Il revient chaque année et je ne sais pas l'identifier... comme tant d'autres !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

CaPousse

Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2018, 12:25

Message par CaPousse »
Bonjour,
Comme chaque année, j'ai le plaisir de rencontrer en ce moment sur un terrain dont je dispose de beaux champignons qui fructifient en plusieurs exemplaires sur quelques mètres carrés. Ce terrain est en Ile de France, du coté de Coulommiers (77). En condition de forêt de chênes, principalement ...
Le groupement est homogène dans leurs caractéristiques.
PB270039.png

Les jeunes matures ont une taille de pied de plus de 12 cm ....
PB270040.png
et un chapeau de plus de 9 cm de diamètre ...
PB270041.png
Pied en forme de bulbe, sans volve semble -t-il (?) ...
PB270044.png
un anneau pas véritablement mobile ....
PB270042.png
A quelle espèce vous font-ils penser ? Lepiote ? Laquelle ? Comestible ?

A vous lire
Bien amicalement
Modifié en dernier par CaPousse le 01 déc. 2018, 13:03, modifié 2 fois.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

On est dans les Macrolepiotes là...

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16815
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir et bienvenue,
Merci d'éviter les titres à rallonge; il n'y aura plus de place pour le nom du champignon après renommage.
Dans la galaxie M. mastoidea ? Pour la comestibilité, on n'a pas les champignons en main.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, cela ressemble bien à Macrolepiota mastoidea. Quelqu’un peut-il nous dire où on en est dans ce groupe ? Je n’arrive franchement plus à suivre...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
J'aurais dit Macrolepiota mastoidea ou Konradii? peut-être les mêmes aujourd'hui? mais attendre d'autres avis. :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Bonsoir, cela ressemble bien à Macrolepiota mastoidea. Quelqu’un peut-il nous dire où on en est dans ce groupe ? Je n’arrive franchement plus à suivre...
A mon avis personne ne sait ! :razz:
ustal a écrit :
J'aurais dit Macrolepiota mastoidea ou Konradii? peut-être les mêmes aujourd'hui? mais attendre d'autres avis. :clindoeil:
Tu peux rajouter gracilenta et rickenii ! :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Capousse, bienvenue sur Champis.net,

Aïe, Aïe, Aïe... ces titres à rallonge... :rolleyes:
Choisissez un titre clair, évocateur et si possible court.
Dans le cas d'une demande de détermination, évitez le titre "Identification" ainsi que ses variantes "Identification d'un champignon, d'un truc bizarre etc" ou encore "Qu'est-ce-que c'est ?" et autres formulations du même type trop fréquent et non évocateur.
À savoir avant de rédiger un message
CaPousse a écrit :
A quelle espèce vous font-ils penser ? Lepiote ? Laquelle ? Comestible ?
Pourquoi en avoir récolté autant ?
Si vous trouvez des champignons qui vous sont inconnus, contentez-vous de n'en récolter que quelques spécimens en bon état pour les faire identifier. Inutile de remplir votre panier dans l'espoir de vous faire une belle cuisine, ils ne sont peut-être pas comestibles... au mieux vous devrez les jeter à la poubelle ou au compost, au pire, vous aurez détruit des champignons rares ou menacés.

Règlement rubrique Détermination de champignons.
Voir en particulier le chapitre 5 sur les questions de comestibilité... ou encore ici : Questions de comestibilité.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Mes collègues ont raison, le titre est longuet mais ce n'est vraiment pas gravissime, surtout pour un premier post. Et surtout il est humble, ce qui n'est pas toujours le cas ! En revanche, non, nous ne répondons pas sur la comestibilité des champignons présentés, c'est clairement écrit plus haut et dans les règles du forum, inutile donc de nous présenter des récoltes dans ce but.

Pour en revenir à ces champignons, je dirais aussi des Macrolepiota mastoidea au sens du GEPR.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Les photos montrent bien tous les éléments d'identification, c'est plutôt une bonne chose mais elles sont un peu lourdes et redondantes. On se serait contenté de la deuxième prise sous un autre angle montrant l'ensemble des dessous, ainsi que la troisième pour le dessus du chapeau, éventuellement un détail de l'anneau pouvant être inséré dans une des deux photos.

CaPousse

Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2018, 12:25

Message par CaPousse »
Bonjour,
merci pour votre accueil, et vos réactions à mon premier message sur ce forum !
J'ai bien pris note des remarques "d'efficacité" (titre, choix des prises de vue),
mais aussi des invitations à faire le prélèvement juste nécessaire sur le terrain. Je partage avec vous le simple respect de ce qui est, et nous émerveille bien souvent. La seule déambulation parmi les posts de ce forum riche en belles photos est déjà source d'émerveillement !

J'ai pu constater par vos échanges de la complexité (et difficulté) à faire l'exercice de reconnaissance ... mais aussi que la question de la comestibilité n'est pas l'objet de ce forum.

Des Macrolepiota mastoidea, semble-t-il d'après vos éclairages. Je suis content que les éléments apportés (photos, descriptions) ont permis de nourrir vos réflexions jusqu'à l'identification d'un candidat bien probable ...

Ravis de cette première expérience donc!
Et au plaisir d'une nouvelle
Stéphane / CaPousse

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16815
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci de renommer selon les règles, c'est-à-dire: [Genre espèce] Titre originel, ce qui donnerait: [Macrolepiota cf. mastoidea] Il revient chaque année, et je ne sais pas l'identifier ... comme tant d'autres ! Ici,il est préférable de mettre un "cf." avant le nom d'espèce, car nous sommes pas certains qu'il s'agisse bien de M. mastoidea.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sauf contradiction, il s'agit comme j'ai dit de Macrolepiota mastoidea au sens du GEPR, qui est notre référentiel, même si cette espèce "collective" qui en recouvre d'autres comme konradii etc. attend une clarification - mais c'est, je pense le nom à utiliser pour renommer ton sujet, et ceci conformément à la convention du forum indiquée plus haut, donc : [Macrolepiota mastoidea] Il revient chaque année, et je ne sais pas l'identifier ... comme tant d'autres !

Merci,

Jplm

edit : Fouad et moi nous contredisons, mets un cf. même si ça n'a pas trop de sens à mon goût.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1