Tiens, des panéoles !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Mais non, ce n'est pas une russule (j'ai décidé de ne pas montrer mes russules corses, trop mal documentées, je les enverrai peut-être à Castor en mp pour avoir un avis mais ce sera 90% de sp.), ce n'est donc pas la russule qui nous intéresse ici, ce sont les panéoles derrière, comme si le sujet à rallonge de Llian n'avait pas suffi !

Massif de Bavella (C-du-S.) le 22/11/18 dans la clairière herbeuse du Col de Velaco (1300 m), sur bouse. Chapeaux 3-4 cm, gris-brun, aigus et papillés, marge frangée. Lames noirâtres pommelées. Pied concolore au chapeau 8-12 cm. Ni senti ni goûté, je me demande encore pourquoi.

Panéole oui, mais lequel (ça semble être masculin) ? Si on se limite aux espèces décrites au GEPR, on ne reconnait pas la forme de semiovatus et il n'y a pas d'anneau, antillarum venant sur crottin de cheval peut aussi être éliminé, ce n'est pas non plus l'habitat de foenisecii, acuminatus viendrait rarement sur excréments, cela laisserait ater, plus petit et plus foncé, et papilionaceus qui correspond pas mal, encore que le GEPR ne parle ni de papille ni de mamelon. J'attends votre verdict.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Panaeolus papilionaceus var. retirugus ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bah....depuis que E. Gerhardt a simplifié la taxonomie des Panaeolus en 1996, ils s'appellent presque tous papilionaceus :grandsourire:

Gerhardt, E. 1996. Taxonomische Revision der Gattungen Panaeolus und Panaeolina (Fungi, Agaricales, Coprinaceae)
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Moi je m'intéresse à la russule rouge, elle est piquante? :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Moi je m'intéresse à la russule rouge, elle est piquante? :cool:
J'ai menacé plus haut de te balancer en mp toutes mes russules corses de novembre mal documentées (zéro micro bien sûr, mais aussi zéro sporée et 90% non goûtées ou alors j'ai oublié), je le ferai peut-être ! Celle-ci avait un beau pied rouge, proximité de Pinus nigra, mais ce n'est pas le sujet ici. Si je me mets à polluer mes propres sujets, on va finir par me retirer ma licence de modérateur. Et au prix où c'est payé, ça va faire un sacré trou dans mon budget.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
encore que le GEPR ne parle ni de papille ni de mamelon
Dans une vieille description de Panaeolus sphrinctrinus (R. Heim) je trouve :
Le chapeau, peu charnu, ovoïde-campanulé, jamais étalé, mamelonné obtusément, ou point, atteignant rarement 2,5 cm de diamètre; il est lisse, humide et quelque peu hygrophane, non visqueux, gris plombé un peu verdâtre par l'humide, livide et satiné par le sec.
Par contre, j'ai du mal à voir des restes de voile partiel à la marge.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour moi, les panéoles de Jplm sont encore des papilionaceus au sens moderne du terme, car, comme l'a dit Kairos, tout est maintenant synonymisé dans ce groupe.
J'ai fait il y a quelques années une récolte en montagne dans laquelle les exemplaires avaient ce chapeau mamelonné et cela avait conduit les collègues à la nommer Panaeolus sphinctrinus, qui aujourd'hui s'appelle donc Panaeolus papilionaceus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

On peut même rajouter que ta russule est sanguine ! :clindoeil:

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
J'ai menacé plus haut de te balancer en mp toutes mes russules corses de novembre mal documentées (zéro micro bien sûr, mais aussi zéro sporée et 90% non goûtées ou alors j'ai oublié), je le ferai peut-être ! Celle-ci avait un beau pied rouge, proximité de Pinus nigra, mais ce n'est pas le sujet ici. Si je me mets à polluer mes propres sujets, on va finir par me retirer ma licence de modérateur. Et au prix où c'est payé, ça va faire un sacré trou dans mon budget.

Jplm
Tu peux, on verra si j'arrive à en tirer quelque chose, ça fait des lustres que j'ai envie d'aller en Corse juste pour les russules... Un ami d'Ajaccio (non, c'est pas Talamoni :razz: ) me tanne avec ça depuis 5 ou 6 ans, et quand je l'ai vu en mars 2016 il m'a dit «bon, tu viens quand, pour les russules?» :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
J'ai menacé plus haut de te balancer en mp toutes mes russules corses de novembre mal documentées (zéro micro bien sûr, mais aussi zéro sporée et 90% non goûtées ou alors j'ai oublié), je le ferai peut-être ! Celle-ci avait un beau pied rouge, proximité de Pinus nigra, mais ce n'est pas le sujet ici. Si je me mets à polluer mes propres sujets, on va finir par me retirer ma licence de modérateur. Et au prix où c'est payé, ça va faire un sacré trou dans mon budget.

Jplm
Tu peux, on verra si j'arrive à en tirer quelque chose, ça fait des lustres que j'ai envie d'aller en Corse juste pour les russules... Un ami d'Ajaccio (non, c'est pas Talamoni :razz: ) me tanne avec ça depuis 5 ou 6 ans, et quand je l'ai vu en mars 2016 il m'a dit «bon, tu viens quand, pour les russules?» :grandsourire:
Je te réponds en MP ce soir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je vais suivre ce sujet avec intérêt... Si je le connais très peu, ce genre m'intrigue beaucoup. :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Je vais suivre ce sujet avec intérêt... Si je le connais très peu, ce genre m'intrigue beaucoup. :)
C'est gentil mais je crois qu'il va se clore rapidement (enfin, qui sait ?), apparemment tout le monde est arrivé comme moi à Panaeolus papilionaceus = les autres et le petit mamelon ne gêne pas, d'autant moins qu'il n'est pas systématique et que Roger Heim disait "mamelonné obtusément, ou point".

Je renomme donc, merci à tous.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Notre galerie regorge d'exemplaires dissemblables mais ainsi nommés.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Notre galerie regorge d'exemplaires dissemblables mais ainsi nommés.
C'est bien de nous envoyer vers la galerie. Belles lames nuageuses sur une photo de Bastic, pour Lilian !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Fouad a écrit :
Notre galerie regorge d'exemplaires dissemblables mais ainsi nommés.
C'est bien de nous envoyer vers la galerie. Belles lames nuageuses sur une photo de Bastic, pour Lilian !

Jplm

Tu sais que, sans oser le dire, j'ai mis un moment à comprendre ce à quoi correspondait le qualificatif de nuageuses ou pommelées... Mais, ça c'est acquis.
Et la photo que tu signales l'illustre parfaitement. :)

Merci à vous !
17 messages Page 1 sur 2