quel est ce champignon?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

celialambert

Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2018, 11:56

Message par celialambert »
bonjour tout le monde,

j'aurais aimé savoir quel était ce champignon,il a poussé dans mon jardin.
sachant que a coté il y 2 arbres(type sapin),dont un qui a était coupé il y a peu,mais il reste des branches au sol et la souche.
Apres quelques recherche sur le net,j'ai pensé au clitocybe orangé,mais n'y connaissant pas grand chose,je me tourne vers vous.
Si quelqu'un peu m'aider?
comestible ou pas? dangeureux pour les chiens?(j'en ai 2),est il dangereux pendant la grossesse?
je vous mets quelques photos,
merci d'avance pour vos reponses
Fichiers joints
47000692_10218416987236174_6060057833699803136_n.jpg
47115119_10218416987516181_6008328044995936256_n.jpg
47166037_10218416987876190_2117610355159990272_n.jpg

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Nous ne répondons pas aux questions de comestibilité, mais aux questions sur la toxicité, oui.
Ce champignon n'est pas le clitocybe orangé , si toutefois ce nom veut désigner, comme c'est le cas habituellement, la "fausse chanterelle" ou Hygrophoropsis aurantiaca en latin. Il n'est pas dangereux.
Pour l'espèce dont il s'agit, chercher du côté des Collybies plutôt que des Clitocybes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue,
Non ce n'est pas des clitocybes, aucune espèce ne pousse en touffe comme ici. Cherche un champignon qui pousse sur du bois, en touffe ;) Ici, la saveur est capitale; on mâchouille un bout, puis on recrache.
Aucun risque de fausse couche ni de malformation du bébé, à condition de ne pas les consommer...

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Même avis que Fouad, aucun danger pour la grossesse même s’il pousse dans l’enceinte de ton jardin. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

serait-il possible d'en cueillir deux ou trois, sans couper ou casser le pied, et de les photographier pour que l'on puisse les voir en entier ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'aurais aimé y voir des Gymnopus dryophilus mais l'insertion des lames (subdécurrentes) pose problème.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
J'aurais aimé y voir des Gymnopus dryophilus mais l'insertion des lames (subdécurrentes) pose problème.
Idem. Et je n'aurais pas dit "sub". C'est bien cette décurrence qui pose problème. Mais Célia s'en soucie t-elle maintenant qu'elle sait que son bébé est à l'abri ? Ah, on n'a pas parlé du chien, mais quelle compétence vétérinaire avons-nous ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Pas évident à voir, mais je vois bien des spores noirâtres, donc Hypholoma d'après moi, fasciculare a ma préférence malgré les couleurs rouges.
file-bis.jpg

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Pas évident à voir, mais je vois bien des spores noirâtres, donc Hypholoma d'après moi, fasciculare a ma préférence malgré les couleurs rouges.
Si tu n'avais pas mis le détail des photos, j'aurais pensé que tu t'étais trompé de sujet pour voir des H.fasciculare ici, car rien ne l'évoque pour ma part. Tu n'as pas forçé sur le gewurtz... ? :lol:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Intéressant ce champignon, sporée blanche probablement, unes espèce proche de Collybia dryophila peut-être?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Il faut les yeux de la foi pour voir des spores noirâtres !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
J'ai déjà vu des récoltes stériles d'Hypholoma (lateritium en l'espèce). C'est une piste intéressante.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Il faut les yeux de la foi pour voir des spores noirâtres !
Zut, je suis pas allé à la bonne église, ou chez le bon opticien.

Sérieusement, ces champignons sont intrigants et il est dommage que Célia Lambert ne nous ait pas montré un carpophore entier comme l'avait demandé Fifi. Mais j'ai du mal à voir des hypholomes à lames décurrentes blanches.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
file-bis.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
N'est-ce pas qu'il avait une bonne tête ? Et qui plus est, des résultats. Et si un jour on met un nom sur ces champignons, ce sera sûrement grâce à lui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 1 sur 2