Des bruns à pied noir

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 3 sur 3

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
Oléron est en Normandie ???
J'aurais dû rajouter un "et" ou un "et aussi", ma phrase aurait été plus claire :grandsourire:

Voilà c'est fait.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
OK pour éliminer A. boreale et revoir A. cepistipes : le pied grêle, fibrilleux, convient mais les exemplaires jeunes n'étaient pas très pied jaune ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
Bonsoir et merci Jplm, je voulais reprendre ce post avec vous pour tenter de le conclure...
J'ai regardé les photos de Fouad, je ne trouve pas que mes sujets ressemblent à Armillaria mellea ni à A. ostoyae (pas d'anneau aussi important, chapeau duveteux et marge blanche) ; je vais voir les autres.
Il faut lire, Skyblou : les photos de Fouad n'étaient pas là pour parler d'ostoyae (dont j'ai dit que ça n'avait pas les teintes) ni d'une autre espèce, c'était pour te montrer ce qu'on entend par des photographies de champignons entiers.

Pour en revenir à tes champignons, je ne sais pas ce que c'est que ce débat sur borealis, pour moi le choix est entre mellea et cepistipes : cette dernière a un anneau cotonneux fragile que je ne vois pas ici et, toujours selon le GEPR, ne pousse pas en grosses touffes. Ça laisse mellea que je ne reconnais pas vraiment mais à nouveau, ce sont de vieilles armillaires imbues. Je laisse les autres conclure.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir et merci Jplm pour tes conseils toujours aussi directs que modérés.

Pour les photos, je pense que je me suis efforcé de les mettre au bon niveau de qualité préconisé, avec des sujets en entier, d'autres en coupe, en vue de dessus et de dessous, je ne vois pas ce que je pourrai faire de mieux ; on voit d'ailleurs bien le très petit anneau blanc qui se détache (au deux sens du terme !) sur des pieds noirs, même sur des sujets assez jeunes ; d'ailleurs presque tous ceux qui sont photographiés ne sont pas de vieux sujets imbus (il n'ont plus soif, car ils sont plein d'eau !!).

Par contre, je suivrai volontiers ton avis sur A. Mellea que je retrouve sur ton post : https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?t=19394
avec des photos en entier, le seul hic (!), c'est qu'ils ne poussent pas sur des souches ou des racines, c'est ce qui nous avait mis avec Kairos sur la piste de A. borealis.

J'espère ne pas conclure ce sujet avec un ZZ ou un sp.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tes armillaires ont souffert du temps et du temps (et inversement), ce qui rend la détermination incertaine.
Avec la marge striée et les squames brunes au centre du chapeau, Armillaria cepistipes est le plus probable, à mon avis.
A. mellea a des tons plus jaune à brun olive.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour Fifi, et merci pour cette relance.
Je peux conclure en "Armillaria sp. cepistipes" si cela convient à tous ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Armillaria cf. cepistipes

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Ok et merci Jplm pour ces corrections indispensables, je fais le nécessaire.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice
38 messages Page 3 sur 3