Du beige au mauve

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Dans la série de mes champignons corses mal documentés, il y a plusieurs russules mais j'en présenterai peu, bien conscient que sans sporée, sans réactifs et sans même les avoir goûtées, on perdrait notre temps. Je voudrais tout de même vous soumettre celles-ci dont les couleurs et notamment la bichromie beige - mauve sont peut-être révélatrices. Près de Precojo (C.-du-S.) vers 200 m, sous arbousiers et chênes-verts. La plupart étaient de la couleur de celle au premier plan. Diamètre 8 à 10 cm. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse des mêmes que celles, également très pruineuses, de ce sujet de 2013.

Merci de vos avis,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Dans la série de mes champignons corses mal documentés, il y a plusieurs russules mais j'en présenterai peu, bien conscient que sans sporée, sans réactifs et sans même les avoir goûtées, on perdrait notre temps. Je voudrais tout de même vous soumettre celles-ci dont les couleurs et notamment la bichromie beige - mauve sont peut-être révélatrices. Près de Precojo (C.-du-S.) vers 200 m, sous arbousiers et chênes-verts. La plupart étaient de la couleur de celle au premier plan. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse des mêmes que celles, également très pruineuses, de ce sujet de 2013.

Merci de vos avis,

Jplm

20181113_113612.jpg
20181113_113650.jpg
Quel odeur avaient-elles ?
Mycologue intégriste radicalisé.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour

Odeur de topinambours?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
NSchwab a écrit :
Quel odeur avaient-elles ?
Aucune notable, mais mon nez n'est pas de première qualité.
ustal a écrit :
Odeur de topinambours?
Pas remarquée mais pas impossible.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je suppose que tu n’avais pas emmener de phénol en Corse ?
Mes excuses j’ai lu trop vite, pas de réactifs.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Je suppose que tu n’avais pas emmener de phénol en Corse ?
Non, lire l'intro.

Trop grandes je pense pour amoena mais amoenicolor ou violeipes iraient peut-être ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte discrètement mes russules au dessus de celle de Didier... :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
En tout cas, c'est le groupe! Enfin, au premier regard, ça semble être le groupe...

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je mets une pièce sur amoenicolor.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Sympas, celles-là... Je verrais bien amoena, c'est bien sa tête... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Sympas, celles-là... Je verrais bien amoena, c'est bien sa tête... :clindoeil:
C'est bien vers amoena que j'allais mais elles sont un peu grandes par rapport à ce que j'en lis. Par ailleurs, comme je l'ai dit l'autre jour, les champignons avaient bénéficié cette année de conditions de poussée (humidité + douceur + absence de vent) absolument exceptionnelles, la plupart des espèces, même les petites mycènes, étaient dans le haut de leur fourchette de taille.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Sympas, celles-là... Je verrais bien amoena, c'est bien sa tête... :clindoeil:
C'est bien vers amoena que j'allais mais elles sont un peu grandes par rapport à ce que j'en lis. Par ailleurs, comme je l'ai dit l'autre jour, les champignons avaient bénéficié cette année de conditions de poussée (humidité + douceur + absence de vent) absolument exceptionnelles, la plupart des espèces, même les petites mycènes, étaient dans le haut de leur fourchette de taille.

Jplm
Oh tu sais, s'il y a bien un truc dont je me méfie, c'est bien la taille. Selon les conditions, comme tu dis, on peut avoir parfois de grosses différences et, même, de vraies surprises. Je me souviens d'une récolte de Russula luteorosella de 8 cm de diamètre, elle qui passe pourtant pour une petite russule ne dépassant pas 3 ou 4 cm de diamètre. Comme quoi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Laurent. Je renomme avec un cf. comme on reste dans le probable plus que dans le certain.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Visto l'habitat, le dimensioni e l'esemplare discolore concordo con le ipotesi di Jean Pierre: amoenicolor o violeipes. Senza micro credo non si possa avere certezza in questo caso.

Ciao
Gianni
14 messages Page 1 sur 1