Orange autant qu'étrange

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Encore et toujours près de Precojo (C.-du-S.) le 13/11/18, vers 200 m, mais en terrain plus dégagé (bordure de prairie) que les précédents et, comme on voit, parmi les cistes : cette amanite. Chapeau orange, sans restes de voile, strié à la marge mais peu ; lames blanches ; pied blanc, pelucheux, sans anneau ; volve engainante fragile, blanche. A priori, Amanita crocea, sauf que le pied n'est pas zébré crème-orangé du tout et qu'on n'est pas sous bouleaux ni épicéas. Alors la variété subnudipes ? Je ne suis pas 100% persuadé mais je n'ai rien d'autre en magasin à proposer. Vos avis éclairés seront les bienvenus.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

PS : c'est (peut-être) un petit ino à gauche, spécialement pour Pat' qui se plaignait hier soir qu'il n'y en avait pas assez sur le forum.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Vas pour crocea.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

D'autres avis avisés, sentiments sensés, jugements judicieux, appréciations appréciables ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
D'autres avis avisés, sentiments sensés, jugements judicieux, appréciations appréciables ?
D'autres remarques remarquables peut-être ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Jplm a écrit :
Jplm a écrit :
D'autres avis avisés, sentiments sensés, jugements judicieux, appréciations appréciables ?
D'autres remarques remarquables peut-être ?
Jplm
Juste un avis d'un amateur à peine éclairé, ta proposition de variété subnudipes à l'air de coller avec l'espèce présentée mais le pied n'a pas l'air très lisse ; Certaines images glanées çà et là peuvent montrer un pied blanc quand même un peu chiné. As-tu pu constater si l'intérieur de la volve est un peu coloré ? Dommage que tu n'aie pas eu la possibilité de lui passer un coup de phénol.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Ah, ces variétés !!
C'est bien crocea, non ?... De toute façon, je ne connais pas subnudipes !

Et l'ino qui est devant et qui boude de ton manque d'intérêt ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Claudius a écrit :
Ah, ces variétés !!
C'est bien crocea, non ?... De toute façon, je ne connais pas subnudipes !

Et l'ino qui est devant et qui boude de ton manque d'intérêt ?
L'ino, je l'ai dit, je l'ai laissé sur l'image uniquement pour faire plaisir à Patrice, il devrait déjà s'estimer heureux, l'ino, je ne photographie jamais les inos ! Pour ce qui est de l'amanite, j'ai interrogé René Chalange ce soir, qui ne voit pas : comme je l'ai dit et comme l'a souligné Richmond, le pied est blanc et méchuleux : le blanc ne va pas avec le type et le méchuleux ne va pas avec la variété subnudipes. C'est bien pour ça que j'ai titré "Orange autant qu'étrange". Si quelqu'un voit une autre espèce qui pourrait convenir, je suis tout ouïe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Scuse !! J'avais pas vu le PS (est-il encore visible d'ailleurs ?) !!!

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Peut-être la variété aureola de muscaria sans anneau ou bien mal formé ? :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Peut-être la variété aureola de muscaria sans anneau ou bien mal formé ? :sourire:
Je n'ai pas voulu le dire, mais bien sûr j'ai pensé (pas sur place mais au vu de la photo) à une éventuelle muscaria orange et sans squames. Mais outre que je n'étais pas du tout dans un coin à muscaria (ça vient rarement seules, ces bêtes-là), ça fait vraiment beaucoup de choses : pas de points blancs, pas d'anneau et pas de volve bulbeuse à bourrelets.

Je crois qu'on ne trouvera pas, j'aurais dû mieux observer sur place, notamment la forme exacte de la volve et sa couleur interne. Mais je ne savais plus où donner de la tête tant il y avait de beaux champignons ce jour-là. Allez, un petit sp. ne fera pas de mal.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je n’ai pas osé non plus (par timidité ?), mais ce jaune orangé convient bien pour cette forme de muscaria.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Je n’ai pas osé non plus (par timidité ?), mais ce jaune orangé convient bien pour cette forme de muscaria.
T'es un grand timide ! Je viens de regarder la photo originale de très près, vraiment pas l'ombre d'un anneau ou d'une trace ni d'un bulbe au pied mais bien l'apparence d'une volve ouverte.

C'est peut-être tout simplement subnudipes (élevée au rang d'espèce selon IF). Tout compte fait, subnudipes ne veut pas dire nudipes et on en voit au pied pelucheux sur la fiche de Mycochatentes, certes moins orangées que la mienne mais la Corse n'est pas la Charente !

Sur ces bonnes paroles, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Ce sujet était en Amanita sp.
En vue de la conclusion, je renomme en Amanita subnudipes.
Mycologue intégriste radicalisé.
13 messages Page 1 sur 1