Champignon inconnu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Morgan64

Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2018, 00:13
Localisation : Pays Basque

Message par Morgan64 »
Bonjours à tous !
Etant nouveau sur votre forum et débutant dans le monde de la mycologie j'espère vous apporter un maximum d'information pour m'aider à déterminer un champignon.
Ces photos ont été prises début novembre dans le pays basque français.
Commençons par le chapeau: je dirais mamelonné voir en dôme pour les plus petit spécimen, le chapeau faisait 15 cm environ de diamètre sur les plus gros spécimen, la couleur était orange et un peu jaune et rouille (j'espère que la qualité photo vous aidera).
Les lames: adnées je pense.
Etant débutant, il y a quelques petites choses que je n'ai pas pensé à faire comme déterrer le pied du champignon...
Pour ce qui est des feuillus, foret mixte avec des pins, chênes, hêtres. Sur la photo nous voyons que les champignons poussent sur un tronc d'arbre coupé recouvert de mousse.
Voila les amis, désolé pour le manque d'information. J'en apprends un peu plus chaque jour en lisant mais je suis pour le moment loin d'être un expert. N’hésiter pas à me corriger si vous pensez que j'ai donné une mauvaise information sur les lames....
Si vous avez d'autres questions à me poser pour m'aider à déterminer ce champignon se sera avec plaisir.
Merci par avance pour votre aide.
Fichiers joints
IMG_1920.JPG
IMG_1920.JPG (205.05 Kio) Vu 1450 fois

IMG_1923.JPG
IMG_1923.JPG (183.78 Kio) Vu 1450 fois

IMG_1935.JPG
IMG_1935.JPG (127.49 Kio) Vu 1450 fois
Modifié en dernier par Morgan64 le 27 nov. 2018, 22:04, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bienvenue sur ce forum Morgan64,
Je ne sais de quel ouvrage tu disposes mais une espèce brune annelée en touffe semblable à celle que tu nous proposes figure dans tous les livres de mycologie.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Faire une sporée serait bien.

Morgan64

Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2018, 00:13
Localisation : Pays Basque

Message par Morgan64 »
Merci de vos réponses. Pour les livres j'ai "aller aux champignons" de Maurice Gliem et christine schneider ; 450 champignons edition delachaux et pour finir "le guide des champignons france et europe 4 ieme éditions qui est plus complet. En suivant la description je n'ai pas réussi à trouvé le champignon dans mes livres. Merci pour l'idée Richmond63 je le ferai la prochaine fois. Je vais continuer mes recherches pour en savoir plus.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Je trouve que ta description est tout à fait soignée pour un début.

Comme le dit Richmond, une couleur de sporée est souvent un indice précieux, surtout lorsque l'on débute, pour s'orienter vers le bon genre. Prélever un chapeau et le laisser sur un support quelques heures. La sporée se dépose et on peut apprécier sa couleur.
Une photo ou une description d'une coupe longitudinale apporte aussi souvent des indices précieux (couleur de la chair, changement éventuel de couleur, pied plein, creux, dureté de la chair etc... L'odeur aussi est un indicateur précieux.

Ici, les lames sont un peu décurrentes on dirait, mais faiblement. Cela correspond peut-être à une espèce à lames adnées/décurrentes par une dent.

Je n'ai jamais trouvé, à première vue, le champignon que tu proposes. Je m'orienterais cependant vers une sporée brun rouillé. Un détail important aussi à relever, la venue en touffe.
A toi pour la suite. :sourire:
Modifié en dernier par Bastic le 25 nov. 2018, 12:00, modifié 1 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bastic a écrit :
Bonsoir,
Je trouve que ta description est tout à fait soignée pour un début.


Je n'ai jamais trouvé, à première vue, le champignon que tu proposes. Je m'orienterais cependant vers une sporée brun rouillé. Un détail important aussi à relever, la venue en touffe.
A toi pour la suite. :sourire:
Je pense aussi au même, Batiste, que j'ai présenté il n'y a pas si longtemps.
Morgan64, sentir et goûter est aussi important ; Là tu aurais perçu probablement une forte amertume. :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Les photos remarquable?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Morgan64

Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2018, 00:13
Localisation : Pays Basque

