Autres champignons violets des prés ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir,
Comme annoncé dans mon dernier post, je souhaite vous soumettre d'autres champignons violets, trouvés dans les prés en novembre 2015 et septembre 2017. J'avais conservé des photos (peu être un peu floues !) et jusqu'alors, j'appelai ces champignons des "Pieds Bleus" et nous nous régalons avec chaque année.
Mon dernier sujet et les recherches que j'ai pu effectuer autour de ce genre m'ont fait apprendre que Lepista nuda pousse en forêt, alors que Lepista sordida pousse dans les prés, alors le doute s'installe et je préfère avoir vos avis sur ces sujets, pour parfaire mes déterminations sur ces espèces.

D'avance merci pour votre aide.

Cueillette du 13 novembre 2015 :
2015-11-13 - Cueillette du 13 novembre-2.jpg
Cueillette du 18 septembre 2017 :
2017-09-18 - Cueillette du 18 septembre-4.jpg
Modifié en dernier par SkyBlou le 18 déc. 2018, 23:09, modifié 1 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, la photo No 2 ne représente pas les champignons de la photo No 1, et sont sans doute des cortinaires. La photo No 1 ne représente pas Lepista sordida pour moi, mais plutôt Lepista nuda! Pas d'arbres à proximité?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, Lepista nuda et Cortinarius conturbatus, conturbatus est ce que j'ai trouvé de mieux pour traduire "flou".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour,
J'ai attendu ce matin pour répondre car je savais que j'avais encore une autre photo qui montre mieux ces champignons.
Pour répondre à Castor74, l'environnement est celui de prairies de bocage bordées exclusivement de chênes ; ces champignons poussent le plus souvent à l'aplomb des branches des chênes, mais aussi en rond ou groupes isolés en plein prairie.
J'en trouve effectivement de 2 sortes différents :
- ceux avec mamelon central, plus violet que bleus, et un pied cylindrique avec un petit bulbe : probablement Lepista nuda
- ceux plus trapus (chapeau jusqu'à 12/15 cm de diamètre et pied 4/5 cm), plus bleus et qui bleuissent énormément surtout le pied lorsque l'on les nettoie (c'est le cas de tous ces sujets ramassés).

La photo n°2 montre des sujets jeunes du 2ème genre, mais dont les pieds ont été grattés et ont bleui intensément. Je ne pense pas aux Cortinaires, mais bien à des Lepista, lesquels ?

Voici une nouvelle photo, d'une cueillette du 8 octobre 2015 :
2015-10-08 - Cueillette du 8 octobre-2.jpg
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Skyblou, une nouvelle fois le but de ce forum mycologique n'est pas de contrôler les récoltes de champignons présentés en vrac sur assiettes, crus ou espérés comestibles. Merci de relire les buts et les règles du forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Je pense que tu fais fausse route Skyblou. Ce que tu montres là sont très certainement des cortinaires.
Modifié en dernier par Kairos le 17 déc. 2018, 11:09, modifié 2 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kairos a écrit :
Je pense que tu fais fausse route Skyblou. Ce que tu montre la sont très certainement des cortinaires.
Purpurascens, peut-être bien...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
castor74 a écrit :
Purpurascens, peut-être bien...
ça en a tout l'air

Un coup de chance s'il les a consommés, il aurait pu tomber plus mal :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Skyblou,

Pas de souci pour Lepista nuda sur la première photo, mais pour les deux photos suivantes, c'est une autre histoire...
SkyBlou a écrit :
La photo n°2 montre des sujets jeunes du 2ème genre, mais dont les pieds ont été grattés et ont bleui intensément. Je ne pense pas aux Cortinaires, mais bien à des Lepista, lesquels ?
Castor, Jplm et Kairos ont raison, la seconde photo et la troisième montrent des cortinaires du groupe de C. purpurascens et j'ai bien du mal à comprendre que tu puisses te régaler avec ça.

Au pied d'un chêne, il peut s'agir de C. collocandoides
Cette confusion est fréquente et, heureusement, sans conséquence puisque C. purpurascens n'est pas toxique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous,
Je comprends et accepte volontiers vos critiques, mais je ne savais pas comment présenter ce sujet sur des cueillettes effectuées il y a plusieurs années ; c'est mon sujet précédent sur Lepista nuda qui m'a fait vous solliciter, pour progresser dans la connaissance de champignons que je croyais jusqu'alors être tous des pieds bleus !!!

Je rassure Jplm, mon intention n'est pas de montrer des récoltes ni de vous faire valider ce que j'ai déjà consommé depuis 3 ans, et ce n'est pas mauvais du tout !

Ces 2 types de champignons m'intriguent et je vais donc compléter mes connaissances en regardant de plus près C. collocandoides et C. purpurascens...
Merci pour votre aide dans cette nouvelle détermination.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Mode Hors-sujet ON:

J'ai connu un SkyBlou....mais c''était un Staffordshire Bull Terrier, et il ne s'interessait pas aux champignons :grandsourire:

Mode Hors-sujet OFF.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir Kairos,
SkyBlou c'est simplement parce que le ciel est souvent bleu en Vendée, sauf en ce moment !!
Ton chien, il ne devait pas être bleu comme mes champignons ?
Je viens de passer en revue tous les Cortinaires, dans plusieurs sites, et effectivement mes "pieds bleus à gros pied" ressemblent beaucoup à C. purpurascens, mais ils sont souvent plus bleus sur le chapeau et ne rosissent pas au toucher ou à la coupe, mais bleuissent intensément.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir SkyBlou.
Tu renommes plus vite que ton ombre sur de simples ressemblances, c'est plus compliqué que ça. Comme disait Fifi dans mon sujet de nov 2016 que je viens de conclure seulement le mois dernier : "Concernant ce cortinaire, il me semble prématuré de conclure sur l'espèce". Sujet que je t'invite à suivre comme d'autres en parcourant l'historique. Dans ton cas, on ne pourra pas aller plus loin que Cortinarius cf. section Purpurascentes.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je ne lis même pas les interventions de nos amis, on ne verrouille pas ce genre de demande ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je ne lis même pas les interventions de nos amis, on ne verrouille pas ce genre de demande ?
J'ai eu envie de le faire depuis longtemps mais c'est Noël. En revanche je vais renommer correctement.

Au niveau de SkyBlou, je pense que l'identification exacte, d'ailleurs aléatoire, de ces cortinaires n'a aucun intérêt. Ce qu'il devrait retenir de ce sujet est la/les différence(s) entre un lépiste et un cortinaire, je ne suis pas sûr qu'il l'ait comprise.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 1 sur 2