Hémisphères élancés

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
53 messages Page 1 sur 4

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Dans la famille pinède mixte, voici les élégants. :)

Je n'ai pas récolté ces champignons, pas trouvé d'odeur et pas goûté. Je voulais les laisser en place... Parce que je les ai trouvé beaux ?
Je crois bien les avoir vus passer récemment sur le forum, mais sans avoir le temps de m'y attarder, et je ne les retrouve pas...

Ceux-là mesuraient bien une douzaine de centimètres de haut (chapeau Ø~3,5 cm).
Les couleurs ressemblent assez à ce qui était visible malgré le flash. (les arêtes étaient naturellement plus claires que les lames, dans un contraste accentué par le flash, lui)
Ils poussaient sur un amas de déchets en décomposition dont je n'ai pu déterminer s'ils étaient seulement végétaux ou contenaient des déjections décomposées (au bord d'un chemin carrossable, ancien dépôt sauvage extérieur possible). Matière très riche, semblait-il en tout cas.

C'était la première fois que je voyais des champignons de cette allure si grands.

Merci de vos avis, même si ce sujet est peu renseigné...
DSC02234.jpg
DSC02239.jpg
DSC02242.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 17 déc. 2018, 23:55, modifié 3 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Lilian,

encore une histoire de lames... elles ont un aspect bien particulier qui t'indique le genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Lilian, je crois qu'on dit un hémisphère.

Je m’apprêtais à te donner un genre mais je vois que Fifi veut te faire chercher, il a raison.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Lilian, je crois qu'on dit un hémisphère.

Je m’apprêtais à te donner un genre mais je vois que Fifi veut te faire chercher, il a raison.

Jplm

oups... Merci !

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fifi a écrit :
Bonjour Lilian,

encore une histoire de lames... elles ont un aspect bien particulier qui t'indique le genre.

Je ne doute pas qu'elles le donnent... quand on connait les caractéristiques du genre.

Je cherche. :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je t'aide : les lames, quand on ne regarde pas leur couleur générale ni leur espacement, leur forme, leur insertion dans le pied ou leur arête, on peut regarder quoi ? En fait, ça aide pas du tout ! Tu peux lever les yeux au ciel.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Jplm a écrit :
Je t'aide : les lames, quand on ne regarde pas leur couleur générale ni leur espacement, leur forme, leur insertion dans le pied ou leur arête, on peut regarder quoi ? En fait, ça aide pas du tout ! Tu peux lever les yeux au ciel.

Jplm
Paumes les donc un peu plus, nos débutants. :grandsourire:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Je t'aide : les lames, quand on ne regarde pas leur couleur générale ni leur espacement, leur forme, leur insertion dans le pied ou leur arête, on peut regarder quoi ? En fait, ça aide pas du tout ! Tu peux lever les yeux au ciel.

Jplm
:lol:

Il y a des lames, des lamelles intercalées et encore des plus petites intercalées.

Psathyrela microrrhiza ne colle pas si mal...

Et comme je dois filer, je ne serai pas là quand je me ferai engueuler... :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avais failli aussi éliminer de ma liste la longueur des lames (lamelles ou lamellules), leur entrecroisement, leurs fourches, leurs anastomoses... on n'en finirait plus. Cela dit, avec les psathyrelles (deux ailes) tu n'es pas très loin, c'est la bonne couleur de spores, mais regarde mieux les lames.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Lames nuageuses?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Lames nuageuses?
Ce n'est pas pour rien que j'ai dit à Lilian qu'il pouvait lever les yeux au ciel. On dit aussi lames pommelées. Avec, ça il devrait trouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
On dit aussi lames pommelées. Avec, ça il devrait trouver.

Jplm
J'avais glissé cet indice dans ma première intervention. :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22966
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Avec de tels indices ce serai cloche de ne pas trouver !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci pour votre aide chaleureuse.
Mais franchement, c'est désespérant d'être si cloche. J'ai l'impression d'être un aveugle à qui des voyants disent : Mais tu vois pas, c'est là !?

À force d'indices, j'arrive à Panaeolus avec une marge d'erreur réduite, je pense, puis à campanulatus...

Mais sincèrement, si, encore, je m'approche vraiment du sujet, merci monsieur Google... Je ne sais même plus quelles requêtes incongrues et navigations hasardeuses m'ont amené jusqu'à lui en suivant les indices. Nuageux, campaniforme, pommelé, etc.
Monsieur GEPR ne désapprouvant pas trop, je pense que je m'approche... (comme dirait un aveugle qu'on aide à traverser une rue inconnue dans une ville inconnue).

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Puisque tu as le GEPR, tu as les outils en main pour avancer. Pour commencer, si tu n'as pas reconnu le genre, il faut observer l'insertion des lames et effectuer une sporée.

Les lames sont adnées (plus précisément ascendantes adnées ou adnexées), Certes, ce n'est pas vraiment visible sur la photo, excepté l'aspect ascendantes l'arête des lames remonte à l'approche du pied.
La sporée est noire, on peut le voir partiellement sur le pied.

Et le caractère particulier que je voulais te faire observer, c'est l'aspect pommelé que l'on voit très bien sur ta dernière photo.

Pour l'espèce, je te laisse chercher...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
53 messages Page 1 sur 4