Agaricus campestris ou xanthodermus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 2 sur 3

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Skyblou, il serait temps que tu achètes un livre. A. essettii est réputé sentir un peu l'anis et A. osecanus l'amande amère.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Skyblou, il serait temps que tu achètes un livre. A. essettii est réputé sentir un peu l'anis et A. osecanus l'amande amère.Jplm
Et pour éviter des affirmations comme celle là : :surpris:
Messagepar SkyBlou » 07 déc. 2018, 11:43

Bonjour à tous,
- lames roses, je n'ai pas fait de sporée mais elle sera sûrement rose.

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci Jplm et Richmond63 pour ces conseils utiles ?
Les livres ou les sites ne sont pas tous aussi sérieux que vos conseils, c'est pour quoi je m'efforce d'être précis dans mes propos.

Depuis le début, je dis que ces spécimens ne sentent rien de particulier, ni anis, ni mauvais et pas plus l'amande amère ; sur les différentes espèces citées par Jplm, si j'exclus l'odeur, je trouve que la description ressemble :
- soit à A. essettii, mais je ne retrouve pas les descriptions données dans le site Champis.net
. soit à A. osecanus, qui semble rare selon Myco.db, mais avec l'odeur que je n'ai pas
. mais pas aux autres Agaricus sauf xanthodermus, dont je ne sais pas si on peut l'éliminer définitivement ?

Est-ce que l'on peut aller plus loin, ou faut-il que j'attende d'avoir acheté des bouquins ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6450
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
SkyBlou a écrit :
Est-ce que l'on peut aller plus loin, ou faut-il que j'attende d'avoir acheté des bouquins ?
La silhouette fait penser un peu à xanthodermus et je me suis fait avoir il y a très longtemps par une récolte qui ne jaunissait pas et n'avait pas d'odeur, malgré sa fraîcheur, mais à la cuisson l'odeur d'encre ou d'iode est immanquable.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci Jean-Pierre,
J'ai conservé les exemplaires, je peux essayer de les cuire pour voir si on trouve cette odeur. et je vous dis ce que cela donne...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je viens d'en cuire 4 morceaux des pieds et chapeaux de chaque spécimen.
Très secs et long à s'évaporer, les chapeaux jaunissent lentement dans la poêle, pas les pieds, l'odeur est très subtile, mais je ne sens pas l'iode.
J'en gouté un morceau et vite recraché, ce n'est ni amer, ni acre, mais pas bon du tout, je me suis rincé la bouche pour évacuer ce goût désagréable.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous,

Je ne manque pas d'essayer de terminer de post avec la photo de la sporée faite tardivement hier soir, après la cuisson et le "goûtage" du mauvais goût.
20181208_092419.jpg
Comme le faisait remarquer Richmond63, la couleur de la sporée ne peut pas s'affirmer dès le départ, mais la couleur des spores, elle, on la voit et on peut même la voir évoluer : dans mon cas, elle était hier restée très rose bien après la cueillette, puis en fin de soirée je dirais rose-gris, et ce matin après une nuit passée sur la première assiette que j'avais sous la main (elle aurait pu être blanche !), on a effectivement des spores noires, en tout cas très brunes, même violacées ; cela en fait des couleurs !
Je ne pense pas que ce caractère soit déterminant pour un agaric, notamment pour le distinguer avec A. campestris.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Certainement : macrosporus = albertii = urinascens maintenant !

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Qu'est-ce qui te fait penser à cette espèce ?
Effectivement, la description colle bien, mais toujours pas l'odeur
Modifié en dernier par SkyBlou le 08 déc. 2018, 12:58, modifié 1 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Qu'est-ce qui te fait penser à cette espèce ?
Effectivement, la description colle bien, mais toujours pas l'odeur
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir à tous,
Je reprends ce post pour tenter de le conclure, avec votre aide...
Parmi les agarics que j'ai parcourus dans divers sites et livres, il y en a un que j'avais oublié de citer et qui me semble bien correspondre : Agaricus bresadolanus, cet agaric radicant, qui ne sent rien de particulier ne serai-t’il pas notre inconnu ????
D'avance merci pour votre nouvelle aide sur ce sujet.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
SkyBlou a écrit :
Bonsoir à tous,
Je reprends ce post pour tenter de le conclure, avec votre aide...
Parmi les agarics que j'ai parcourus dans divers sites et livres, il y en a un que j'avais oublié de citer et qui me semble bien correspondre : Agaricus bresadolanus, cet agaric radicant, qui ne sent rien de particulier ne serai-t’il pas notre inconnu ????
D'avance merci pour votre nouvelle aide sur ce sujet.
Bonsoir

Non bresadolanus a un chapeau squamuleux des rhizoïdes à la base du pied !

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je reviens sur la proposition faite par Did70 d'Agaricus macrosporus = albertii = urinascens, selon certains il serait comestible avec une saveur douce.
Je en ai cuit quelques morceaux de mes spécimens et gouté l'autre soir, c'est très mauvais, amer et acre à la fois, même en recrachant vite, il faut se rincer abondamment la bouche !!
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
SkyBlou a écrit :
Je reviens sur la proposition faite par Did70 d'Agaricus macrosporus = albertii = urinascens, selon certains il serait comestible avec une saveur douce.
Je en ai cuit quelques morceaux de mes spécimens et gouté l'autre soir, c'est très mauvais, amer et acre à la fois, même en recrachant vite, il faut se rincer abondamment la bouche !!
Dans la littérature ancienne il est donné comme comestible, j'ai voulu le goûter il y a fort longtemps , c'est immangeable ! :clindoeil:

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Alors on est peut être en présence de cette espèce ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice
34 messages Page 2 sur 3