Je tente laccaria amethystina

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Aviau

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 nov. 2018, 17:05
Localisation : Nord Vienne, proche Loudun

Message par Aviau »
Trouvé dans la mousse sous mélange feuillus et résineux, je tente laccaria amethystina. J'ai essayé de faire une sporée mais c'est pas très réussi :redface: . Merci de confirmer.
Fichiers joints
Ident-1.2web.jpg
Ident-1.3web.jpg
Ident-1.1web.jpg
Modifié en dernier par Aviau le 04 déc. 2018, 19:39, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, mais elle est réussie cette sporée! Bien blanche, apparemment... Oui, c'est lui, pas de doute.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Sur la photo de sporée, est-ce bien le même champignon? Les lames semblent différentes et on dirait Mycena pura ou rosea.

Aviau

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 nov. 2018, 17:05
Localisation : Nord Vienne, proche Loudun

Message par Aviau »
Jean-Luc Picard a écrit :
Sur la photo de sporée, est-ce bien le même champignon? Les lames semblent différentes et on dirait Mycena pura ou rosea.
Oui c'est bien celui la, pas d'erreur possible, mais j'ai peut-être attendu un peu trop pour découvrir la sporée (3 jours)

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je me permets d'insister... Je ne vois pas comment l'exemplaire de la 2e photo peut appartenir à la même espèce que celui de la 1ère. Regarde la forme des lames, leur densité. Regarde aussi la marge du chapeau. Regarde enfin le pied, creux et cylindrique sur le champignon de la sporée, comprimé et filandreux chez les Laccaria.
Sur les photos 1 et 3 c'est bien L. amethystina.
Mais le champignon dont tu as pris la sporée est autre chose. Probablement une Mycène du groupe pura.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je me permets d'insister... Je ne vois pas comment l'exemplaire de la 2e photo peut appartenir à la même espèce que celui de la 1ère. Regarde la forme des lames, leur densité. Regarde aussi la marge du chapeau. Regarde enfin le pied, creux et cylindrique sur le champignon de la sporée, comprimé et filandreux chez les Laccaria.
Sur les photos 1 et 3 c'est bien L. amethystina.
Mais le champignon dont tu as pris la sporée est autre chose. Probablement une Mycène du groupe pura.
J'aurais tendance à t'approuver. L. a. n'a pas les lames aussi serrées. Ça ne retire rien au fait que la 1 et la 4 sont bien lui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bien vu Jean-Luc ! M. rosea fort probable... sur la photo n°2.
7 messages Page 1 sur 1