, des lamelles pratiquement pourpre ,ils sont assez "haut sur pied" , d'ailleurs celui-ci est blanc et sans anneaux. Je viens solliciter votre aide car je n'arrive pas du tout à déterminer l'espèce ! Il ressemble à beaucoup de champignons différents ,je précise que j'habite dans le pays Briard en Seine et Marne.
Merci d'avance et bonne soirée !
Screenshot_20181119-195305~3.png
Modifié en dernier par ananasman le 20 nov. 2018, 16:51, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
À rechercher dans le genre Psathyrella sans doute.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Effectivement je dirais aussi Psathyrella ou proche, par exemple Parasola conopilus mais il pousse plutôt en grandes troupes. En revanche la taille semble correspondre, quelle est-elle ? Ça peut atteindre 15 cm de haut. Une caractéristique est la fréquente décoloration par dessication de la pointe du chapeau, l'as tu remarquée?

Jplm


PS : dans les photos essaye de montrer le champignon entier, si possible sur site et sans les doigts :sourire: .

PS2 : l'adjectif de couleur "brun" s'accorde.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ananasman

Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2018, 23:08

Message par ananasman »
Bonjour,
Merci pour vos réponses, effectivement le genre Psathyrella ressemble énormément, d'après mes souvenirs ils faisaient un peu près 6 à 8 cm de haut et ils étaient par petits groupes d'individus (2 ou 3), comme tu l'as précisé Jplm la couleur brune n'était pas "uniforme". Dans tous les cas merci à vous deux je vais essayer d'en retrouver pour mieux les reconnaîtres la prochaine fois.(par ailleurs désolé pour la photo, c'est vrai qu'on voit pas grand chose)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Quelqu'un voit un inconvénient à ce que Ananasman renomme Psathyrella cf. conopilus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Beaucoup de psathyrelles ont cette allure élancée, contentons-nous d'un Psathyrella sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Personne ne renommant ce sujet, je le fais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1