Une énormité

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 2 sur 3

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

J'ai plaisanté avec notre ami Fouad , mais depuis le début j'y vois un vieux vellereus ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
J'ai plaisanté avec notre ami Fouad , mais depuis le début j'y vois un vieux vellereus ! :clindoeil:
Moi aussi je peux voir un vieux vellereus, c'est même à ça que j'ai pensé en premier, comme je l'ai écrit au début, c'est facile de penser à un vieux vellereus... si on oublie qu'il n'y a de lait et qu'il pousse sous feuillus. Oui, je sais, le lait se tarit et les feuillus c'est juste des conifères sans aiguilles.

Je relance : et Russula delica ? Les lames vont pas ? La taille trop grande ? Pourtant, le pied tronconique...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Je relance : et Russula delica ? Les lames vont pas ? La taille trop grande ? Pourtant, le pied tronconique...

Jplm
Je n'y crois guère. Le stipe ici est super court, les lames ocre foncé ne collent pas, même dans la vétusté... sans parler de la taille, qui serait une vraie exception... J'y vois moi aussi un vellereus bien fatigué, mais je reconnais que l'habitat sous pins est très curieux...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
Je relance : et Russula delica ? Les lames vont pas ? La taille trop grande ? Pourtant, le pied tronconique...

Jplm
Je n'y crois guère. Le stipe ici est super court, les lames ocre foncé ne collent pas, même dans la vétusté... sans parler de la taille, qui serait une vraie exception... J'y vois moi aussi un vellereus bien fatigué, mais je reconnais que l'habitat sous pins est très curieux...
L'habitat sous pins est d'autant plus surprenant que je n'ai précisément rencontré ces champignons que sous pins... enfin non : je relis mes notes de Precojo (1100 m plus bas, chênes verts) et je lis : "nombreux lactaires dont cf. vellereus, cf. rugatus...". Enfin, disons qu'à l'Ospedale (1000 m) et Bavella (1300 m), il y en avait beaucoup sous pins. Tout ça ne sont peut-être pas les mêmes... bref un énorme ZZ.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

cela ressemble beaucoup à un vieux L. vellereus et les traces blanches que l'on voit çà et là sur les lames et le pied pourraient bien être des traces du latex sec.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci de vos commentaires, même si je ne suis pas convaincu. L'habitat ne convient pas à vellereus et pas vraiment à L. giganteus, on regardera mieux la prochaine fois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Je me réveille :clindoeil: je pense que si c'était un L. giganteus vu la taille, il aurait eut la marge plus flexueuse? (voir photo) j'y vois aussi un vieux vellereus.
Je n'ai pas beaucoup de "Doc" mais dans le volume 6 sur les Lactaires de A. Marchand, il le donne "surtout dans les bois de feuillus" mais dans ses notes il écrit qu'il l'a trouvé aussi au
"Tyrol, alt. 1.400 m, sous épiceas, 22.8.1970, donc???
LP.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai moi aussi une récolte faite sous épicéas (pas un seul feuillu à la ronde): http://www.francini-mycologie.fr/LA_PAG ... ereus.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Puisque vous insistez tous pour L. vellereus (que je ne mettrai pas tant que je n'aurai pas vu de lait - ce qui à 1000 km et 1 mois d'écart me parait passablement compromis), puis-je savoir ce qui vous a fait vous détourner du leucopaxille : l'habitat seulement ou d'autres caractères macro ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Puisque vous insistez tous pour L. vellereus (que je ne mettrai pas tant que je n'aurai pas vu de lait - ce qui à 1000 km et 1 mois d'écart me parait passablement compromis), puis-je savoir ce qui vous a fait vous détourner du leucopaxille : l'habitat seulement ou d'autres caractères macro ?

Jplm
Lames trop serrées pour le leucopaxille, par rapport au lactaire. Couleur des lames aussi, que je trouve vraiment très ocracées pour un leucopaxille, même très vétuste.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je trouve souvent L. vellereus à Chamonix sous épicéas. En fait, je ne compte plus les espèces que la tradition mycologique française, excessivement "planitiaire", attribue seulement aux feuillus alors qu'ils poussent aussi dans les pessières.
Et le plus grand que j'aie jamais vu faisait 42 cm de diamètre. :eek:
Modifié en dernier par Jean-Luc Picard le 19 déc. 2018, 16:29, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les pessières sont souvent des futaies qui ont pris la place des feuillus autochtones. Sinon, je trouve la marge trop aigüe pour un lactaire, mais je n'écarte pas la possibilité...

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Fouad a écrit :
Les pessières sont souvent des futaies qui ont pris la place des feuillus autochtones.
Seulement dans les forêts en exploitation, non?

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jean-Luc Picard a écrit :
Seulement dans les forêts en exploitation, non?
Tu es dans le Jura ? C'est je crois le dernier endroit en France où il existe encore des pessières "naturelles".
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je serais surpris que celles qui couvrent les flancs du massif du Mont Blanc aient été plantées par l'homme.
34 messages Page 2 sur 3