Macrolepiota

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 2 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
La taille ne me parait pas un bon argument.
L'anneau non coulissant est étrange. Toutes les Macrolepiota ont un anneau coulissant, sauf erreur, non ?
Oui Yves, l'anneau coulisse une fois le stipe fibreux aminci :clindoeil: Voir les explications de mon premier Maitre Etienne Charles...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
La taille ne me parait pas un bon argument.
L'anneau non coulissant est étrange. Toutes les Macrolepiota ont un anneau coulissant, sauf erreur, non ?
Oui Yves, l'anneau coulisse une fois le stipe fibreux aminci :clindoeil: Voir les explications de mon premier Maitre Etienne Charles...
C'est donc qu'ici il n'est pas encore aminci, tout simplement.
J'en reste donc, pour ma part , avec ce pied chiné et ce revêtement du chapeau, à Macrolepiota procera : une troupe de petits !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Je suis bien un peu d'accord avec toi Yves, à part cet aspect chétif, trapu, de taille modeste.. quoi d'autre que procera :interrogation:
j'ai beau regardé toutes les macrolépiote, rien ne va mieux que procera / fuliginosa
Pascal

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ici une récolte de ce que je pense être M. procera var. fuliginosa courte sur pattes. Les chapeaux font bien 18 cm sur sol labouré par les cochons en bordure de feuillus.
IMG_2214.jpg
IMG_2218.jpg

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Courte sur patte, certes, mais le chapeau ne fait pas 7 cm de diamètre.

Ce qu'il serait intéressant de voir, c'est l'insertion du pied dans le chapeau. Procera a un large pseudocollarium. Si tu as un vrai collarium gainant le pied comme ci-dessous, il faudra chercher ailleurs.
collarium_1.jpg
collarium_1.jpg (23.36 Kio) Vu 1580 fois
ça c'est le collarium de M.fuligineosquarrosa (non que je veuille insister sur cette espèce, je n'ai pas d'action chez le fabriquant) :grandsourire:

Sur Facebook, cette photo serait sans doute censurée automatiquement :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
comme je n'ai aucune image de plus à proposer.. mais vu l'écologie de fuligineosquarrosa, ça semble très improbable : la région des monts de guéret est une région du centre entre 500 et 800m d'altitude fortement boisée, arrosée.. le milieu de pousse est une prairie fraîche entre les boisements de mi montagne
sur l'image on peut apercevoir que le pied est à chair burnissante au contact des doigts.. donc probablement macrolepiota fuliginosa rabougrie.. il faut avouer que la région a très fortement souffert de la sécheresse et que les champignons sortent finalement que maintenant avec beaucoup de retard et donc peut être de croissance d'où cet aspect chétif non élancé ???
Modifié en dernier par DUBS le 05 déc. 2018, 17:08, modifié 1 fois.
Pascal

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
C'est vrai que ça semble être une année à fuliginosa :grandsourire: On en trouve partout en ce moment.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
OUPS
je vois quelques fautes de frappe dont une inconsciente sûrement influencée par le propos "coquin" de Kairos : burnissante :eek: :lol: .. mince alors
Pascal

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
DUBS a écrit :
sur l'image on peut apercevoir que le pied est à chair burnissante au contact des doigts.. donc probablement macrolepiota fuliginosa rabougrie.. il faut avouer que la région a très fortement souffert de la sécheresse et que les champignons sortent finalement que maintenant avec beaucoup de retard et donc peut être de croissance d'où cet aspect chétif non élancé ???
Je suis d'accord avec toi sur la pousse tardive et les conditions météo qui ont pu impacter la taille des champignons. Voici les miennes fraîches du jour que j'ai identifiées comme fuliginosa pour le rougissement au frottement de la base du pied et les squames labiles du chapeau, elles ne dépassent pas les 14 cm de haut pour 10 cm de large. par contre l'anneau est bien double, coulissant et bien brun en dessous.
DSC_0166_01.JPG
DSC_0167_01.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

DUBS, as-tu constaté un rougissement ?

Cette silhouette trapue avec ce pied bulbeux m'évoque plutôt un Chlorophyllum...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Oui j'en parle dans un message précédent pour le brunissement au grattage en bas du stipe
Chlorophyllum.. j'ai éliminé d'emblée en raison de la couleur du pied sous l'anneau et ce biotope prairial

Mais tu as peut être raison : Chlorophyllum brunneum irait pas si mal que ça :clindoeil:
Pascal

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Et que penses-tu de Chlorophyllum olivieri ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ah je connais pas.. et pas cité dans nos coins ?
mais le biotope prairial ne doit pas convenir puisque olivieri serait dans la litière des sous-bois de résineux si j'ai bien compris ?
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte cette lépiote restée au point mort :
  • Selon Yves c'est juste une petite procera, on peut effectivement imaginer un problème de croissance, ce que j'ai appelé une procerabougrie, même si 7 cm pour un spécimen adulte c'est vraiment petit.
  • En plus il y a cette histoire d'anneau qui ne coulisserait pas (mais aurait pu coulisser plus tard selon Fouad) et qui ne semble pas double.
  • Et puis il y a la proposition de Chlorophyllum que DUBS n'a pas exclue...
Alors on en fait quoi ? Lepiota s.l. sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour
il vaut mieux mettre en Chlorophyllum cf brunneum
Pour les raisons évoquées par Fifi le genre chlorophyllum va bien mieux
Pascal
35 messages Page 2 sur 3