Une ingrate...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

deux russules récoltées sur un parterre le long d'un boulevard à Nantes, au pied de ce qui me semble être un chêne rouge. Chapeau jaune ocracé, plus pâle vers la marge, avec une curieuse nuance verdâtre au centre.
Marge striée cannelée.
Lames blanc crème puis jaunes.
Pied, lames et chair roussissant à la manipulation.
Sulfate de fer rose et Gaïac bleu intense... Potasse, bof ! j'ai de plus en plus de doute sur la fiabilité de ma potasse...
Sporée trop faible pour juger la couleur.
Odeur faible à la récolte, puis forte de beurre fondu.

Il ne faisait aucun doute que cette russule était âcre, mais Ô surprise ! non, elle est douce...
DSC_0659.jpg
DSC_0661.jpg
DSC_0666.jpg
Spores (7,4) 7,8 - 9,3 (9,5) × (5,8) 6,5 - 7,6 (7,7) µm
spores_x1000.jpg
Cuticule... j'ai eu beaucoup de mal à y voir quelque chose, pas moyen de dissocier correctement le prélèvement. Ajouter à cela, mes deux russules se sont vite détériorées, envahi de moisissures sur le chapeau.
cuti_x400.jpg
Serait-ce la forme douce R. subfoetens var. grata ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Au vu des lames, la sporée doit être trop colorée pour une foetentinae.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, une ingratae avec des lames jaunes, ça ne colle pas... Le vert est sûrement dû à des algues ou des bactéries. Ça m’a l’air mou, comme carpophore... J’y vois plutôt une chamaeleontinae en fin de vie, peut-être ochracea...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Avec cette forte odeur de beurre ???

Je suis aussi gêné par la couleur jaune des lames. Malgré le peu de sporée obtenue, je peux tout de même dire qu'elle n'est pas jaune.
La chair du pied n'était pas molle comme chez R. risigalina.

Je n'ai malheureusement pas pu les conserver.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Avec cette forte odeur de beurre ???

Je suis aussi gêné par la couleur jaune des lames. Malgré le peu de sporée obtenue, je peux tout de même dire qu'elle n'est pas jaune.
La chair du pied n'était pas molle comme chez R. risigalina.

Je n'ai malheureusement pas pu les conserver.
Oui, c'est curieux cette odeur de beurre, que je n'ai — personnellement — jamais bien ressentie chez les ingrates. Il se pourrait que cela soit dû à l'état des carpophores, peut-être?
En tout cas, si la sporée n'est pas jaune, malgré la couleur des lames, nous voilà bien embêtés... La micro ne me dit rien comme ça, et n'a pas l'air de faire ressortir un caractère marquant, sauf peut-être les cellules rapprochées de certains éléments, qui pourraient faire penser à une griseinae. Mais ces lames jaunes ne vont pas, et ce jaunissement/brunissement un peu partout sont assez bizarres et ne me paraissent pas être uniquement la conséquence du vieillissement. Dommage pour la sporée insuffisante, ç'eût été un indice précieux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Des vieilles romellii ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Des vieilles romellii ?
Avec pareil brunissement, je doute... Et puis Fifi aurait vu les lames très fragiles qui giclent, même à l'état avancé.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
S'il n'y avait pas ces lames jaunes, avec cette odeur et cette marge cannelée la section Ingratae me paraissait évidente, d'autant plus que les réactions Gaïac et sulfate correspondent !
Nommo a écrit :
Des vieilles romellii ?
La réaction au gaïac ne convient pas.

À la récolte, les deux russules ne paraissaient pas vieilles et la chair était ferme. Elles n'ont peut-être pas supporté le voyage retour dans mon car (coup de chaud ?)...

Concernant la micro de la cuticule, j'ai eu beaucoup de mal à dissocier les prélèvements (plusieurs lamelles cassées... :mad: ), les éléments restaient agglutinés comme pris dans la viscosité du revêtement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon... ma russule n'inspirant personne ici ni sur Mycologia Europaea... tant pis, j'en resterai à Russula sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Après tous tes efforts pour lui procurer une identité, tu l’avais bien présenti dès le départ, c’est vraiment une ingrate. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
10 messages Page 1 sur 1