Une énormité

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 1 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Encore une espèce vue "au passage" mais celle-ci on ne pouvait pas la rater. En forêt de l'Ospedale (C.-du-S.) et aussi ici le 22/11/18 dans le massif de Bavella, près du col de Velaco, vers 1300 m.
  • assez fréquent, ici et là, sous pins laricio, dans l'herbe, les fougères ou les ronces ;
  • chapeau blanc-crème 15 à 25+ cm (l'exemplaire photographié), très creusé, se tachant de noir (algues ?) vers le centre ;
  • lames serrées, penchées mais peu décurrentes, crème-ocre se tachant de brun
  • pied tronconique blanchâtre très court, semblant cassé ici, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir brisé, encore moins coupé ;
  • chair épaisse, blanchâtre, aucune odeur, pas goûté, pas rapporté.
Sans latex, j'ai exclu les gros lactaires blancs qui viennent d'ailleurs je crois plutôt sous feuillus ; j'ai exclu aussi Tricholoma colossus que j'avais pourtant trouvé dans des biotopes similaires mais ici (et sur tous les exemplaires vus), aucun profil tricholomoïde. Il me reste Leucopaxillus giganteus mais n'est-il pas censé venir en grandes troupes dans les prés et non ici et là sous les pins, plutôt aux endroits touffus ? J'ai dû rater un épisode. Pouvez-vous me (re)mettre sur la voie ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir ;)
Comme ça, je dirais Leucopaxillus corsicus ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Bonsoir ;)
Comme ça, je dirais Leucopaxillus corsicus ?
Bonsoir

Plutôt la variété Fouadii ! :lol:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu as trouvé ça dans Insulares Species Fungorum ? :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Fouad, tu n’as pas le droit de faire cet amalgame éhonté, tu as nommé cette espèce ainsi parce qu’elle semble fatiguée ?
C’est une énormité ! :grandsourire: :lol: :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
L'aspect des lames et du pied évoque quand même bien un Lactaire... Ils peuvent perdre leur lait en vieillissant.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au delà des clichés sur les Corses, dois-je comprendre que vous allez dans le sens d'un Leucopaxillus ? L'habitat ne vous choque pas ?

Jplm



Ah, pendant que j'écrivais se réveille la piste Lactaire. Lequel, Jean-Luc ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Un vieux piperatus ?
Pour ma part je ne suivais aucune piste.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Un vieux piperatus ?
Selon le GEPR, piperatus = 4 à 15 cm, sous feuilus, plutôt estival. Ici : plus de 25 cm, sous pins, le 22 novembre à 1300 m et pas de lait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pourquoi pas vellereus ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Pourquoi pas vellereus ?
Parce que lait plutôt abondant et sous feuillus, je n'ai trouvé ces champignons que sous les pins.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je passe la main ! :fleche:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14775
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Ma première impression était L.vellereus avec sa grandeur et son pied court, ses lames tâchées et son écologie mixte feuillus/épineux.
Le lait pas toujours présent sur les vieux exemplaires et la date on peut dire que cette année est plutôt tardive.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Tu dis avoir vu plusieurs exemplaires Jp, tu n'as photographié que le plus âgé ? Le chapeau avec ces squames verdâtres me fait penser à autre chose que Lactarius , aucune trace de vestige de latex non plus ? Sans autres photos, je reste sur un vieux Leucopaxille.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Ma première impression était L.vellereus avec sa grandeur et son pied court, ses lames tâchées et son écologie mixte feuillus/épineux.
Le lait pas toujours présent sur les vieux exemplaires et la date on peut dire que cette année est plutôt tardive.
Le GEPR dit "sous feuillus", le RCBD ajoute "rare sous conifères", Marchand dit "pessières et surtout bois de feuillus".
Fouad a écrit :
Tu dis avoir vu plusieurs exemplaires Jp, tu n'as photographié que le plus âgé ? Le chapeau avec ces squames verdâtres me fait penser à autre chose que Lactarius , aucune trace de vestige de latex non plus ? Sans autres photos, je reste sur un vieux Leucopaxille.
Ils étaient tous passablement âgés et j'avoue ne pas leur avoir consacré une grande attention, ayant de plus jolies choses à regarder, j'ai photographié celui-ci parce qu'il était un des plus gros.

Et Russula delica ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
34 messages Page 1 sur 3