Amanita vaginata fo...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, A. pseudofriabilis n'est pas une espèce rare... seulement méconnue, comme beaucoup d'Amanitopsis ! Selon Régis, elle s'associe aux noisetiers et aux charmes.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
de Guillaume Eyssartier le 01 Aoû 2008, 14:45
"… Selon Régis, elle (A. pseudofriabilis) s'associe aux noisetiers et aux charmes".


Alors que A. friabilis est mycorhizique de Alnus sp. (aulnaies marécageuses, tourbeuses).
D'où l'appellation ancienne : Amanita alnicola Rouzeau et Massart (nom. inval.).

Il serait intéressant – à mon avis – de prendre note systématique des essences sous lesquelles on trouve A. pseudofriabilis (dûment identifiée…).
Il n'est pas interdit de penser que ce taxon (inédit donc) puisse être trouvé sous d'autres arbres ou arbustes que noisetiers et saules.
Eventuellement, ces observations pourraient être communiquées à Régis à titre d'informations pour l'inventaire national des Mycota.
André
Guillaume : à l'occasion, peux-tu rappeler à Régis que je lui avais dit qu'étant donné mon âge avancé, ça m'arrangerait qu'il publie cet inventaire dans les 20 prochaines années ? … Merci.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Un petit mot pour faire un mea culpa et des excuses à Morris... En effet, la feuille sur la photo est bien une feuille de noisetier. Je n'y croyais pas simplement parce que je ne voyais pas de noisette, alors que dans mon jardin mon noisetier en est farci ! De plus, les feuilles sont plus grossièrement dentelées et plus larges que celle de la photo.
Je suis donc retourné sur place pour étudier plus sérieusement les essences. J'ai trouvé quelques noisettes sous ces arbres... Voici donc les arbres en présence, à peu près dans l'ordre décroissant en terme de quantité : beaucoup de noisetiers et bouleaux, chênes, châtaigniers et peu de hêtres.
J'ai de plus retrouvé deux autres amanites similaires à proximité de noisetiers...
Voilà, voilà...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 messages Page 2 sur 2