Mycena...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jolie trouvaille chez les mycènes.
Le tout se trouvait sur un bois mort au sol. Les espèces environnantes sont de gros thuyas forestiers mêlés à quelques feuillus, le tout en bordure de pessière. Comme ça, j'aurais dit que le bois appartenait aux feuillus, mais difficile d'être affirmatif.
En plus des photos, quelques indications :
Le chapeau atteint 1.4 cm. Il possède des tons nettement olivâtres à mi chemin du centre et de la marge. Pruineux. S'il possède une pellicule gélatineuse, je n'ai pas réussi à la mettre en évidence comme ceci se fait facilement pour M.epipterygia, mais les photos pourraient le laisser croire...
Les lames ont un reflet tirant légèrement vers le jaunâtre.
Le pied est nettement bleu violacé chez les jeunes. Pas de trace de bleu à la base chez l'exemplaire adulte, juste quelques reflets que l'on devine sur toute la longueur du pied.
Odeur faible.
Je me dirige vers Mycena cyanorrhiza/amicta , mais c'est un peu confus :confus: ?
Merci à vous.
Fichiers joints
L1330687 (copie 1).JPG
L1330691 (copie 1).JPG
L1330690 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 08 déc. 2018, 12:20, modifié 1 fois.

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Je serais tenté d'en faire des arcangeliana. Pas une odeur d'iode en séchant ?
Hervé
Hervé Cochard

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Hervé, :sourire:
Je suis arrivé à la même conclusion de mon côté, en relisant un peu plus attentivement les mycènes du GEPR, et la photo proposé à fait tilt, avec les jeunes exemplaires.
Ainsi : le bois à priori de feuillu, les couleurs olivâtres du chapeau, le pied nettement bleu-gris sur les jeunes et cette base hérissée, les reflets glauques sur l'exemplaire adulte, les lames à reflet jaune, cette pellicule gélatineuse que je cherchais en vain.
Par contre, je n'ai pas perçu d'odeur, même ce matin, sur l'exemplaire en cours de dessiccation.
Je renomme, merci encore. :clindoeil:
3 messages Page 1 sur 1