Question sur les lepiotes

4 messages Page 1 sur 1

Axid

Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:38

Message par Axid »
Bonjour à tous, je rentre d une cueillette de pieds bleus (déjà la fin de saison...)et dans les bois mixtes ou je les ai ramassé, j ai vu pas mal de champignons qui ressemblent en tous points aux descriptions et photos de coulemelles(champignon auquel je ne me suis jamais vraiment intéressé jusque là à cause des risques de confusion). Je n avais malheureusement pas mon téléphone pour prendre des photos mais j aimerais poser une question un peu plus généraliste sur les lepiotes.les deux infos qui me semblent les plus importante que j ai pu trouver sont les suivantes :ne pas ramasser de lepiotes de moins de 10/12 cm à maturité et vérifier qu elles aient un anneaux coulissant. Toutes celles que j ai examiné possédaient ces deux critères (et aussi évidemment un bulbe à la base, un chapeau floconneux, marron au centre sur fond "beige" avec taches de plus en plus dispersées en allant vers le bord, un long pied creux...) ma question est donc la suivante :peut on en conclure que toute les lepiotes de plus de 10/12cm et qui possèdent un anneau coulissant sont comestibles ?ou y a t il des variétés toxiques qui ont ces attributs ? Si des âmes plus éclairées que la mienne pouvaient me répondre, je vous en serai très reconnaissant...
J aimerai juste ajouter que ç est en saône et Loire que j ai vu ces spécimens et que je n ai pas l intention de faire confiance aveuglement à un conseil récolté sur le net. Si toutefois l envie me prenait de retourner les ramasser, je les montrerai évidemment à un mycologue. Je ne voulais pas arracher ces jolis champignons à leur environnement sans être presque sûr que mon collègue ne me fasse pas jeter toute la récolte. Merci à vous bonne soirée !!

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Son but étant d'apprendre à reconnaître les champignons, quels qu'ils soient, nous n'aimons pas trop les questions portant seulement sur la comestibilité (voir liséré rose au dessus du forum).
Cependant et afin d'éviter tout accident, je réponds qu'il n'y a en général pas de "trucs" du genre évoqué qui permette d'être certain ... de ne pas s'empoisonner. Il faut ... apprendre à les connaître, notamment les risques de confusion avec les espèces dangereuses.
La meilleure preuve c'est qu'il existe au moins deux lépiotes toxiques de grande taille et à anneau coulissant... pour répondre à ta question :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Axid

Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:38

Message par Axid »
Bonsoir merci pour ton accueil et pour la rapidité de ta réponse. J avais bien lu le paragraphe sur les questions de comestibilite. Je ferai plus attention dorénavant promis.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Et surtout montre-nous des photos - parce qu'on est très forts mais sans photos et sans descriptions précises on ne peut rien faire. Et ne nous demande pas des "trucs" pour distinguer les comestibles des non-comestibles, voire dangereux, IL N'Y EN A PAS. La SEULE solution : apprendre, apprendre, apprendre, et là on sait un peu faire : quand je me suis inscrit sur Champis.net en 2011, j'étais un amateur éclairé, seulement par temps clair, aujourd'hui je suis toujours un amateur éclairé mais même par temps gris. Si je vis encore 250 ans, je deviendrai presque bon. C'est te dire le boulot. Mais si t'as pas envie de bosser, personne ne t'oblige, c'est pas beau la mycologie ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1