Champignon inconnu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Morgan64 a écrit :
(..) et pour finir "le guide des champignons france et europe 4 ieme éditions qui est plus complet. En suivant la description je n'ai pas réussi à trouvé le champignon dans mes livres.
Bonsoir et bienvenue.

Et pourtant, GEPR4, clé des genres, page 47 :
. Lames adnées
.. Sporée ochracée à rouille
... Pied avec anneau
.... Sur bois
..... Chapeau lisse >>> Gymnopilus.

Mais c'est vrai que sans sporée et avec un anneau peu visible, ce n'était pas évident.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Et puis, la plupart des Gymnopilus sont petits. Cette espèce est hors normes et je ne m'étonnerais pas qu'elle finisse un jour dans un genre monospécifique.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je corrige le titre. Merci à l'avenir de respecter la convention de retitrage du forum, elle est écrite en haut de cette page et il suffit de regarder les autres titres. En outre, le genre est Gymnopilus, pas Gymnopus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Morgan64

Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2018, 00:13
Localisation : Pays Basque

Message par Morgan64 »
Bonjour à tous ! Merci Jplm pour ton analyse. Etant débutant je ne suis pas encore au point pour la description des champignons. J'ai encore parfois des doutes sur les lames (adnées...), chapeau....
Le fait de connaitre le nom du champignon m'aide car je fais ma propre description et à la fin je vois avec mes livres comme GEPR4 cité au-dessus si je tombe sur l’espèce en question.
En ce qui concerne le titre, je suis désolé. J'ai pourtant bien lu la convention sur le retitrage mais visiblement je n'ai pas tout compris. Je vais relire ça plus attentivement pour ne pas commettre la même erreur la prochaine fois. Merci encore à tous pour vos interventions.
19 messages Page 2 sur 2