Si c'est faux c'est juste

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore un vu près de Precojo (C.-du-S.), vers 200 m, sous chênes verts et arbousiers (je vous avais dit qu'il y avait beaucoup de champignons) - d'ailleurs à cet endroit surtout des arbousiers comme on voit. Grégaire mais non cespiteux. Tiges 5 à 8 cm, non ramifiées, blanches, un peu gris perle à la base, sans traces de jaune, rose ou brun. Je pense à Clavaria falcata, la clavaire en faux (d'où le titre) mais je suis bien conscient qu'il y a des espèces proches. Qu'en dîtes vous ? Cette fois un C. f. m'irait bien ! Mais si c'est cf. C. f. ou C. cf. f., on fera avec.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Jplm, il y a aussi acuta, vermicularis... Je crains un peu que sans micro on aille, comme tu dis, vers un cf. Falcata pourquoi pas aussi, mais attention, faux et usage de faux, ça fait mal! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

D'autres avis que celui de Castor ?

De ce que je lis, vermicularis est désormais synonymisée avec fragilis, dont les clavules ne dépassent pas 5 cm. En revanche acuta est possible et, sauf avis contraire, les différences ne touchent que la micro.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1