Nouvelle détermination

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jobenny

Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2018, 12:36

Message par Jobenny »
IMAG1028-redim1024.jpg
Bonjour à tous,

Je me permets de vous proposer un champignon à déterminer.
Je l'ai observé hier (24 novembre). Il se situe en Auvergne, sur un sol limono-sableux qui n'est pas acide. D'habitude, il y pousse des Lépiotes élevés (Macrolepiota procera) a profusion.
Mais là je cale. Il a un pied renflé qui fait penser aux bolets, noir et un chapeau de la même couleur avec un liseré blanc sur le pourtour. Il fait environ 10 cm de haut et n'est pas encore mature (enfin, je pense...) :rolleyes:
Comme je n'aime pas ne pas savoir, je fais appel à vos sciences! :clindoeil:
Merci beaucoup pour votre aide!

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Le même mais jeune de ceux que tu trouves à profusion.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jobenny

Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2018, 12:36

Message par Jobenny »
Merci pour la réponse.
Je vais voir comment il évolue alors... parce que j'en vois beaucoup (des lépiotes) à différents stades, mais là ça n'y ressemble pas vraiment.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Et pourtant...
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jobenny

Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2018, 12:36

Message par Jobenny »
Je vous fais confiance, la mycologie ce n'est pas vraiment mon domaine, je suis plutôt dans la botanique. Je reviendrai vite pour confirmer vos dires et je changerai le nom du sujet.
Merci encore pour votre aide et la rapidité de votre réponse et bonne fin de journée

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

Laisse la grandir et reviens nous voir avec une nouvelle photo.

Concernant le titre, pour tes futures demandes, essaye d'être plus original et évocateur que "Nouvelle détermination", "Quel est ce champignon ?".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jobenny, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Macrolepiota procera] Nouvelle détermination - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jobenny ne donnant plus signe de vie, je renomme à sa place.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1