Autre champignon blanc amer

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 2 sur 3

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
GEPR et Marchand :clindoeil: C'est peut-être trop juste comme référence d'après toi ?
Mon cher cousin, regarde bien la marge n'est pas cannelée et il n'y a pas de boulot comme en France ! :grandsourire:

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je suis les recommandations et j'attendrai pour classer en "Tricholoma stiparophyllum" au lieu de "T.pseudoalbum".

PS : Je ne sais mettre de citation avec ma signature, sinon j'aurai mis :
"Rien ne sert de pisser, quand on en a pas envie (Pierre Dac)"
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
SkyBlou a écrit :
Je suis les recommandations et j'attendrai pour classer en "Tricholoma stiparophyllum" au lieu de "T.pseudoalbum".

PS : Je ne sais mettre de citation avec ma signature, sinon j'aurai mis :
"Rien ne sert de pisser, quand on en a pas envie (Pierre Dac)"
Oui Oui ce n'est pas pas l'ancien pseudoalbum ! c'est album tout court ! :cool:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33059
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
PS : Je ne sais mettre de citation avec ma signature, sinon j'aurai mis : "Rien ne sert de pisser, quand on en a pas envie (Pierre Dac)"
Pour mettre une signature, va dans ton profil > Modifier le profil > Modifier la signature. Pour les champignonneurs, tu peux aussi mettre : Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did, la marge est dite "unie ou costulée de façon très indécise", toujours Marchand.

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci Jplm, pour la signature j'ai trouvé, mais je ne sais pas si je vais en avoir envie longtemps...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

oui, Skyblou, ne précipitons pas les chose sur la base d'un avis affirmatif alors que d'autres avis divergent (en un seul mot...).

Ce qui m'intrigue, c'est que les deux espèces proposées ont une odeur forte alors que tu parles d'odeur nulle... Il faut que tu arrêtes de fumer ! :sourire:

De même, la saveur, les deux ont une saveur amère, désagréable. T. album a une saveur amère puis âcre, T. stiparophyllum a quant à lui une saveur nettement amère.

Concernant l'habitat, chacun a sa préférence, l'un le chêne, l'autre le bouleau, mais ce n'est pas exclusif, il peuvent pousser sous d'autres feuillus !

Autre caractère à observer pour les différencier : les lames. Serrées et régulières chez T. stiparophyllum, plus espacée et irrégulières chez T. album. T. stiparophyllum est aussi généralement plus grand que son cousin.

Je dirai bien aussi T. album, sans certitude.
Fouad a écrit :
GEPR et Marchand
Heu... Seul le Marchand parle de cordons mycéliens et c'est à propos de T. album et non de T. pseudoalbum. Le GEPR ni le Marchand ne parle d'une synonymie entre les deux espèces.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ce jour là, Pierre Dac devait se faire chier !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Marchand donne comme synonyme de T. pseudoalbum = T. album ss. Bataille, Lange, et mentionne l'abondance du mycélium. Pour ma réponse "GEPR" à Didier, c'était pour la synonymie entre stiparophyllum et pseudoalbum.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Marchand donne comme synonyme de T. pseudoalbum = T. album ss. Bataille, Lange, et mentionne l'abondance du mycélium. Pour ma réponse "GEPR" à Didier, c'était pour la synonymie entre stiparophyllum et pseudoalbum.
Oui pour la synonymie ! Mais pour l'espèce non ! :sourire:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
T. album pour moi aussi. L'habitat, la stature, la marge non cannelée...
Cela fait un faisceau de caractères concordant.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Marchand donne comme synonyme de T. pseudoalbum = T. album ss. Bataille, Lange, et mentionne l'abondance du mycélium. Pour ma réponse "GEPR" à Didier, c'était pour la synonymie entre stiparophyllum et pseudoalbum.
Ah... vu comme ça évidemment...

Pour clarifier les choses, le T. album ss. Bataille, Lange n'est pas la même chose que le T. album (Sch.:Fr.) Kummer, dont on parle ici. Ces deux taxons ne sont pas synonymes, à ma connaissance.

Et mes excuses pour le mycélium, j'ai confondu "mycélium blanc abondant" (pour T. pseudoalbum) et ""nombreux cordons mycéliens" (pour T. album).
Il me semble que l'on voit ici des cordons mycéliens, ce qui renforce l'hypothèse T. album.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous apporter grand chose dans cette précision de la détermination, si ce n'est que la sporée ce matin était bien blanche et que le goût hier était vraiment très amer ou acre et je l'ai recraché rapidement, mais cette âcreté est restée assez longtemps...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Amer et âcre sont deux saveurs différentes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Tu as raison Fifi, j'ai revérifié sur le Larousse avant de corriger mes propos :
L'amertume ce peut être du café ou de l'écorce d'orange, l’âcreté c'est une saveur ou une odeur irritante, dans le cas précis on avait une saveur irritante et persistante même après avoir recraché, donc on dira "goût âcre" et je corrigerai aussi le titre du post, dès que l'on sera d'accord sur T. album ou pseudoalbum ou autre, que je suis bien incapable de savoir lequel ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice
34 messages Page 2 sur 3