Hygrocybe cinereifolia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Palombaggia (C.-du-S.) le 15/11/18, presqu’île de Tamaricciu, en arrière de la dune, en fait à quelques mètres du Pisolithus arhizus présenté récemment, cet hygrocybe : chapeau orange strié comme on voit, pied jaune-vert noircissant par la base, lames cendrées. C'est bien ce qu'on appelait cinereifolia Courtec. & Priou, qui maintenant ne serait plus qu'une variété de conica ?

Merci de vos commentaires,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,
Oui, je pense.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Hou la la, je viens de me pencher sur ce sujet, et j'en ai mal à la tête.
Quand j'ai vu l'image, c'est conica qui m'est venu à l'esprit.
Puis, j'ai un peu gratté ici et là... Et maintenant, j'ai mal à la tête. Que de finesses et contre-finesses dans ce coin...
Je laisse la place aux bons, et je poste surtout pour recevoir les notifs... comme souvent.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Je n'ose pas donner de nom, dans ce groupe. C'est tellement confu, il y a eu pas mal de synonymies et maintenant on apprend qu'il y a au moins 20 espèces dans les noircissants.
Pour donner une idée, on apprend que conicoides peut pousser dans des milieux dépourvus de sable (!).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous, donc personne ne va me contredire si je lui donne le nom qui me parait le mieux adapté.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Humm, humm !!
Je viens de me replonger dans le DM HS n°1 de BON... Je ne vois pas de cinereifolia, mais chloroïdes ou tristis..
Je joins le doc.
Et dans le GEPR, le seul cinereifolia cité est un mélano...
Fichiers joints
Hygrophore_Bon_Nigrescentinae.pdf
(604.14 Kio) Téléchargé 53 fois

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je l'ai, le DM HS sur les hygrophores, mais H. conica var. cinereifolia est une espèce qui existe sur IF, dont toutes les photos qu'on trouve corroborent les miennes et comme je suis trop vieux pour empapaouter les diptères (qui en outre ne m'ont jamais énormément attiré)... ben, c'est ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je l'ai, le DM HS sur les hygrophores, mais H. conica var. cinereifolia est une espèce qui existe sur IF, dont toutes les photos qu'on trouve corroborent les miennes et comme je suis trop vieux pour empapaouter les diptères (qui en outre ne m'ont jamais énormément attiré)... ben, c'est ça.

Jplm
Je n'y vois pas d'inconvénients, je l'aurais nommé ainsi en attendant mieux ! :cool:

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Désolé JP, je n'avais pas consulté IF... :redface:
Aucun souci pour le nommer ainsi...
Je viens de lire l'article de Courtecuisse dans le DM tome XXII n°86 (je peux éventuellement te le scanner). Ça va on n'est pas loin de tristis !! :sourire:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Claudius a écrit :
Désolé JP, je n'avais pas consulté IF... :redface:
Aucun souci pour le nommer ainsi...
Je viens de lire l'article de Courtecuisse dans le DM tome XXII n°86 (je peux éventuellement te le scanner). Ça va on n'est pas loin de tristis !! :sourire:
Oui Claude à Besaç on le nomme ainsi ! :cool:
10 messages Page 1 sur 1