Champignon toxique ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 8962
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fifi a écrit :
Suis-je le seul à ne pas voir de lames libres ?
Effycia, peux-tu nous donner des nouvelles et répondre à mes questions ?
En effet, on ne les voit pas libres sur la photo, Est-ce le fait d'un renflement du pied masquant l'insertion réelle ? Seule Effycia pourrait répondre.

Effycia

Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2018, 14:47

Message par Effycia »
Bonsoir à tous merci pour vos réponses. Comme je n’ai pas de notification par mail je n’ai pas eu le temps de retourner sur le forum dans la journée.
Mon chien a l’air d’aller nous lui donnons du charbon pour éliminer des toxines présentes au cas où et une prise de sang va être effectuée fin de semaine. De ce qui est du champignon, aucune odeur, il était cela dit très visqueux (sûrement a cause de la pluie) il était très lisse Sur le dessus donc pas vraiment de signe distinctif. J’essaierai d’y retourner pour voir si je peux avoir une photo avec le pied

Effycia

Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2018, 14:47

Message par Effycia »
Prise de sang est bonne donc tout va bien ! Merci pour vos réponses

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Effycia a écrit :
(...) Comme je n’ai pas de notification par mail...
@Effycia et d'autres que ça intéresserait, pour être averti par mail, il faut aller dans Panneau de l'utilisateur > Préférences du forum > Préférences des messages et cocher " surveiller les réponses", puis aller dans Panneau de l'utilisateur > Préférences du forum > Préférences des notifications > Quelqu'un a répondu à un sujet que vous surveillez et cocher "e-mail".

Cela dit, pour les mycophiles ou -logues, ce n'est pas le cas d'Effycia, il est bien préférable à mon avis de venir de temps en temps sur le forum plutôt que de ne s'intéresser qu'à ses propres sujets.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Fifi a écrit :
Phil a écrit :
Personnellement je n'ai jamais entendu dire qu'un chien ait été empoisonné par un champignon.
Sur Mycologia Europaea plusieurs discussions concernaient des cas d'intoxication de chiens dont le cas cité par Claudius.

Citons aussi plusieurs cas d'intoxication de chiens aux Inocybes, Paxillus involutus.

D'autres cas d'intoxications animales :
Pierre Arthur Moreau relate l'intoxication de son chat avec un champignon pourrissant.
Des cochons morts après avoir consommé des aliments préparé avec de l'eau ayant servi à cuire des armillaires.
Merci pour ces infos, c'est vrai qu'on en apprend tous les jours. Surtout ici, et surtout moi ! :clindoeil:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Sans nouvelles d'Effycia ni de son chien, je renomme ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2