Besoin de votre aide Merule ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Cocktail

Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2018, 17:34

Message par Cocktail »
Bonjour,

Je viens d'acheter ( juillet ) une maison ancienne fermée pendant longtemps il 'ya eu un degat des eaux visiblement dans le salon ( parquet massif noir dans une zone ) et voila ce decouvre à la cave sous cette zone .. à savoir que ca n'accroche pas et le bois est en bon etat dessous une fois enlevé

à votre avis début de mérule ou autre ?

Merci à vous
Fichiers joints
thumbnail_IMG_7199.jpg
thumbnail_IMG_7200.jpg
thumbnail_IMG_7201.jpg
thumbnail_IMG_7202.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Cela fait effet penser à une attaque de mérule, mais on n'y voit pas les fructification. Il faudrait faire une analyse génétique pour déterminer de quoi il s'agit.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

quoiqu'il en soit, mérule ou pas, c'est un champignon qui s'attaque au bois. Il faut faire appel à un professionnel...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
NSchwab a écrit :
(...) Il faudrait faire une analyse génétique...
Un simple examen macro- et microscopique par un professionnel devrait suffire, je pense, pour déterminer l'espèce, sans recourir à un séquençage ADN. Serpula lacrymans ou un autre prédateur rapide ne sont pas exclus, même si comme il a été dit nous n'en voyons que le mycélium et des primordiums, pas les sporophores matures. Un vrai professionnel, lui demander l'espèce exacte après étude micro, au besoin la poster sur le forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cocktail

Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2018, 17:34

Message par Cocktail »
Merci je vais faire partir un prélèvement dans un labo je reviens vers vous dès que le résultat me sera parvenu. Je suis inquiet cela dit
Merci encore

Cocktail

Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2018, 17:34

Message par Cocktail »
Bonjour ,

Prélèvement ce jour pour envois au labo la mousse blanche se rétracte sous la spatule bizarre ce truc..
2FB8212E-2A74-44E7-8FDE-1F0187B65D0D.jpeg
2FB8212E-2A74-44E7-8FDE-1F0187B65D0D.jpeg (84.31 Kio) Vu 1208 fois

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci de nous tenir au courant. Pour ma part, j'ignore totalement si c'est l'aspect de la mérule, attendons les résultats du labo : si tu as la description des spores, hyphes etc. n'hésite pas à nous les indiquer, on pourra confirmer l’identification.

Cela dit, au niveau pratique il va falloir éradiquer le problème et sa cause, je suppose qu'on te l'a déjà dit.

Jplm

PS : je me suis permis de supprimer une photo redondante.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cocktail

Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2018, 17:34

Message par Cocktail »
Bonjour,

Je viens de recevoir les résultats du labo

Genre: phlebia
Espèce: sp
Type de pourriture induite : pourriture fibreuse

cela vous parle ?

Merci
Modifié en dernier par Cocktail le 13 déc. 2018, 18:14, modifié 2 fois.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Cocktail a écrit :
Bonjour,

Je viens de recevoir les résultats du labo il s'agit de phlebia cela vous parle ?

Merci
Pas très précis ton labo....Il y a plusieurs espèces de Phlebia. Dont une porte le nom de mérule tremblante en Français (mais elle ne ressemble pas à ce que tu as montré).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Cocktail

Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2018, 17:34

Message par Cocktail »
Kairos a écrit :
Cocktail a écrit :
Bonjour,

Je viens de recevoir les résultats du labo il s'agit de phlebia cela vous parle ?

Merci
Pas très précis ton labo....Il y a plusieurs espèces de Phlebia. Dont une porte le nom de mérule tremblante en Français (mais elle ne ressemble pas à ce que tu as montré).
Je viens de modifier mon message initial l'espece : SP

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

L'article d'André Fraiture ne cite qu'une seule Phlebia parmi les champignons domestiques, c'est Phlebia serialis, elle semble rare en France, fait partie des Meruliaceae (Polyporales) et non des Serpulaceae (Boletales) comme Serpula lacrymans, la vraie mérule. Après je ne sais pas si c'est plus ou moins grave que la mérule ni quels sont les traitements, là on sort de notre domaine. Bon courage !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Kairos a écrit :
(mais elle ne ressemble pas à ce que tu as montré)
N'oublie pas que sur les photos le champignon est loin d'être mature, on ne voit aucune fructification.
De plus, comme le précise André Fraiture dans son article, "Il est fréquent que le champignon ait un aspect inhabituel, par sa forme, par l’allure du développement
mycélien, voire par la couleur."
Faisons confiance au labo, Cocktail peut renommer Phlebia sp. en attendant éventuellement une détermination plus précise à partir d'un échantillon mature.

Bon courage pour la suite.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme c'est moi qui avais mis ZZ (on n'espérait pas une détermination à l'époque, maintenant on a la moitié d'une), je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1