Hypholoma sp?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
42 messages Page 3 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Lames verdâtres dès le départ et sans la retouche de Ustal. J'ai du mal à voir autre chose que H. fasciculare. Voir cette récolte sur laquelle Didier et Richard se sont bien amusés: Touffe broutée.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Claudius a écrit :
Il aurait fallu le goûter !! Fasciculare me paraît beaucoup plus jaune à l'état jeune !
Ci-joint un scan pas terrible de capnoides dans Fungi Europaei n° 13 de Noordeloos p. 483
Hum ? Ton champignon m'évoque une Pholiote, Claudius :eek:
En tout cas, je reconnais l'aspect typique de capnoides dans la photo de Castor, et je pense aussi que le champignon de la 1ère page est H. fasciculare.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
De quelle photo parles-tu Jean-Luc ?
Le scan est celui d'un cliché de Vesterholt et je n'imagine pas qu'il ait pu se tromper !
Quant à celle que j'ai jointe,il s'agit bien de capnoides. En regardant bien les exemplaires couchés, on note que les restes de voile ont aggloméré quelques spores et ont pris une couleur bien foncée, beaucoup plus que celle de la sporée des pholiotes.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, je parlais du scan.
Pour ta photo à toi, pas de doute.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
C'est vrai que les scans de photos imprimées (et pas forcément bien) sont souvent décevants...

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
En regardant les photos de Hypholoma fasciculare et vos échanges (merci), peut-on "conclure" pour H.fasciculare ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Claudius a écrit :
C'est vrai que les scans de photos imprimées (et pas forcément bien) sont souvent décevants...
Scanner des images imprimées, c'est toute une technique. Je le sais, ancien de la PAO... Il faut un bon scanner, et surtout un bon logiciel qui le pilote. Le préalable avant toute retouche, c'est le détramage. Il faut connaître la fréquence de trame et son orientation (l'angle). Il existe des petits outils pour ça, sous forme de support transparent avec des lignes convergentes. Une fois ces paramètres connus, il faut scanner l'image soigneusement et lui apporter du contraste, un peu de netteté (le détramage apporte du flou, en petite quantité), et un renforcement des couleurs.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Oui Laurent, reste une méthode plus facile avec un résultat convenable: scanner à faible résolution ;)

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Pas facile non plus de passer un gros bouquin dans un scanner d'imprimante !!!

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Oui Laurent, reste une méthode plus facile avec un résultat convenable: scanner à faible résolution ;)
Convenable pour de l'affichage, mais pour imprimer en PAO, tu repasseras! :grandsourire:
Claudius a écrit :
Pas facile non plus de passer un gros bouquin dans un scanner d'imprimante !!!
C'est sûr, c'est souvent la difficulté. J'ai fait ça des centaines de fois professionnellement, et parfois, selon l'épaisseur du bouquin et l'endroit de la photo, c'est impossible. Par exemple si l'image est trop proche de la reliure, on ne peut pas mettre l'ouvrage suffisamment à plat. Il faut alors ruser, en scannant l'image morceau par morceau en mettant le livre en porte-à-faux le long du scanner et faire ensuite un montage...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Waouh !! quel boulot !!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon... après ces digressions, on peut peut-être conclure : Hypholoma fasciculare, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
42 messages Page 3 sur 3