Message par Morgan64 »
Je vous remercie tous pour vos précieux conseil, pour ce qui est de goûter Richmond63 j'avoue être réticent quand je ne connais pas le champignon. J'ai lu qu'il fallait prendre un tout petit bout pour goûter puis recracher après mais peut on le faire sur tous les champignons ? Mes connaissances étant encore trop limitées pour le moment j'ai préféré m'abstenir. Je suis preneur de tous vos conseils pour m’améliorer et lever le doute sur l'identité d'un champignon.
Merci pour ton argumentation bastic. Je pense pareil pour les lames. Pour ce qui est du chapeau, je m'oriente vers un dôme ou mamelonné. Si quelqu'un peut me donner son avis se serait sympas :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Morgan64 a écrit :
pour ce qui est de goûter Richmond63 j'avoue être réticent quand je ne connais pas le champignon. J'ai lu qu'il fallait prendre un tout petit bout pour goûter puis recracher après mais peut on le faire sur tous les champignons ?
Oui !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ghislaine a donné un indice, dans son intervention.
Il s'agit vraisemblablement de Pholiota spectabilis, aujourd'hui appelée Gymnopus spectabilis, la Pholiote remarquable.
Je ne trouve pas qu'elle soit si facile que cela à reconnaître pour un débutant, l'anneau ayant quasiment disparu.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Y.Courtieu a écrit :
Ghislaine a donné un indice, dans son intervention.
Il s'agit vraisemblablement de Pholiota spectabilis, aujourd'hui appelée Gymnopus spectabilis, la Pholiote remarquable.
Je ne trouve pas qu'elle soit si facile que cela à reconnaître pour un débutant, l'anneau ayant quasiment disparu.
Bonjour, Yves, pas facile effectivement, c'est pourquoi je l'invitais à parcourir mes sujets récents pour le retrouver. :sourire:
Bien lire Gymnopilus. :cool:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Y.Courtieu a écrit :
Ghislaine a donné un indice, dans son intervention.
Il s'agit vraisemblablement de Pholiota spectabilis, aujourd'hui appelée Gymnopilus spectabilis, la Pholiote remarquable.
Je ne trouve pas qu'elle soit si facile que cela à reconnaître pour un débutant, l'anneau ayant quasiment disparu.
C'est rectifié pour le nom de genre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Morgan64

Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2018, 00:13
Localisation : Pays Basque

Message par Morgan64 »
Je vous remercie sincèrement pour ces infos ! :sourire: Je vais aller voir ça tout de suite et parcourir tes sujets récents Richmond :clindoeil:
Merci Yves pour le nom ! je vais étudier ça de plus prêt pour en savoir un peu plus pour la prochaine fois notamment sur la description faite dans mes livres car je n'ai rien trouvé (c'est pas faute d'avoir cherché)J'ai des lacunes sur la descriptions des champignons mais nous en apprenons touts les jours :clindoeil:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Morgan64 a écrit :
Je vous remercie tous pour vos précieux conseil, pour ce qui est de goûter Richmond63 j'avoue être réticent quand je ne connais pas le champignon. J'ai lu qu'il fallait prendre un tout petit bout pour goûter puis recracher après mais peut on le faire sur tous les champignons ?
Voilà ce qu'écrit R.Courtecuisse dans son guide des champignons de France et d'Europe, illustré par B. Duhem : "la saveur est également importante : bien qu'il y ait certains risques (un rien peut être vénéneux !), il est parfois important de noter ce caractère, au moins pour certains genres. Dans tous les cas, prélever un petit fragment de basidiome (à la marge du chapeau par exemple), et le recracher après mastication. Cette opération peut être restreintes aux genres déjà déterminés (espèces présumées non toxiques, genres pour lesquels la saveur est un paramètre déterminant...)"

Personnellement, je suis devenu timide pour ce genre de test, et me suis toujours rincé systématiquement la bouche, si la détermination m'y obligeait, comme par exemple pour les russules.
J'exclus tout ce qui a priori peut s'avérer toxique, même s’il est admis que ce test est sans conséquence. On finit par avoir un peu de flair pour repérer la plupart, comme les petites lépiotes par exemple ou certains cortinaires bruns et feutrés, les amanites etc... D'ailleurs pour ces derniers cités, ce test n'apporte pas d'éléments majeurs pour la détermination.
Pour d'autres si, comme les russules ou les lactaires, afin de déterminer s’ils sont +/- âcre ou doux, et comme ces champignons ne sont pas particulièrement toxiques, je me prête parfois au jeu , mais avec prudence, car là encore, ça peut piquer assez fortement, et sur plusieurs jours ; et même un petit bout !
Pour certains cortinaires (et bien d'autres genres : certains tricholome etc...), ce test est important pour saisir ou non une certaine amertume sur la cuticule, mais aussi des saveurs telles que la farine... C'est après une mésaventure avec l'un d'entre eux (un cortinaire visqueux), qui m'a laissé plusieurs mois une sensation de picotement sur le bout de la langue (pourtant un doux) que je suis devenu réticent à goûter facilement. Mais mon cas semble isolé... ? Peut-être une réaction allergique, je ne sais au juste ?

Parmi les rares mycophiles avec qui j’ai eu l’honneur de cheminer, je n’en ai jamais vu de forcenés pour goûter à tous crins. Une vérification par ci par là, toujours mesurée, pas un sandwich.
Modifié en dernier par Bastic le 18 janv. 2020, 17:52, modifié 3 fois.

Morgan64

Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2018, 00:13
Localisation : Pays Basque

Message par Morgan64 »
Merci Bastic de me faire partager ton expérience ! Je vais jouer la prudence pour le moment. Il y a tellement à apprendre encore que je vais me contenter d'une sporée, coupe longitudinale, odeur... et la description dans les livres avec l'observations que je vais me faire les dents là dessus :clindoeil: Ce sera bien pour un début avant de gravir les échelons. Je vous remercie encore tous pour vos observations et conseils qui m'ont bien aidé. :razz:
19 messages Page 1 sur 2