Amanita vaginata fo...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voici deux Amanita vaginata. Vu la couleur de leur volve, grise, et du chapeau, relativement foncé, je me demande si cela peut-être Amanita vaginata fo.plumbea.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
P1080927.jpg
P1080929.jpg
P1080933.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Aucun souci pour moi

jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Idem

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjur,
Tout à fait d' accord avec vous.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci à tous pour ces confirmations.
Modifié en dernier par Fifi le 23 juil. 2008, 13:53, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bon dis donc, je ne reconnais pas du tout plumbea là-dessus... Quel est l'habitat exact (avec les amanitopsis, il faut vraiment faire un relevé détaillé des arbres auxquels ils peuvent être associés) ? Et la taille ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah...
Les deux champignons ont été trouvés dans un secteur proche d'une mare, sous hêtre ou charme (j'ai toujours du mal à les reconnaitre...) et quelques chênes et châtaigniers. Beaucoup de lierre et bois mort au sol.
Taille 10 à 13 cm, chapeau env. 4cm de diam.

C'est la volve grise qui m'a fait penser à la forme plumbea...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Le chapeau de plumbea est purement gris si mes souvenirs sont bons, et sans aucune trace d'ocre, teinte bien visible sur le chapeau de tes exemplaires. De plus c'est une amanite trapue, ce qui n'est pas le cas de la tienne. Etant donné la silhouette et l'habitat sous charmes (pour faire la différence entre charmes et hêtres, rappelle-toi la phrase suivante : le charme d'Adam, c'est d'être à poil... ça aide ! Les feuilles de charme ont des dents, celle de hêtre des poils...), je pencherai bien pour A. coryli = A. pseudofriabilis : deux noms au choix, aucun des deux n'est encore publié...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour Guillaume,
Sauf erreur de ma part Amanita pseudofriabilis a des restes de voile général sur le chapeau.
Il me semble que, sur cette photo, il paraît plus s'agir de meurtrissures de la cuticule laissant apparaître la chair, que de flocons (mais le doute est permis). On n'y reconnaît pas la couleur bistrée s'l s'agit de flocons.
Ce qui éliminerait d'ailleurs A. vaginata et ses formes puisque leur chapeau est nu.

Régis - qui doit déposer la diagnose latine de ce nouveau taxon (pseudofriabilis) depuis déjà très longtemps …- considère (entre autres caractères) que c'est une friabilis qui pousse sous d'autres essences que Alnus.
Quant à coryli (corylii?), jamais ni vu ni entendu (exclusive du noisetier?)
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,
Andre38myco a écrit :
Il me semble que, sur cette photo, il paraît plus s'agir de meurtrissures de la cuticule laissant apparaître la chair, que de flocons (mais le doute est permis).
Je lève le doute... Tu as raison André, il s'agit bien de blessure sur la cuticule et non de reste de voile. J'aurai dû le préciser...
A.pseudofriabilis ? j'ai trouvé une image sur le web...
Amanita_pseudofriabilis.jpg
S'agit bien de cette espèce ?

Vu la difficulté posée par ces amanites, je vous en propose une autre amanite trouvée dans un secteur tout proche...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Elle n'a pas toujours de reste de voile sur le chapeau, malheureusement. La nouvelle récolte de Fifi, qui représente à mon avis la même espèce, montre cette fois A. pseudofriabilis avec sa petite calotte de voile typique, comme sur la photo trouvée sur le net.

"A. coryli" est le nom proposé par Neville & Poumarat pour le même taxon.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mais dis moi Guillaume, A.pseudofriabilis est-elle courante ? J'en trouve régulièrement dans le même secteur.
Dans le doute sur les espèces d'arbres, voici une photos de l'écorce et d'une feuille des arbres les plus nombreux du secteur (avec des chênes et châtaigniers)
Dites-moi donc de quel arbre il s'agit... (en attendant que j'investisse dans un bouquin sur les arbres de nos forêts...)
Fichiers joints
P1090084.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour Fifi,
// Dans le doute sur les espèces d'arbres, voici une photos de l'écorce et d'une feuille des arbres les plus nombreux du secteur …Ta photo me surprend ou je l'interprète mal …
S'agit-il (de l'ombre…) d'une feuille provenant de l'arbre de cette même photo ?
L'arbre paraît être un bouleau sp. et la feuille celle d'un tilleul…
L'identification est plus facile sur une vue complète de l'arbre (stature, branches, écorce, feuilles…).
Si possible photo également des fruits ou chatons de l'arbre… (Tu remarqueras que je ne dis rien au sujet de l'aubier…)
André

// … en attendant que j'investisse dans un bouquin sur les arbres de nos forêts...
Initiative indispensable (*moult mycologues sont, seront ou étaient des botanistes).

// Mais dis moi Guillaume, A.pseudofriabilis est-elle courante ?
Guillaume répondra bien mieux que moi mais attention à ne pas confondre A. friabilis et A. pseudofriabilis (prend bien l'écologie en compte…).
Chez nous (Nord) cette amanitopsis n'est pas rare.
André

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
[quote="Andre38myco"]Bonjour Fifi,
L'arbre paraît être un bouleau sp. et la feuille celle d'un tilleul…

on dirait un tronc de bouleau , mais je crois reconnaitre la feuille d'un noisetier

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Andre38myco a écrit :
S'agit-il (de l'ombre…) d'une feuille provenant de l'arbre de cette même photo ?
L'arbre paraît être un bouleau sp. et la feuille celle d'un tilleul…
L'identification est plus facile sur une vue complète de l'arbre (stature, branches, écorce, feuilles…).
Si possible photo également des fruits ou chatons de l'arbre… (Tu remarqueras que je ne dis rien au sujet de l'aubier…)
En effet, il faut que je retourne sur place afin de répertorier au mieux les différentes essences... Une écorce de bouleau, c'est bien ce qu'il me semblait aussi... Une feuille de tilleul ? Je croyais avoir affaire à une feuille de charme... Le tilleul n'a-t-il pas des feuilles asymétriques ? De plus, je ne pensais pas que l'on trouvais des tilleuls en forêt !... Il faut absolument que je me trouve un bon bouquin sur les arbres de France.
Quelqu'un connait-il le Guide Delachaux des arbres d'Europe ?
Andre38myco a écrit :
attention à ne pas confondre A. friabilis et A. pseudofriabilis (prend bien l'écologie en compte…).
Je prends note pour l'écologie (surtout les arbres !) Avec une telle volve en sac, membraneuse,cela ne peut pas être A.friabilis...
Je vais me renseigner sur la présence de A.pseudofriabilis dans ma région.

merci à toi, André.
morris a écrit :
on dirait un tronc de bouleau , mais je crois reconnaitre la feuille d'un noisetier
Ah ben non... il n'y a pas de noisetier. J'en ai un dans mon jardin, les feuilles ressemblent un peu à ça, mais ce n'est pas ça.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 messages Page 1 sur 2