Autres champignons violets des prés ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour moi, il ne fait aucun doute que ce sont des cortinaires proches de C. purpurascens, je renomme donc dans ce sens car la confusion est fréquente.
Fouad a écrit :
Je ne lis même pas les interventions de nos amis, on ne verrouille pas ce genre de demande ?
On a vu pire... du genre demander une identification après avoir consommer...

Voici comment j'interprète la demande de Skyblou : il pensait avoir affaire à des Lepista nuda, ou proche, et, trop sûr de lui, il les consommait. Suite à ce sujet [Lepista nuda] Un champi violet ?, il doutait, à juste titre, de sa détermination.

C'est un cas de confusion qui en soi ne constitue pas vraiment une entorse au règlement... et c'est l'occasion d'inviter Skyblou à plus de prudence et à se mettre en contact avec une société mycologique pour parfaire ses connaissances.
Tiens, justement ! Il en existe une dans sa région avec des vérificateurs pour lui porter conseil : Association Mycologique de l'Ouest :sourire:

Bon... on peut reprocher la présentation, mais comme les photos datent d'avant son inscription...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Fouad a écrit :
Je ne lis même pas les interventions de nos amis, on ne verrouille pas ce genre de demande ?
On a vu pire... du genre demander une identification après avoir consommer...
Bon... on peut reprocher la présentation, mais comme les photos datent d'avant son inscription...
Pleinement d'accord avec Fifi, on a vu bien pire.
Fouad est-il lui-même irréprochable ? Je ne le suis pas moi-même... :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous et merci Fifi pour ces conseils et cette excellente compréhension (à la fois de ma demande et de mes erreurs).
Sur les bons conseils de Fouad et de Richmond, je vais m'efforcer de ne plus aussi rapidement conclure les sujets qui ne sont pas certains ; j'en ai un peu accumulé ces derniers temps.
Mais pour rassurer Jplm (il ne faut pas prendre les gens pour des Co.. cortinaires :rolleyes: !!), j'ai bien progressé ces deux derniers jours suite à mon sujet sur Lepista nuda :
- je trouve rarement L. nuda en forêt (cela m'est arrivé que 3 fois), mais j'en trouve très fréquemment dans les prairies de bocage autour de chez moi et effectivement, de temps en temps, je trouvai des gros spécimens bleus que je sais maintenant appeler des cortinaires ;
- j'avais pris soin depuis plusieurs années de vérifier dans mes livres et aussi sur Internet avant de connaitre Champis.net, que les confusions possibles avec le pied bleu étaient sans danger, le tricholome sordide, le tricholome sinistre(pied-violet) et d'autres lepistes, comme Cortinarius anomalus, sont donnés comme tous comestibles (http://mycorance.free.fr/valchamp/champi207.htm) ; certains ouvrages donnent C. purpurascens comme comestible sans intérêt...
- je les ai donc effectivement consommés, mais je ferai désormais bien attention grâce à vos conseils ;
- j'enregistre donc tout cela dans ma mémoire...

ps : désolé si j'ai un peu dérogé aux règles (mettre 2 sujets sur un même post, mais ce n'est pas idiot quand ce sont des confusions possibles)
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
ps : désolé si j'ai un peu dérogé aux règles (mettre 2 sujets sur un même post, mais ce n'est pas idiot quand ce sont des confusions possibles)
C'est d'autant moins idiot que 1) cette exception est prévue dans les règles 2) tu ne savais pas que c'étaient deux espèces différentes.

Autre chose : évite Mycorance, il en a été plusieurs fois question et encore récemment, ce n'est pas un site totalement fiable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci pour ces conseils Jplm, c'est vrai que je revenais souvent sur ce site Mycorance qui me semblait bien pratique, mais j'y ai trouvé des réponses qq fois différentes par rapport à d'autres sources ; aujourd'hui, grâce à vous, j'élargis mes horizons...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir à tous,
J'espère ne pas trop en rajouter sur ce sujet des Lepista versus Cortinarius, mais au risque de me faire à nouveau réprimander, je viens de retrouver une photo datant d'octobre 2017 de ce que je pense être des cortinaires ? Ce qui est différent sur ces sujets c'est la marge des chapeaux qui est très ridée (peut être suite à une période de sécheresse).
2017-10-06 - Cueillette du 6 octobre-3.jpg
D'avance merci pour ce complément de détermination et ce sujet pourra être clos, à ceci près que l'on a pas pu conclure définitivement sur C. purpurascens.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ce sont encore des Cortinarius du groupe de C. purpurascens, l'aspect de la marge résulte simplement de la vétusté.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.
Merci à Fifi pour le complément de détermination, je crois que je saurai maintenant bien différencier Lepista nuda de Cortinarius pupuracens, à l'automne prochain...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice
23 messages Page 2 sur 2