Inocybe fastigiata ????

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Trouvé aujourd'hui au bord d'un chemin dégagé dans des bois de feuillus, cet inocybe qui m'a fait penser à obsoleta. Mais celui-ci a une odeur spermatique très nette. En microscopie, j'ai trouvé des spores réniformes de 9,8 x 5,4 micromètres, ainsi que des cheilocystides clavés.
Je le classe dans le stirpe d'Inocybe fastigiata. Mais je le trouve clair pour être un I. fastigiata ou rimosa.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance et bonnes vacances à ceux qui y sont.
Fichiers joints
Inocybe_fastigiata(2).jpg
Inocybe_fastigiata.jpg
Inocybe_fastigiata_m.jpg
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
la couleur du chapeau n'est pas un critère de détermination pour rimosa car elle est très variable. Il existe une forme argentea presque blanche.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Patrice

j'adore les inocybe mais je n'est malheureusement aucune doc son la main en ce moment

Je serai entierement d'accord avec I. rimosa juste que je trouve tes spores un peu petites mais bon pourquoi pas...
Je Crois qui Guillaume pourrait nous confirmer car là nous sommes sur son chaval de bataille...

Jean louis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
merci pour vos réponses
Effectivement moi dans la doc que j'ai , je trouve 10-16 x 5.5-7,5 microns donc un peu petit et il n'y a pas d'olivacée dans les lames.
Il y a aussi l'I. fastigiella mais je ne le connais pas.
Attendons l'avis d'un expert ou /et de Guillaume.
Amicalement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
c'est vrai que la spore convient mieux à fastigiella. mais je le vois aussi plus coloré (brun) et peut-être moins rimeux. Il reste du voile sur le disque visible sur ta photo , ce qui conviendrait à fastigiella qui était autre fois une variété de maculata.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est aussi ce que j'appelle fastigiella... mais groupe extrêmement coton !

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
merci Guillaume pour cette confirmation et aux autres pour leur intervention
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
7 messages Page 1 sur 1