Des petits orangés

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
En ramassant les feuilles mortes je suis tombé sur ce petit groupe de petits champignons orangés, tout près d'une haie de lauriers
Ils sont contre la partie de la haie qui est du côté du pignon nord de la maison, donc ces champignons n'ont jamais vu la lumière du soleil et je suppose qu'ils n'en ont pas envie
A cet endroit c'est de la pelouse non entretenue, plus de la terre nue que de la pelouse
Avec leur chapeau plat, ils ne ressemblent pas trop à des hygrophores, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, probablement des hygrophores à maturité
Taille du chapeau: 2 cm ou moins, 2,5 au gros maximum, 2 cm pour le pied
Ce n'est pas miniata, j'ai lu qu'i est héliophile et qu'il aime les prairies ensoleillées et régulièrement tondue, ce qui n'est pas le cas
H ceracea, insipida, etc, rien ne me paraît convaincant
J'ai essayé de faire une sporée, sur une feuille blanche, j'obtiens des traces jaunes et même avec ma loupe x30, je n'arrive pas bien à distinguer, ni les spores ni la couleur (alors que dernièrement pour le Tricholome soufré j'avais pu les observer à la loupe)
Merci de votre aide
P1100518-redim1024.JPG
P1100526-redim1024.JPG
P1100525-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Montama le 14 déc. 2018, 12:25, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu peux indiquer la viscosité du chapeau et/ou du pied ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Désolé pour le retard à te répondre, Nommo
Merci de t'intéresser à mon champignon
Je viens de vérifier, chapeau très visqueux et glissant (c'était une des choses a vérifier, je n'ai pas encore les bons réflexes)
Pour le pied, c'est moins évident et je n'arrive pas à me faire une opinion, c'est tellement petit, je ne crois pas ou peu visqueux
Pas facile de les prendre en main, d'autant qu'il ne me reste que des petits brimborions de rien du tout
H ceracea?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Je pense que ceracea irait pas trop mal. As-tu perçu une vague odeur de savon et est-ce que la marge est faiblement striée (difficile d'estimer ce dernier caractère sur les photos) ?

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Je pense que ceracea irait pas trop mal. As-tu perçu une vague odeur de savon et est-ce que la marge est faiblement striée (difficile d'estimer ce dernier caractère sur les photos) ?
Merci pour ton avis
J'avoue que je n'ai pas bien fait leur examen n'étant pas habitué à manipuler de si petites choses, mais je n'ai l'impression qu'ils soient bien striés
Je vais aller voir demain s'il en reste un ou 2 d'exploitables et que je puisse examiner à la loupe et les sentir
Voici une photo un peu plus grande
P1100522-redim1024.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Essaye de déterminer l'odeur.
Je les trouve trop orangés pour H. ceracea,qui est d'ordinaire plurôt jaune qu'orange.
H. quieta, sous réserve de l'odeur, conviendrait , me semble-t-il, mieux.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Merci de vos avis
Je viens de ramasser les derniers petits exemplaires, il y a une odeur, c'est sûr, assez nette de champignon, de sous-bois, et ma femme a la même impression
Mais pas de savonnette, ni de punaise
Peut-être de bois de laurier-cerise car ils sont tout contre le tronc
Je ne crois pas que l'on puisse aller plus loin

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci à tous, je renomme
Je penche aussi pour H quieta, j'ai vu sur Mycocharentes des récoltes d'octobre à décembre, alors je me dis qu'il est peut-être plus tardif que les autres
J'ai fait également des recherches sur Google pour savoir s'il peut y avoir des champignons mycorhiziques avec Prunus laurocerasi, évidemment j'ai rien trouvé
8 messages Page 1 sur 1