Quelle lépiote ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Olème

Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:59

Message par Olème »
Bonsoir !

Avant tout, merci de m'accueillir sur ce forum, j'essaie de me former un peu sur la reconnaissance des champignons, mais y'a du boulot, je suis meilleure en plantes comestibles :)

Aujourd'hui en voiture je suis tombée sur ces lépiotes (du moins c'est ce que je présume), je ne connaissais, comme tout le monde, que la "élevée", et de prime abord elles m'ont semblées différentes des dernières que j'avais ramassées. Après recherche, j'ai bien confirmé que ce ne sont pas des coulemelles, mais impossible de confirmer quelle lépiote. Aucune ne m'a satisfait, celle "des jardins" ou chlorophyllum brunneum me semblait correspondre mais le pied des miennes, sur les jeunes, est bien marqué de brun "zébré", et il n'y a pas de mamelon de couleur au dessus, juste des écailles.

Voici les photos, si jamais vous pouvez m'orienter ? Elles sont déjà jetées car trop de doute sur l'identification. J'ai regretté de les avoir cueillies, je n'aurais pas du :redface:

Le pied est large et trapu, et le renflement à la base était vraiment conséquent. L'anneau n'est pas libre mais fixé par "en bas".
chapeau de 20 cm de diamètre, pieds environ 15cm
Fichiers joints
champi01.jpg
champi03.jpg
champi04.jpg
champi05.jpg
Modifié en dernier par Olème le 09 déc. 2018, 23:42, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue,

A priori je ne vois pas ce qui s'oppose à procera, à part le fait qu'on ne voit pas le champignon entier et notamment pas le pied complet et sa base. La taille ? Elle semble grande et l'anneau double.

Si c'était pour manger, dans le doute tu as bien fait de jeter et de toutes façons on ne répond pas sur la comestibilité des champignons présentés. Si en revanche c'est pour savoir le nom, c'est dommage de les avoir jetées avant de nous les montrer !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Olème

Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:59

Message par Olème »
Elles étaient vraiment "trapues", le pied vraiment epais pour une élevée, pas aériennes comme toutes les autres coulemelles que j'ai ramassée !
Et surtout, l'anneau n'est pas libre et vraiment énorme.

Sur les photo, j'ai cassé juste à la base du renflement, c'est la hauteur totale de pied !

Mais bon, si je me trompe, je vais les récup et les manger =p

Olème

Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:59

Message par Olème »
Elles sont juste dans mon compost, pas perdues encore !

Je vais aller les mesurer, chapeau et hauteur

Alors, chapeau de 20 cm de diamètre, pieds environ 15cm
Modifié en dernier par Olème le 09 déc. 2018, 20:07, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Olème a écrit :
Elles sont juste dans mon compost, pas perdues encore !

Je vais aller les mesurer, chapeau et hauteur
Vérifie aussi, mais tu l'as sûrement fait, un éventuel rougissement au grattage, encore qu'il est improbable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Olème

Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:59

Message par Olème »
Oui, j'ai vérifié ça, aucun rougissement, ça reste blanc blanc à la cassure et au grattage

Olème

Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:59

Message par Olème »
On ne dirait pas, mais la jeune est plus haute que l'ouverte, ma photo donne une mauvaise idée de la longueur de pied, il n'y a que 10 cm de pied sur l'ouverte ! et 15cm de la base du chapeau pour la jeune

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On est dans des petites hauteurs, pas diamètres, pour Macrolepiota procera mais en même temps on est en fin de saison.

Ce qui me fait dire procera plutôt que mastoidea ou une autre est le pied foncé et chiné. Mais attendons d'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonne nuit à toutes et à tous,
Procera pour moi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Procera me va bien, elles ne sont pas toujours maousse-costaudes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je crois que c'est plié, Olème, merci maintenant de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Macrolepiota procera] Quelle lépiote ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Et que tu les manges ou non, celles-là ou d'autres, on ne veut pas le savoir. Ce n'est pas le but de ce forum de mycologie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Olème

Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:59

Message par Olème »
Merci ! Oui j'avais bien lu la charte au sujet de la comestibilité, merci à vous :)
12 messages Page 1 sur 1