Agaricus campestris ou xanthodermus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 1 sur 3

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous,

Comme Géraud hier, je trouve ce matin dans un pré à coté de chez moi, pas une foultitude, mais 2 spécimens que je voudrais bien soumettre à votre analyse. Je suis à peu près persuadé qu'il s'agit d'Agaricus, mais j'ai un petit doute sur l'espèce, vu la taille et qu'il jaunit un peu mais pas énormément : sommes nous avec Agaricus campestris ou Agaricus xanthodermus ?
- cueillette dans un pré de bocage de Vendée, où je trouve régulièrement A. campestris (les derniers il y a 3 semaines)
- taille du plus gros : diamètre et hauteur sur pied 10 cm
- taille du plus petit : boule de 4 cm sur 7 de haut
- odeur de rosés des prés
- pied à peine jaunissant !!!
- lames roses, je n'ai pas fait de sporée mais elle sera sûrement rose
- anneau important festonné et facilement détachable

Il y a-t'il des critères qui seraient indispensable à la détermination ?
20181207_100654.jpg
20181207_112123.jpg
D'avance merci
Modifié en dernier par SkyBlou le 11 déc. 2018, 18:57, modifié 3 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Peut-être ni l'un ni l'autre !!
Xanthoderma présente un fort jaunissement à la base du pied si on le gratte un chouia... Odeur d'encre, d'iodoforme (pas toujours évidente).
Ici l'anneau paraît costaud et pourrait nous emmener du côté d'arvensis...
Après, les agarics et moi... on ne se fréquente pas beaucoup...

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je suis effectivement dans le doute, surtout depuis que j'ai lu pour A. xanthoderma cette couleur jaune nette au toucher et l'odeur désagréable que je n'ai pas ?? Je vais regarder Arvensis que je ne connais pas, mais ce sont peut être tout simplement des A. campestris ???
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je note sur Myco.db pour Agaricus arvensis :
- anneau membraneux évoquant une roue dentée : OK
- chapeau un peu fibrilleux, blanc puis jaunissant en vieillissant : OK bien que ce sont des sujets jeunes
- odeur d'anis : pas OK (mais il faut peut être que j’arrête de boire du Ricard ??)
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Campestri a un anneau très mince, voire fugace.

Arvensis a une odeur d'anis qu'il est difficile de manquer....sauf à être très enrhumé :grandsourire:

Le chapeau jaunit légérement au toucher (pas aussi nettement que silvicola, qui sent également l'anis).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour Kairos,
C'est bien ce qui m'interpelle, pour l'odeur il n'y a pas d'anis c'est certain, c'est une odeur classique de rosés des prés.
Le pied gros sur les deux spécimens, y compris le plus jeune, et rose dans sa partie supérieure près du chapeau, mais pas jaune à la base.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
L'anneau est trop "costaud", comme dit Claudius, pour A. campestris.
Après, les Agarics du groupe arvensis ou proches sont difficiles à séparer.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je suis d'accord avec les costauds.
Pour encore faire mieux avec ces spécimens que j'avais gardé chez moi (pour les déguster si on avait affaire à A. campestris ?), j'ai fait une nouvelle photo et complète les observations :
- coupe du jeune sujet : on dirait bien A. xanthoderma ?
- brossage du plus gros : la couleur jaune apparait plus nettement
- mais odeur, je ne sens vraiment pas l'anis !
20181207_125651.jpg
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour Skyblou qui débute, la section Arvenses du genre Agaricus comprend, entre autres, arvensis, essettei, fissuratus, macrocarpus, osecanus, silvicola et urinascens. Ici on peut éliminer silvicola et peut-être d'autres, après ça se complique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
Je suis d'accord avec les costauds.
Pour encore faire mieux avec ces spécimens que j'avais gardé chez moi (pour les déguster si on avait affaire à A. campestris ?), j'ai fait une nouvelle photo et complète les observations :
- coupe du jeune sujet : on dirait bien A. xanthoderma ?
- brossage du plus gros : la couleur jaune apparait plus nettement
- mais odeur, je ne sens vraiment pas l'anis !
Ce n'est pas xanthodermus qui sent l'anis, il sent mauvais à la base du pied notamment et à la cuisson encore plus. Je croyais qu'on l'avait éliminé ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je ne sais plus quoi en dire de ces champis ?
Ce qui m'intrigue le plus et qui au contraire vous aidera peut être, c'est que la couleur jaune au "frottage" (12:50) a disparu au séchage (13:50) ??
20181207_135049.jpg
J'élimine A. campestris (le jaunissement temporaire qui m'intrigue depuis le départ), A. xanthodermus (pas de mauvaise odeur au pied, pas encore fait cuire, mais ce ne sera pas pour le manger ?), il reste tous les autres...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
... et c'est là que cela se complique !!!

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je ne sais pas si on élimine pas trop vite A. xanthodermus ?
Je note dans Myco.db : "Pour identifier cette espèce avec certitude, il faut frotter la base du bulbe pour la voir jaunir instantanément, finissant en gris sale, puis noter l'odeur de phénol (encre)."
Le jaunissement a été instantané sur le chapeau et il est repassé au blanc ou gris si l'on veut, mais pas sur le pied ?
Quand à l'odeur, ni mauvaise, ni anis, ni phénol, et je ne pense pas avoir le nez bouché !

J'ai parcouru tous les agarics dans Myco.db et je ne conserve que Agaricus essettei ou Agaricus osecanus, qui ressemblent mais je n'ai pas l'odeur ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Pied bulbeux pour essettei...

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Juste pour dire que je ne trouve pas qu' arvensis sente vraiment l'anis, du moins pas comme le groupe silvicola, mais plutôt une odeur complexe avec des relents anisés plus ou moins perceptibles.
34 messages Page 1 sur 3