Gelée de groseilles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
61 messages Page 3 sur 5

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

L'histoire des lames roses ne me convainc nullement, ce n'est pas nouveau que S. c. a des lames roses mais pas pour autant des exsudations à travers le chapeau. Toutefois, à la suite de tes commentaires, Fifi, je suis retourné voir la première photo et je suis beaucoup moins affirmatif que ce n'étaient pas des Schizophyllum commune : il y a effectivement des petits amas duveteux blancs et c'est bien comme ça que les carpophores de cette espèce commencent.

Reste le problème des exsudations rouges. Schizophyllum commune est un champignon qui a beaucoup été étudié, y compris en laboratoire, et on en trouve donc des photos à tous les stades de développement : aucune ne montre de gouttelettes rouges, aucun texte n'en parle. À ce stade cela reste un mystère.

Quant à Chondrostereum purpureum qui était une tentative désespérée d'explication, j'aurais tendance à le faire disparaître du titre, il ne fait pas de petits amas duveteux... quoique (mais cette photo n'est pas sur un site de mycologie et, qui sait, ce sont peut-être des Schizophyllum :lol: !)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Voir ce sujet qui date un peu, on parlait de champignon parasité et d'exsudation.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai du mal à voir beaucoup de points communs entre ton cas et celui-ci, à moi que tu essaies de nous dire que finalement on a affaire à un bolet bai :clindoeil: ? En tous cas, cela m'a permis de lire ou de relire la présentation de Fifi, il a progressé depuis !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben Jp, je voulais montrer qu'un parasite pouvait faire suer un champignon ! :clindoeil: Miel ou groseille, au choix...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Ben Jp, je voulais montrer qu'un parasite pouvait faire suer un champignon ! :clindoeil: Miel ou groseille, au choix...
Moui, ils auraient été parasités jeunes et ne le seraient plus du tout adultes... Je crois qu'on peut agiter toutes les hypothèses (c'est pas le même bout de bois, il y a deux champignons concurrents ou successifs, c'est de la résine, du vin, de la groseille etc.), on ne saura jamais - sauf si le phénomène se reproduit ou si on le trouve décrit quelque part, mais ça intrigue, sinon on ne serait pas encore à en discuter.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Lilian, t'as du boulot pour 2019: surveiller ce bout de bois qui pisse du vin !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
En tous cas, cela m'a permis de lire ou de relire la présentation de Fifi, il a progressé depuis !
Heureusement, on progresse un peu chaque jour ! :sourire:

Il faudra peut-être que je la remette à jour, certaines infos n'étant plus d'actualité...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Je retrouve par hasard ce sujet remonté, car j'ai peu de temps libre en ce moment et je n'ai bizarrement pas reçu de notification des commentaires nouveaux. (en réalité, j'ai dû m'embrouiller dedans plus probablement).
Vos contributions sont très intéressantes, merci ! Je manque vraiment de connaissances pour avoir un avis autre que de pure esthétique... :)
Mais juré craché, j'essayerai de retourner sur place demain, et de suivre l'affaire autant que possible tout au long de l'année pour suivre cette enquête policière... :) (le Jardin des plantes est un de mes lieu de promenade fétiche lorsque je suis en ville).

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pas besoin de mettre des balises rouge et blanc, hein Lillian ? ;)

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fouad a écrit :
Pas besoin de mettre des balises rouge et blanc, hein Lillian ? ;)
Ni des gyrophares... :)

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour cette espèce intrigante à l'aspect "de gelée de groseille", j'ai trouvé un nom possible. Cela pourrait être Punctularia atropurpurascens.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ma foi, ça y ressemble bien, mais cette espèce a t-elle déjà été trouvée en Europe ? Ça semble une rareté.

C'est vraiment dommage qu'on n'ait que cette unique photo de Lilian et je persiste à croire que les Schizophyllum commune qu'il a trouvés ensuite n'ont rien à voir. Quant à Chondrostereum purpureum qui avait été évoqué, il prend bien ces teintes mais je n'ai pas trouvé de descriptifs ou de photos le montrant duveteux et exsudant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
03 mai 2020, 00:15Jplm a écrit :
Ma foi, ça y ressemble bien, mais cette espèce a t-elle déjà été trouvée en Europe ? Ça semble une rareté.

C'est vraiment dommage qu'on n'ait que cette unique photo de Lilian et je persiste à croire que les Schizophyllum commune qu'il a trouvés ensuite n'ont rien à voir. Quant à Chondrostereum purpureum qui avait été évoqué, il prend bien ces teintes mais je n'ai pas trouvé de descriptifs ou de photos le montrant duveteux et exsudant.

Jplm
Oui, elle a déjà été trouvée en Europe, mais semble restreinte à la zone méditerranéenne. Vu la localisation de Lilian, cela ne me semble pas être impossible.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Cela ne veut peut-être pas dire grand chose, mais j'ai cette récolte de Schyzophillum commune avec une nuance "groseille" ?
IMG_1094.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok, personne ne nie que Schizophyllum commune puisse prendre des tons roses mais de là à se présenter sous forme de croûte exsudant des gouttelettes comme sur la première photo, l'hypothèse de Nicolas, même s'il s'agit d'une espèce rarissime, me satisfait plus.

Mais c'est une énigme qui mériterait d'être soumise à un autre forum, juste la première photo avec les infos qu'on a : Montpellier, novembre, sur arbre inconnu et aucune des hypothèses qui ont suivi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
61 messages Page 3 sur 5