Champignon Mystère ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Quentin_Joke a écrit :

C’est en forgeant qu’on devient forgeron hein :)
Mais ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie (Kairos_Joke).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
P. piluliformis probables sur la première photo dans le coin supérieur droit. Une espèce de fin de saison.

http://www.amfb.eu/Myco/Psathyrelles/Pd ... formis.pdf

Daniel

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Honnêtement, des champignons qui ressemblent peu ou prou à ceux de tes photos, il y en a des centaines. Ils ne sont pas identifiables avec ces photos et aussi peu d'informations et il ne sert à rien de jouer aux devinettes.

Ce sujet est pour moi à renommer conformément aux conventions du forum : [ZZ] Champignon mystère ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Mais ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie (Kairos_Joke).[/quote][/quote]

Juste excellent :grandsourire: :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Il y a peut-être deux espèces. La plus claire des deux pourrait être Mycena pelianthina.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je pense à piluliformis au stade ultime de son hygrophaneité.
La couleur du centre des chapeaux est la même sur les deux carpophores qui commencent à sécher.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean-Luc Picard a écrit :
Il y a peut-être deux espèces. La plus claire des deux pourrait être Mycena pelianthina.
Pas d'accord Jean-Luc, pelianthina est toujours striée avec une surface viscidule irrégulière à finement cabossée. La couleur du centre du chapeau relie le groupe à la même espèce d'après moi. "cf. Psathyrella sp." m'irait bien comme renommage.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je parlais exclusivement en fonction de la dernière photo, la vue de dessous.
Les Mycènes sont très hygrophanes et peuvent blanchir par temps sec, particulièrement pelianthina, et l'aspect des lames m'évoque ce groupe.
Mais je reconnais que ça peut être ça et beaucoup d'autres choses.
On est bien d'accord pour Psathyrella sp. à l'égard des champignons marron en haut à droite de la 2e photo.

Quentin_Joke

Messages : 12
Enregistré le : 20 nov. 2018, 09:46

Message par Quentin_Joke »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Honnêtement, des champignons qui ressemblent peu ou prou à ceux de tes photos, il y en a des centaines. Ils ne sont pas identifiables avec ces photos et aussi peu d'informations et il ne sert à rien de jouer aux devinettes.

Ce sujet est pour moi à renommer conformément aux conventions du forum : [ZZ] Champignon mystère ?
Bonjour,

J'ai l'impression de retrouver ce pourquoi j'évitais de fréquenter les forums auparavant..

Est possible de se tromper ? De débuter dans un domaine ? De ne pas encore avoir les codes d'un forum en particulier ?

Excusez moi de vous avoir froisser, mais comme je l'expliquais je vais essayer d'être plus clair dorénavant. Je n'ai pas la science infuse !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Quentin_Joke a écrit :
J'ai l'impression de retrouver ce pourquoi j'évitais de fréquenter les forums auparavant.
Bonjour Quentin,
Afin de ne pas rester sur de fausses impressions, justifiées, ou pas ? Dis-nous ce qui te choque dans la démarche de JPLM, didactique selon moi, qui refuse une détermination uniquement en comparant des photos ?

Quentin_Joke

Messages : 12
Enregistré le : 20 nov. 2018, 09:46

Message par Quentin_Joke »
Je trouve cela un peu infantilisant..
La façon dont est rédigé le message.

Après je comprends que je n’ai pas été clair et que les photos ne permettent effectivement pas d’identifier le champignon.

Je peux l’entendre pas de soucis.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Quentin_Joke a écrit :
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Honnêtement, des champignons qui ressemblent peu ou prou à ceux de tes photos, il y en a des centaines. Ils ne sont pas identifiables avec ces photos et aussi peu d'informations et il ne sert à rien de jouer aux devinettes.

Ce sujet est pour moi à renommer conformément aux conventions du forum : [ZZ] Champignon mystère ?
Bonjour,

J'ai l'impression de retrouver ce pourquoi j'évitais de fréquenter les forums auparavant..

Est possible de se tromper ? De débuter dans un domaine ? De ne pas encore avoir les codes d'un forum en particulier ?

Excusez moi de vous avoir froisser, mais comme je l'expliquais je vais essayer d'être plus clair dorénavant. Je n'ai pas la science infuse !
Bonsoir,

Tu n'as froissé personne et je n'ai infantilisé personne. Tu n'as pas la science infuse et nous non plus. Tu as le droit de te tromper, tu n'es pas le seul débutant du forum et j'en fais partie... mais nous avons le droit de te dire qu'avec ces photos et ces informations ton champignon n'est pas identifiable. C'est, selon nos conventions de retitrage final des sujets, un ZZ - un parmi des centaines d'autres et ça n'empêche pas la terre de tourner.

Comme indiqué à la première ligne des règles du forum, la détermination n'est pas son but principal et nous ne nous en faisons pas une obligation. Bien sûr un nom exact c'est mieux qu'un ZZ mais un ZZ c'est mieux qu'un nom à tout prix. En tout cas plus sérieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Quentin_Joke

Messages : 12
Enregistré le : 20 nov. 2018, 09:46

Message par Quentin_Joke »
Expliqué comme ça on est d’accord ! :grandsourire:

Par contre c’est quoi un ZZ :rolleyes:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ZZ ici : Règles du forum paragraphe 4, dernier verset.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
29 messages Page 2 sur 2