Encore au passage

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore un photographié "au passage" en Corse, espérons qu'il aura plus de chance que la russule d'Yves. Le 13/11/18 près de Precojo, vers 200 m, sous feuillus (arbousiers et chênes-verts surtout), en bord de chemin. Taille modeste 4-7 cm, pied court environ 3 cm. Chapeau beige, lobé ; lames assez serrées, crème à rosées, et dont on verrait l'insertion si la photo "au passage" avait été prise correctement ; pied blanchâtre. Aucune odeur notée, pas goûté, pas rapporté. Malgré tout, ça m'évoque assez Rhodocybe gemina que je connais mal. Est-ce lui ?

Merci d'avance de vos savants éclairages.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, j'y vois un entolome, mais pas Rhodocybe gemina. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
D'accord avec Castor. En effet, l'aspect des lames irait davantage pour un Entolome, ainsi que la finesse de la cuticule.
Mais je n'ai pas de nom à proposer.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci déjà de ces premières réactions,

la chair me paraissait effectivement bien mince pour R. truncata que je me suis toujours imaginé comme un champignon charnu, mais beaucoup de photos que j'en vois ressemblent à la mienne, dont celle du GEPR4, lequel précise qu'il s'agit d'une espèce très polymorphe.

Entolomes... autant dire qu'il n'y a aucun espoir. D'abord y en a t-il des aussi rablés-lobés ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir ;)
Je joins ma voix à celles de Laurent et Jean-Luc, cela ne peut pas être R. gemina qui possède un chapeau bien plus charnu et une cuticule non vergetée de verdâtre comme ici. Je pense aussi à un entolome...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est bien de penser à un entolome, moi aussi parfois je pense aux entolomes... mais lequel ? :sourire:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

À tout hasard je remonte une dernière fois ce truc. Sauf idée plus précise, ce sera ZZ.

Je sais qu'avec une seule photo et pas beaucoup d'infos c'est pas évident mais je trouve qu'il y a beaucoup de ZZ sur le forum ces temps-ci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben, entoloma sp., non ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Ben, entoloma sp., non ?
Bonsoir,

Tant qu'on ne m'aura pas cité au moins un entolome approchant, ce n'est pas plus pour moi Entoloma sp. que Rhodocybe sp. ou encore Rhodophana, Clitocella ou autre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Jean-Pierre, j'ai feuilleté dans l'espoir de trouver un entolome à couleur olivâtre comme le laisse voir ta photo. Je n'ai pas trouvé. Il y a bien Entoloma versatile dans le GEPR, mais il me parait bien différent.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Bastic. À vrai dire, ils n'étaient pas vraiment olivâtres, j'ai juste dit "beige" dans ma description : comme je trouvais ma photo originale un peu trop rosée, je l'avais un peu corrigée... mais quand on retire du rose, ça fait ressortir le jaunâtre-verdâtre !

Quoi qu'il en soit, ce champignon va rejoindre la cohorte des ZZ.

Merci à tous.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1